|
|
| Auteur | Message |
|---|
manza Premier Lieutenant

Nombre de messages: 625 Age: 41 Localisation: Châtel-St-Denis Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:42 | |
| Bonjour à tous, Comme je suis en panne depuis quelques temps avec mon Hanriot, je vous fais profiter d'un montage que j'ai commencé sur un autre forum en ce moment. Il s'agit d'un Messerschmitt bf-109 E-3 aux couleurs suisses. Un petit peu d'histoire: Bien sûr, du fait de sa neutralité, la Suisse n'a pas pris part au conflit. Mais les forces aériennes ont dû défendre l'espace aérien des très nombreuses violations. En 40, durant la campagne de France, il y a eu plusieurs combats aériens soldés par la perte de quelques pilotes et plusieurs appareils de la Luftwaffe ont étés abattus. Une grande quantité d'appareils allemand et alliers ont en outre été internés durant toute la durée de la guerre. Ce sont les Me-109 E-3 et les D-3801 (MS 406 modifiés construit sous licence) qui défendèrent l'espace aérien helvétique. Un trés bon site pour ceux intéressés à en savoir un peu plus sur l'histoire des Messerschmitts suisses: http://www.messerschmitt109.com/suisse/index2.htm Et un autre lien sur le même sujet: http://www.c-ogi.ch/2%20av_fichiers/3%20articles/art%20Me%20109%20suisse.html Parlons maquette maintenant: La boite est l'Hasegawa du BF-109 E-3 au 1/48:  Elle est composée de 3 grappes de plastique gris clair, avec une fine gravure. Le montage semble aisé, nous verrons si ça se confirme plus tard. Une grappe pour les parties transparentes, permettant le montage de la verrière ouverte.  Je prévois d'utiliser une partie de la planche de photodécoupe PART dédillée à cette maquette (ref. S48-049) pour certains détaillages.  Pour la déco, les décals fournis dans la boite ne m'emballaient pas trop, en plus ils sont passablement jaunis. J'ai donc fait l'acquision de la magnifique planche Cutting Edge "Swiss Bf 109s" (ref. CED48040) récemment rééditée.  Pour la documentation, en plus des 2 sites cités plus haut, je me base sur le Hors série n°13 de Avions  |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

Nombre de messages: 625 Age: 41 Localisation: Châtel-St-Denis Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:43 | |
| Hola, il est temps de débuter ce montage. 1ere étape, très originale  , le cockpit. Voici les pièces d'origine du kit:  Les pièces sont correctement détaillées. Tous ces détails vont disparaître pour être remplacés par des éléments de la planche photodécoupe Part, ainsi que probablement un peu de scratch. J'ai constaté, avec un petit assemblage à blanc, que le reste du cockpit s'assemble très bien par en-dessous quand le fuselage est fermé, donc j'ai donc commencé par coller les parois latérales dans les demi-fuselages, à mon avis plus pratique pour travailler dessus. Ensuite fraiser et poncer tous les détails et collage des structures latérales en photodec:  A coté de ça, j'ai changé les pédales du palonier:  et plié/collé le siège:  |
|
 | |
Dric Commandant de corps

Nombre de messages: 1827 Age: 45 Localisation: La Côte Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:45 | |
| Ja,
je me réjouis de voir ça, tu sais déjà lequel tu veux faire ?
A+
Dric |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:45 | |
| Voici la suite avec la parois de droite du cockpit qui s'étoffe un peu, avec des éléments photodécoupe et un peu de scratch pour les cables et manettes. Le tableau de bord n'est posé que provisoirement pour l'encombrement et sera détaillé plus tard.  Je doit encore fignoler les manettes. Va y être aussi ajouté le système de régulation d'oxygène détaillé ci-dessous:  Le régulateur (le truc gris au milieu ) est fabriqué en découpant des morceaux dans un train d'atterrissage d'un Mistère IV au 72 trainant dans la boite à rabio. Le tuyaux flexible est un fil électrique dénudé autour duquel j'ai enroulé un fil de cuivre très fin provenant d'une bobine électrique récupérée d'un aiguillage d'un p'tit train électrique. De la cyano liquide s'occupe de solidifier ça. Le "pot troué" est en photodécoupe. Une fois monté, c'est va ressembler à quelque chose comme ça:  Ce petit assemblage va s'insèrer sur la parois droite du cockpit ci-dessus, à l'endroit de la réparation en plastique blanc, mais pas tout de suite. |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:48 | |
| Le montage du siège. Les harnais ne sont pas collés pour l'instant, je vais les peindre séparément avant de les mettre correctement en place.  |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:51 | |
| Maintenant, la parois gauche du cockpit:  Le truc blanc sur la manette des gaz est la gachette de changement du pas de l'hélice. Il s'agit d'une des modifications apportées par les Suisses, cette commande étant initialement placée au centre du tableau de bord, ce qui obligeait le pilote à se pencher en avant dans les différentes phases de vol. Là, le pilote pouvait varier le pas de l'hélice en restant calé dans son siège. Les 2 parois avec le siège:   C'est fou ce que l'on voit les défaut avec les photos macros Maintenant, je dois modifier le manche à balais (à poignée circulaire comme ceux des Spitfire), car celui de la boite est droit. Ensuite ce sera le tableau de bord. Voilà pour le moment. Hasta luego |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 8:55 | |
| | Dric a écrit: | Ja,
je me réjouis de voir ça, tu sais déjà lequel tu veux faire ?
A+
Dric |
Pour la déco, je vais réaliser le J-345, avec la petite gueule de requin, ce qui est orginal pour un 109 et je trouve sympa. C'est vrai qu'en général, les décorations des avions suisses n'ont jamais été très chatoillantes. Et les 109 avec les bandes d'identifications rouges et blanches (type camouflage ambulance ), on en a déjà vu assez souvent. |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 9:14 | |
| Joli début de montage... la photodéc a l'air nickel. J'avais jamais entendu cette marque PART. Tu le fais avec quel cammo ? celui tout vert avec la gueule de requin ? ou celui qu'il portait quand il a posé sur le ventre en 1943 ? (qui serait très original celui-là...) Pour la petite histoire, j'ai fait l'école de sous-off avec le petit-fils du capt. Liardon qui le pilotait lors de l'attéro sur le ventre en rase-campagne...  |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 9:30 | |
| Joli boulot. Le choix de la gueule de requin, je trouve moyen, vu que j'avais en vie de faire cette déco aussi sur celui que j'ai à faire (je sais, j'avais qu'à le commencer plus tôt).
Pas trop Ch.ant à monter la photodéc ? j epense notamment à la manivelle à côté du siège. |
|
 | |
Dric Commandant de corps

Nombre de messages: 1827 Age: 45 Localisation: La Côte Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 10:30 | |
| Joli début, Une question qui me tarabuste à propos de nos 109, est de savoir à quel moment sont apparues les différentes modifications ? Aux modifs répertoriées par l'article que tu mets en lien on peut ajouter Une sécurité façon "clé" de contact pour mettre les canon en service sur le tableau de bord. (Date de la modif ?) Un évent en arrière du poste de pilotage pour la ventilation des vapeurs dues à la batterie (il semble représenté sur le dessin au niveau du 2ème couple en arrière du cockpit)  L'introduction du fil radio ne se fait pas au même endroit que pour les 109 teutons. Mais avec la référence que tu as tu as de quoi checker tout ça Allez, je te chicane Bon montage Dric |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 10:44 | |
| Allez Dric... Je suis sur que tu vas trouver la réponse dans l'excellent bouquin tout en suisse-allemand sur les 109s suisses. |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| |
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | |
 | |
Dric Commandant de corps

| Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 11:15 | |
| | Stéphane a écrit: | | Allez Dric... Je suis sur que tu vas trouver la réponse dans l'excellent bouquin tout en suisse-allemand sur les 109s suisses. |
Ja siche mini Shatzeli Auf Wiederluägä
Haouaa  |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Un Bf-109 helvétique Lun 24 Sep - 11:21 | |
| | Stéphane a écrit: | Joli boulot. Le choix de la gueule de requin, je trouve moyen, vu que j'avais en vie de faire cette déco aussi sur celui que j'ai à faire (je sais, j'avais qu'à le commencer plus tôt).
Pas trop Ch.ant à monter la photodéc ? j epense notamment à la manivelle à côté du siège. |
Salut Stéphane, désolé pour la déco  Que ça ne t'empêche de la faire quand même. Nos vitrines respectives sont suffisament éloignées l'une de l'autre pour que nos 2 Bf-109 ne croient pas un jour . Et si c'est le cas, on pourra comparer nos "oeuvres". La photodécoupe n'est pas Ch.ante à monter, mis à part, comme tu dis, la manivelle à côté du siège où il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs, en tâchant de rester calme, sous peine de tout foirer. Le plus difficile fut de faire tenir ça droit. C'est loin d'être parfait, mais je m'en contenterai. A+ |
|
 | |
|