| | Ave Cesar ! Morituri te salutant... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Der_Baron Capitaine

Nombre de messages: 732 Age: 43 Localisation: Troll-Land am Broye im Waadt Date d'inscription: 02/04/2006
 | Sujet: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mar 6 Nov - 23:19 | |
| Hello tout le monde, Je vais déroger un peu à mes habitudes habituelles ! Pour me changer un peu des blindés, dioramas et uniformes feldgrau, je me suis lancé dans une figurine en 54mm de Pegaso Model. Mon mirmillon n'est pas terminé mais, comme vous semblez apprécier de voir les travaux en cours, voici où j'en suis... La figurine est en métal, sous couche en noir et tout le reste de la peinture est à l'acrylique ModelColor. Une technique relativement nouvelle pour moi ! Je vous laisse juges de l'avancement des travaux de ravalement de façade.      La suite au prochain épisode. A pluche 
Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 22:32, édité 1 fois |
|
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 1:05 | |
| waou !! les plis de la Manica et de la jupette sont super bien rendu !!! l'effet métale est egallement tres chouette !! ( le pelta (son bouclier) sera tout en bronze ? ) par contre peut etre que ça viens de la photo mais j'ai l'inpression que ces jambières sont plus or que bronze (surtout sur la troisième photo) ? en tout cas encore bravo (au cas ou on aurais pas remarqué j'adore ce genre de figurines !!!  ) |
|
 | |
Dric Commandant de corps

Nombre de messages: 1827 Age: 45 Localisation: La Côte Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 8:31 | |
| Ca s'annonce bien la suite, la suite Dric |
|
 | |
racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 8:50 | |
| Hi, Joli !  et je constate que le "whiskas" lui rempli bien l'estomac...... J'suis loin.............. |
|
 | |
RGI Major

Nombre de messages: 939 Age: 40 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 9:03 | |
| Superbe rendu, bravo! ..... jusqu'aux poils sous les bras!  |
|
 | |
Der_Baron Capitaine

Nombre de messages: 732 Age: 43 Localisation: Troll-Land am Broye im Waadt Date d'inscription: 02/04/2006
 | Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 10:39 | |
| |
|
 | |
Der_Baron Capitaine

| |
 | |
Der_Baron Capitaine

| Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 10:43 | |
| |
|
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 13:09 | |
| Tu est sur que l'ensemble de la jambière était en laiton ??? en générale c'était en bronze et les motifs décoratifs effectivement en laiton; mais la jambière entière........? ou as tu trouvé cet info ? |
|
 | |
Der_Baron Capitaine

| Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 13:17 | |
| |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 13:19 | |
| wosh... du super boulot de peinture... j'aime bcp le rendu de la peau...  |
|
 | |
Der_Baron Capitaine

| Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 13:23 | |
| Merci Mitchouille ! Sympa ton commentaire !  |
|
 | |
Karaya Lieutenant

Nombre de messages: 404 Localisation: Rue Date d'inscription: 08/04/2006
 | |
 | |
Der_Baron Capitaine

| |
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Ave Cesar ! Morituri te salutant... Mer 7 Nov - 14:32 | |
| En effet, les documents ne sont pas d'origine (pas tous en tout cas car il y a quand même un très grand nombre d’écrit) mais c'est pour ça que l'archéologie existe ! Alors, d'abord Le bronze n'était pas du tout un métal précieux dans l'armement antique (en tout cas pas au sense ou on l'entend aujourd'hui) c'était même le matériau militaire de base depuis.....l'age de bronze !!! (en fait avant même…) la je serais curieux de lire la doc ou tu as vu ça et surtout connaitre l'auteur et sur quoi il se fonde !!! On attribue aux hittites (peuple habitant la Turquie actuelle et tres bon métallurgistes) le meilleur développement du bronze militaire car le cuivre (allié ou non) travaillé en général jusqu'alors était évidement bien trop "mou" et s'enfonçais très mal dans la chaire. (Ou alors il fallais reforger l'arme constamment) une foi le bon dosage d'alliage d'étain et de cuivre "découvert" il s'est répandu a une vitesse incroyable, surtout grâce au commerce phénicien en méditerranée qui puisaient ces ressources principalement dans les mines d'Espagne et de chypre (voir la carte des ressources page 250 des civilisations de John haywood) Depuis la période archaïque, mycénienne, dorienne, préclassique et classique les civilisations grecques par exemple, ils n'utilisaient pour leur armement quasiment exclusivement que du bronze, les fameux casque corinthiens classiques étaient en bronze par exemple. Quand a l’armée romaine sous la république et avant la réforme de Marius n'était également équipé qu'en bronze et même après, bien que le fer se taillera une par bien plus importante avec les cuirasses articulés....etc etc.. Le bronze restera un matériaux très employé dans les armées car facile a travailler, facile a transporter pour une armée en campagne, suffisamment résistant et moins coûteux que d'autres métaux plus solides. Le fer bien que connu lui aussi depuis longtemps ne sera jamais vraiment très tres répandu (sous l’antiquité je précise et pas avant le premier siècle on va dire et les légions qui le consommeront grassement) car produit en moins grande quantité et commercé et travaillé bien moins facilement que le bronze qui nécessitais un alliage de métaux relativement courant a l’époque (en effet on trouve des mines de cuivre par exemple un peut partout autour de la méditerranée (Ibérie, egypte, grece, Italie, Mésopotamie...) alors que les mines de fer abondantes ne se trouvaient principalement que sur une bande partant du nord est de l'Espagne actuelle, traversant le sud de la gaule et se finissant en Dacie. Et pour ce qui est du laiton il a toujours (et même encore aujourd'hui je crois) été utilisé pour des décorations, de petits outilles ou des instruments de musique mais jamais pour la guerre, ce métal n'aurais jamais tenu le choc d'un combat violent. Pour les références sur le sujet j’en ai personnellement quelques unes dont : Les métaux dans l'antiquité par J.P rossignol, Introduction générale sur l’étude des métaux dans l’antiquité (ouvrage universitaire UPX), les mines du Laurion dans l’antiquité de Edouard Ardaillon…………………………………………………..j’en ai deux étagères pleines sur ce sujet en particulier donc si tu veux des ref : y a qu’a demander.  |
|
 | |
| | Ave Cesar ! Morituri te salutant... | |
|