Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Avia BH-3 : en couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Avia BH-3 : en couleur   Lun 17 Sep - 20:31

Euh c'est de nouveau bibi clown

les mercredis soirs, pour nos réunions au club j'essaye de prendre des maquettes qui ne sont pas trop avancées (ça me ferait mal de pèter des trucs en les transportants, déjà que j'avance pas vite)
Du coup Spit et La-7 restent à la maison et c'est un Avia BH-3 qui fait les trajets.
C'est quoi un avia BH-3 vous allez me dire...
Ben c'est ça réponds-je

C'est un petit avion de chasse Tchèque des années 20. Il semble que seule une dizaine de machines aient été utilisées par l'armée de l'air Tchèque entre 1921 et 1926.
Il a ouvert la voie à des avions come le BH-21 et le BH-33 qui ont eut un peu plus de succès, et qui ont même été exportés vers des pays comme la Pologne et la Belgique.

Assez de blablas. nonnon

La maquette en résine au 1/48 du fabricant Professional Model se présente dans un grand sachet plastique formé de plusieurs poches dans lesquelles on trouve tout ce qui est normalement nécéssaire pour construire ce petit coucou.

La première impression est bonne avec une jolie gravure, une résine exempte de bulles, une petite planche de photodéc pour le harnais, le tableau de bord et l'anémomètre.
Une planche de décalques permet de réaliser 2 machines, à savoir:
Le prototype, tout de vert vétu avec un capot alu
Une machine d'école avec un cammo trois tons et alu

mine de rien ça représente pas moins de 20% du total du parc des Avias sur une seule planche... essayez d'avoir autant de décos pour un P-47 par exemple Very Happy

Après avoir détaché les pièces de grappes (des barettes) on passe à un assemblage à blanc.

C'est là que les choses se compliquent.... évidemment.

Le fuselage en deux pièces (le dos est rapporté) méritera que l'on s'attarde sur la zone du cockpit.
Un plancher est fourni, avec siège, manche à balai et tableau de bord (le tout est vriament très joli), mais sur la rare doc que j'ai pu trouver (notement en consultant les montages d'autres machines comme l'Avia BH-9 ou BH-11) on se rend compte qu'il existe une cloison en bois derière le pilote.
Le parois latérales gagneront à être habillées également.

Les ailes
C'est là quest le hic, elles n'ont pas à proprement parlé une découpe qui permet de les ajuster au fuselage (du moins sans efforts).
Elles ne sont pas de la même longueur (les plans les donnent identiques, c'est pas un Macchi Laughing ). A retravailler donc.
Il en va de même pour les bossages sur les dessus des ailes qui doivent recevoir les mâts de fixation.
Sur les photos que j'ai pu consulter, on voit un espace entre les ailes et le fuselage.
Les plumes n'étant rattachées qu'en deux points. J'ai donc décidé arbitrairement (voui voui) d'essayer de reproduire ce détail.

Voici déjà une photos.

Les ailes ont été retaillées et reformées pour reprendre le galbe du fuselage au point de fixation, il faut encore virer sur le fuselage les excroissances qui devaient servir à coller les ailes (de toute manière pas assez longs)
Pour finir propre, une bande de plasticarte a été ajoutée et doit encore être taillée en forme.

Le dos du fuselage s'est vu adjoindre une cloison arrière en palsticarte, juste en arrière du trou d'homme.
Afin de finir le plus propement à cet endroit l'espace restant entre le dos du fuselage et la cloison a été rempli à la cyano.
Un petit boudin en miliput vient imiter le rembourage du trou d'homme (en cuir).
Une fois les pièces de l'intérieur ajustée pour prendre place correctement deux cloisons ont été taillées puis agrementées de renforts pour imiter la structure interne.
la droite se voit adjoindre le support pour la manette des gazs

Je vous referai des photos après peinture Wink

A+

Dric

Dernière édition par Dric le Jeu 2 Sep - 22:18, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 17 Sep - 20:34

Hé bien voilà un sujet original, et qui n'a pas l'air simple... Bon courage et vivement la suite clapclap
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 17 Sep - 22:27

Hi,

Un vrai kit pour apprendre et s'éclater ! cool
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 29 Déc - 16:22

Et le BH-3 ?
alors que certains amis au club ont gentiment surnommé cette trapanelle :"le canoë" pour sa ressemblance avec la dite embarcation, faisant fi de toute moquerie j'ai persévéré dans la voie de la réalisation de ce petit modèle qui me plaît beaucoup (na!)
Tout d'abord une bonne partie de l'intérieur a été remise au goût du jour en installant des cloisons, la manette des gaz, et une seringue d'injection du carburant. Le siège a été prélevé d'une planche de photodéc et agrémenté de sa garniture en magic sculpt.
Il en va de même pour le brêlage qui, avant peinture, a été passé à la flamme et brutalement refroidi pour le rendre plus malléable.
L'arrière de l'habitacle a également été cloisonné.
Au final, par le trou d'homme on ne verra pratiquement plus que le siège.
J'utilise finalement des acryliques pour le travail de mise en couleur, avec une palette humide. J'essaye d'appliquer des ombres et des lumières pour donner plus de vie.

Suite à la photo et à a compression le brêlage à l'origine kaki apparaît en gris et vous ne verrez pas grand chose du travail de peinture... ben tampis clown

A+

Dric
henri
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 29 Déc - 16:27

clapclap clapclap clapclap mai tes un malade lol! lol! clapclap clapclap clapclap clapclap
labiche
Adjudant-major
Adjudant-major

MessageSujet: Re Avia BH-3   Lun 29 Déc - 16:36

Salut Henri, tu sais on est tous des malades, sans quoi, je ne sais pas ce que l'on ferait sur ce Forum. boing
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 29 Déc - 17:19

C'est vraiment du 1/48???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
xim-crow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Mar 30 Déc - 9:00

très mignon Dric ! Félicitations !

PS tu t'es trompé de rubrique, il fallait mettre ton post' dans "WIP de bâteaux"... lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/xim-crow
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Dim 4 Jan - 21:23

xim-crow a écrit:
...

PS tu t'es trompé de rubrique, il fallait mettre ton post' dans "WIP de bâteaux"... lol! lol!

petit rigolo clown ... et c'est moi qui rame Twisted Evil

Ceci dit, le siège à trouvé sa place dans le cockpit, ainsi qu'un nouveau manche à balai scratché. Des fils de cuivre de différents diamètres, des chutes de photodéc pour les interrupteurs de déclenchement des armes. De la bande cache Tamtam pour les colliers de serrage. Les câbles de déclenchements sont finalement très peu visibles une fois la partie supérieure du fuselage posée... enfin on sait que c'est là selon la formule consacrée.
Je suis en train de refaire la garniture de cuir su le bord du trou d'homme pour la rendre plus convaincante.

A+

Dric
Le manche façon poignée

L'habitacle avant fermeture... c'est Arthur qui fournit les plots en bois... je suis un père indigne

Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Dim 4 Jan - 21:31

Dric a écrit:
...passé à la flamme et brutalement refroidi pour le rendre plus malléable...

C'est pas ce qu'on appelle le "trempage", destiné à rendre le métal plus dur ?
Il me semble que pour ramollir un métal, tu le chauffes au rouge, et tu attends tranquillement qu'il se refroidisse.
Ou me gourrais-je ?!?
clown

Joli montage, que je suis avec plaisir !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 5 Jan - 8:48

Madman a écrit:
Dric a écrit:
...passé à la flamme et brutalement refroidi pour le rendre plus malléable...

C'est pas ce qu'on appelle le "trempage", destiné à rendre le métal plus dur ?
Il me semble que pour ramollir un métal, tu le chauffes au rouge, et tu attends tranquillement qu'il se refroidisse.
Ou me gourrais-je ?!?
clown
...

Pour de l'acier avec du carbone oui, tu as raison, mais le trempage n'affecte pas tous les métaux de la même façon.

Les mécaniciens du forum seront beaucoup plus compétent que moi pour expliquer ces phénomènes, (et j'espère qu'ils me pardonneront et me corrigeront ici si j'écris une con...) mais en gros :

sur un acier au carbone la trempe rend le métal très dur et cassant. Un "revenu" lui redonne une certaine élasticité, relâche les tensions internes et empêche la formation de crevasses par exemple.

Pour les métaux façon cuivre, laiton, maillechort c'est l'inverse.
Une trempe le rend tout mou et un recuit est sensé le durcir.

Celui qui compose la photodéc (du moins ceui de cette planche Eduard) devient presque aussi souple que de la feuille d'étain après ce traîtement. Et c'est beaucoup moins ennuyeux à poser (plus de phénomène d'élasticité etc...)

A+

Dric
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 5 Jan - 9:36

Merci pour ces infos Dric.

A ton avis, ça marche aussi avec la photodéc prépeinte ? je me dis que la couleur ne doit pas supporter la chaleur.
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 5 Jan - 10:14

Stéphane a écrit:
...

A ton avis, ça marche aussi avec la photodéc prépeinte ? je me dis que la couleur ne doit pas supporter la chaleur.

Comme tu chauffes au rouge la peinture va brûler tu auras donc de la photodéc post-peinte.
En fait c'est pour cette raison que je n'aime pas les sangles de sièges en photodéc prépeinte. Tu auras meilleurs temps de conserver les boucles et de refaire les sangles en étain.

A+

Dric
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Lun 5 Jan - 11:08

C'est bien ce que je pensais.

On peut aussi écrire à Eduard pour qu'ils utilisent de la peinture résistante à la chaleur...

Sinon, j'allais oublier : joli ton canoé ailé. je me réjouis de le revoir en vrai.
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Avia BH-3 : en couleur   Mer 7 Jan - 20:35

salut ,
joli modèle encore un truc volent que je savais même pas ca existait lol! lol! lol!
joli début vivement la suite

a+

Avia BH-3 : en couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant