Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Tigercat AMT au 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Tigercat AMT au 1/48   Sam 17 Nov - 23:30

Bonsoir à tous.

Comme promis, voici des photos du montage de mon F7F-3 Tigercat AMT au 1/48. Belle maquette, bon plastique, mais sur mon exemplaire, il y avait par endroits des défauts de moulage (pâtés de plastique fondu!), heureusement sans gravité. J'ai coupé au cutter ces pâtés, puis mastiqué et poncé. Cela fait trois ou quatre semaines que j'ai commencé, lentement mais sûrement.

Pour une fois, j'ai commencé par m'occuper des moteurs. Grande première: j'ai essayé de représenter les fils d'allumage! J'ai un peu triché car j'ai en fait collé les fils sous la couronne. Mais pour ce qu'on verra des moteurs, ça devrait faire illusion. Laughing

Pour le montage, je m'inspire de celui paru dans Tamiya Magazine N°26 (mars-avril 1997). L'auteur avait utilisé un set de détaillage. Moi, non. Mais j'ai procédé à un petit scratch en voyant les photos, histoire d'apporter un petit "plus": j'ai fabriqué un extincteur d'après la photo du magazine. J'ai coupé un morceau de grappe, j'ai chauffé les bouts afin de les arrondir. J'ai enlevé les sortes de bourrelets qui se sont créés, j'ai meulé ces deux extrêmités, puis poncé afin d'obtenir quelque chose de convenable. Ensuite, j'ai percé à l'une des extrêmités afin d'y coller un petit morceau provenant d'un support de roquette de Buchón Hobbycraft pour simuler l'embout. Puis peinture en rouge du corps, peinture argent pour l'embout, et ajout de deux bandes découpées dans de l'alu adhésif.
Et voilà ce que ça a donné:

Après, j'ai appliqué du vernis brillant au pinceau. Very Happy

L'étape d'après a consisté à m'occuper des nacelles moteurs et des fonds des puits de train. D'abord une couche de peinture argent, puis vernis, puis peinture Zinc Chromate (pot Tamiya XF4 dilué à l'alcool). J'ai ensuite tenté de gratter la peinture par endroit avant d'utiliser un feutre argent pour simuler les éraillures. Enfin, pour le jus, j'ai essayé quelque chose qui a plutôt bien marché: pastels rouille et noir écrasés sur du papier abrasif, pinceau trempé dans de l'eau, puis dans la poudre écrasée, re-passage bref dans l'eau,et c'est parti. J'ai laissé sécher une à deux minutes avant d'essuyer avec un bout de chiffon trempé dans l'eau.
Et voilà le résultat.

Je me suis alors attaqué au poste de pilotage selon le même procédé: couche argent, vernis, zinc chromate, jus. Le tableau de bord a été peint en noir, puis j'ai tenté de peindre à main levée avec mon pinceau le plus fin la plupart des instrument des cadrans en blancs car ils étaient en léger relief. Je me suis aidé d'une loupe. Puis j'ai versé avec un cure dent une goutte de vernis brillant dans chaque cadran.

Le puits de train avant est moulé sous le plancher:

J'ai monté les roues (pneus en vinyle: Crying or Very sad ) et peint et patiné les jambes de train. J'y suis allé un peu fort sur les roues, je pense que je referai ça plus tard.

J'ai aussi fait le phare sous l'aile gauche: j'ai placé sur le fond une paillette argent ronde recoupée à l'emporte pièce pour qu'elle rentre dans l'emplacement.

J'ai collé le plancher, fixé du lest (des clous que j'ai enroulés de bande cache et collés à la cyano) et collé les demi-fuselages. Les harnais ont été faits avec du bande cache, les boucles, avec du tube de pâté!!!

Pendant que je fixais les demi-fuselages, je sentais que le nez était "malléable"! Je n'ai pas trop prêté attention. Mal m'en a pris, voilà ce que j'ai découvert ce soir sur l'avant droit:

J'en suis donc là. Que dois-je faire??? Mastic et ponçage? Quel mastic?

je dois également m'occuper des ailes (beaucoup de ponçage/masticage aux raccords aile/nacelle moteur).

Toutes les critiques sont bien sûr les bienvenues. cool

Merci.

Olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Dim 18 Nov - 10:58

pour le nez il faut attendre que ce soit sec (plus maléable) et ensuite mastic et ponçage, je vois pas d'autre solution....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
xim-crow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Dim 18 Nov - 18:41

voilà pourquoi il ne faut pas fixer les plombs au mastique mais à la cyano ou à l'araldite !
J'en avais fait l'amère découverte il y a quelques années sur un Sabredog. Je vois pas d'autre moyen que de reboucher au mastic ou au miliput.
Sinon, joli montage ! cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/xim-crow
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Dim 18 Nov - 22:27

xim-crow a écrit:
voilà pourquoi il ne faut pas fixer les plombs au mastique mais à la cyano ou à l'araldite !

Justement, j'ai fixé non pas des plombs mais des clous à la cyano!!! J'ai montré ça à mon père aujourd'hui: ça serait justement la cyano qui aurait fait fondre le plastique. Du coup, il s'occupe de me réparer ça au mastic deux composants. Il m'a montré comment faire tout à l'heure.
Wait and see...
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 9:05

odecombat a écrit:
xim-crow a écrit:

Justement, j'ai fixé non pas des plombs mais des clous à la cyano!!! J'ai montré ça à mon père aujourd'hui: ça serait justement la cyano qui aurait fait fondre le plastique. Du coup, il s'occupe de me réparer ça au mastic deux composants. Il m'a montré comment faire tout à l'heure.
Wait and see...
Very Happy

il faut coller les clous dans les demis fuselage et les laisser ouvert jusqu'à séchage...

Par contre je comprends pas comment de la cyano peut faire ça. Elle ne fait pas fondre le plastique... au pire ça dépose des vapeurs blanchâtres dures...
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 9:12

Je crois que la cyano fait une réaction chimique, raison pour laquelle le plastique devient tout flagada. Je pense qu'une "grosse" quantité de cyano concentrée sur un endroit peut avoir de tels effets.

POur ma part, j'utilise un pistolet de colle "à chaud" (un tube de plasique passe dans le pistolet, qui le fait fondre en chauffant), avec lequel je "noie" les plombs. l'effet est un peu similaire à l'araldite je pense.
xim-crow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 10:01

mitchouille a écrit:

Par contre je comprends pas comment de la cyano peut faire ça. Elle ne fait pas fondre le plastique... au pire ça dépose des vapeurs blanchâtres dures...

J'aurais dit la même chose !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/xim-crow
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 10:10

xim-crow a écrit:
mitchouille a écrit:

J'aurais dit la même chose !

Bruno m'avait déjà averti que le cynao pouvait faire ça. il a déjà eu l'expérience. Par contre, je sais plus si c'est bien à cause des vapeurs ou d'une réaction chimique. je pense que les vapeurs restent encore bien "corrosives" un moment lorsque le fuselage est refermé.
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 10:10

Stéphane a écrit:
Je crois que la cyano fait une réaction chimique, raison pour laquelle le plastique devient tout flagada. Je pense qu'une "grosse" quantité de cyano concentrée sur un endroit peut avoir de tels effets.

POur ma part, j'utilise un pistolet de colle "à chaud" (un tube de plasique passe dans le pistolet, qui le fait fondre en chauffant), avec lequel je "noie" les plombs. l'effet est un peu similaire à l'araldite je pense.

ah oui bien ça... mais ça déforme pas le plastique avec la chaleur ?
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 10:30

Non non, j'ai jamais eu de souci. il faut dire que le plastic fondu refroidi vite. il n'est pas très chaud à la sortie du pistolet, ça fait plus une pâte que du plastique complètement fondu et liquide.
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 10:52

Stéphane a écrit:
Non non, j'ai jamais eu de souci. il faut dire que le plastic fondu refroidi vite. il n'est pas très chaud à la sortie du pistolet, ça fait plus une pâte que du plastique complètement fondu et liquide.

nickel alors... technique à retenir.... cool
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 10:54

en cherchant bien, je devrais même avoir un second de ces pistolets chez moi, si tu veux faire des tests.
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 16:02

La cyano dégage de la chaleur en séchant (à vérifier, mais j'en suis sûr à 90%). ça doit être à cause de ça, car elle ne réagit pas avec le plastique.

SB
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 16:31

la Biollure a écrit:
La cyano dégage de la chaleur en séchant (à vérifier, mais j'en suis sûr à 90%). ça doit être à cause de ça, car elle ne réagit pas avec le plastique.

SB

oui ça a l'air de se tenir... donc séchage des demi-fuselage ouverts, ou technique à Stephane... cool
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Tigercat AMT au 1/48   Lun 19 Nov - 17:36

mitchouille a écrit:
la Biollure a écrit:

SB

Celle de Steve à l'air bien aussi avec l'araldit...

oui ça a l'air de se tenir... donc séchage des demi-fuselage ouverts, ou technique à Stephane... cool

Tigercat AMT au 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant