Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

peinture des vehicules militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dan
Le grand zigouilleur de posts

MessageSujet: peinture des vehicules militaires   Ven 29 Juin - 2:00

bref je me lance dans ce post qui va résumer la peinture d'un véhicule militaire et les techniques et étapes que je fais sur mes engins. J'espère que ca va aider les jeunes du forum et répondre à certaines questions qui pourraient se poser.

Premièrement la phase de peinture commence durant le montage de votre maquette, et oui il est des fois pratique de ne pas tout coler en suivant la notice et de peindre le tout à la fin. Réfléchissez donc à comment séparer la maquette en sous ensembles qui vont faciliter la peinture et surtout si il faut peindre certaines parties avant de continuer a coller et de les protéger lorsque vous peignez le reste de la maquette (moteur, intérieur du véhicule).

couche de fond ou d'appret:

Première étape de la peinture, la couche de fond. Elle permet une meilleure adhérance de la peinture sur le modèle lors des phases de travail qui vont suivre. Elle permet aussi d'avoir une couleur uniforme pour le départ, cela est bien plus pratique que si on a des pièces en photodécoupe, du plastique et autre formant un joyeux amas mutlicolore. Pour cela j'emploie une bombe de peinture synthétique blanche matt qui vient de la Migros. Une fois la couche de fond posée, on laisse bien sécher , 24h minimum. On regarde avant de passer à la suite si il reste des imperfection de montage car la couleur blanche les révèlent et nous permet de voir des détails qui nous auraient échapper. Au cas ou on corrige et on redonne un léger coup de bombe sur les endroits retravaillé (24h de séchage a nouveau eh oui... fallait poncer avant le petit joint de moulage... )

ensuite on passe à la peinture du camouflage, 2 cas de figure: camo avec un ton ou camo avec plusieurs tons.

camouflage 1 ton:

il faut faire un préombrage sur le modèle avant de passer la couleur. Ceci consiste a passer une couche de peinture sombre sur certaines zones du blindé pour lui donner du relief par la suite. Voici une photo de mon t 34 ou l'on peut voir les zones a peindre. Pour cela prenez votre couleur de camouflage et ajoutez lui une bonne dose de noir.

une fois le préombrage fait, on va passer au camouflage. Pour cela il nous faut une peinture bien dilué dans l'aérographe si elle est trop épaisse elle va totalement recouvrir le préombrage. On vaporise d'abord une fine couche de peinture. on doit toujours voir le préombrage dès que celui-ci disparait sous la peinture c'est que c'est trop épais. On laisse sécher et on passe une seconde couche de peinture de nouveau très fine afin de ne pas noyer le préombrage et ainsi de suite jusqu'à ce que la couleur nous convienne.

camouflage 2 tons et plus:

Pour le camo 2 tons pas besoin de passer de préombrage car on ne verra plus rien une fois fini... donc on commence par mettre la couleur de base. Il faut prendre la couleur la plus claire du camouflage. Si vous avez vert foncé et sable il est plus facile d'obtenir un joli vert en le déposant sur du sable que le contraire car les teintes claires sortent très mal sur les teintes foncées. Une fois la teinte de base bien sèche on va attaquer la deuxième toujours dans l'ordre clair foncé si vous en avez plus que 2. Avec l'habitude on peut faire des camouflage a main levée et sans repères mais au début il est pratique de se baser sur une image ou de préparer les contours du camouflage sur une feuille ou sur la notice de montage. On repère les contours des courbes et on les reportent sur le char avec l'aérographe. Attention de bien le régler pour obtenir un trait fin et sans crachats c'est primordial pour faire les contours! Une fois que vous avez fait cela il ne reste plus qu'a remplir les diverses tache avec la peinture. Une fois que toutes les teintes du camouflage sont sèches. Il faut reprendre le centre de celle-ci avec une teinte plus claire. On le voit très bien sur le panther d'Horrido:

http://i13.servimg.com/u/f13/10/05/07/22/dscf2810.jpg

l'intérieur des teintes est éclaircie soit en effectuant un très léger brossage soit en pulvérisant de la peinture

La suite, on a finit le camo il faut maintenant peindre les outils et mettre en place les décalco. Ensuite nous allons passer à la phase la plus importante, le vieillissement de la maquette mais un autre jour car il est deux heures et je suis trop ko

bonne nuit

boing

PS: une fois les explications finies, j'encourage vivement aux autre membres faisant du militaire de faire part de vos techniques personnelles et autres variantes car je sais qu'il en existe bon nombre et que chacun a ses préférences

Mastic, colle et rock'n'roll !

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch En ligne

peinture des vehicules militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1