Euh c'est de nouveau bibi
les mercredis soirs, pour nos réunions au club j'essaye de prendre des maquettes qui ne sont pas trop avancées (ça me ferait mal de pèter des trucs en les transportants, déjà que j'avance pas vite)
Du coup Spit et La-7 restent à la maison et c'est un Avia BH-3 qui fait les trajets.
C'est quoi un avia BH-3 vous allez me dire...
Ben c'est ça réponds-je

C'est un petit avion de chasse Tchèque des années 20. Il semble que seule une dizaine de machines aient été utilisées par l'armée de l'air Tchèque entre 1921 et 1926.
Il a ouvert la voie à des avions come le BH-21 et le BH-33 qui ont eut un peu plus de succès, et qui ont même été exportés vers des pays comme la Pologne et la Belgique.
Assez de blablas.
La maquette en résine au 1/48 du fabricant Professional Model se présente dans un grand sachet plastique formé de plusieurs poches dans lesquelles on trouve tout ce qui est normalement nécéssaire pour construire ce petit coucou.
La première impression est bonne avec une jolie gravure, une résine exempte de bulles, une petite planche de photodéc pour le harnais, le tableau de bord et l'anémomètre.
Une planche de décalques permet de réaliser 2 machines, à savoir:
Le prototype, tout de vert vétu avec un capot alu
Une machine d'école avec un cammo trois tons et alu
mine de rien ça représente pas moins de 20% du total du parc des Avias sur une seule planche... essayez d'avoir autant de décos pour un P-47 par exemple

Après avoir détaché les pièces de grappes (des barettes) on passe à un assemblage à blanc.
C'est là que les choses se compliquent.... évidemment.
Le fuselage en deux pièces (le dos est rapporté) méritera que l'on s'attarde sur la zone du cockpit.
Un plancher est fourni, avec siège, manche à balai et tableau de bord (le tout est vriament très joli), mais sur la rare doc que j'ai pu trouver (notement en consultant les montages d'autres machines comme l'Avia BH-9 ou BH-11) on se rend compte qu'il existe une cloison en bois derière le pilote.
Le parois latérales gagneront à être habillées également.
Les ailesC'est là quest le hic, elles n'ont pas à proprement parlé une découpe qui permet de les ajuster au fuselage (du moins sans efforts).
Elles ne sont pas de la même longueur (les plans les donnent identiques, c'est pas un Macchi

). A retravailler donc.
Il en va de même pour les bossages sur les dessus des ailes qui doivent recevoir les mâts de fixation.
Sur les photos que j'ai pu consulter, on voit un espace entre les ailes et le fuselage.
Les plumes n'étant rattachées qu'en deux points. J'ai donc décidé
arbitrairement (voui voui) d'essayer de reproduire ce détail.
Voici déjà une photos.

Les ailes ont été retaillées et reformées pour reprendre le galbe du fuselage au point de fixation, il faut encore virer sur le fuselage les excroissances qui devaient servir à coller les ailes (de toute manière pas assez longs)
Pour finir propre, une bande de plasticarte a été ajoutée et doit encore être taillée en forme.
Le dos du fuselage s'est vu adjoindre une cloison arrière en palsticarte, juste en arrière du trou d'homme.
Afin de finir le plus propement à cet endroit l'espace restant entre le dos du fuselage et la cloison a été rempli à la cyano.
Un petit boudin en miliput vient imiter le rembourage du trou d'homme (en cuir).
Une fois les pièces de l'intérieur ajustée pour prendre place correctement deux cloisons ont été taillées puis agrementées de renforts pour imiter la structure interne.
la droite se voit adjoindre le support pour la manette des gazs

Je vous referai des photos après peinture
A+
Dric