Bonsoir à tous.
Comme promis, voici des photos du montage de mon F7F-3 Tigercat AMT au 1/48. Belle maquette, bon plastique, mais sur mon exemplaire, il y avait par endroits des défauts de moulage (pâtés de plastique fondu!), heureusement sans gravité. J'ai coupé au cutter ces pâtés, puis mastiqué et poncé. Cela fait trois ou quatre semaines que j'ai commencé, lentement mais sûrement.

Pour une fois, j'ai commencé par m'occuper des moteurs. Grande première: j'ai essayé de représenter les fils d'allumage! J'ai un peu triché car j'ai en fait collé les fils sous la couronne. Mais pour ce qu'on verra des moteurs, ça devrait faire illusion.

Pour le montage, je m'inspire de celui paru dans Tamiya Magazine N°26 (mars-avril 1997). L'auteur avait utilisé un set de détaillage. Moi, non. Mais j'ai procédé à un petit scratch en voyant les photos, histoire d'apporter un petit "plus": j'ai fabriqué un extincteur d'après la photo du magazine. J'ai coupé un morceau de grappe, j'ai chauffé les bouts afin de les arrondir. J'ai enlevé les sortes de bourrelets qui se sont créés, j'ai meulé ces deux extrêmités, puis poncé afin d'obtenir quelque chose de convenable. Ensuite, j'ai percé à l'une des extrêmités afin d'y coller un petit morceau provenant d'un support de roquette de Buchón Hobbycraft pour simuler l'embout. Puis peinture en rouge du corps, peinture argent pour l'embout, et ajout de deux bandes découpées dans de l'alu adhésif.
Et voilà ce que ça a donné:

Après, j'ai appliqué du vernis brillant au pinceau.
L'étape d'après a consisté à m'occuper des nacelles moteurs et des fonds des puits de train. D'abord une couche de peinture argent, puis vernis, puis peinture Zinc Chromate (pot Tamiya XF4 dilué à l'alcool). J'ai ensuite tenté de gratter la peinture par endroit avant d'utiliser un feutre argent pour simuler les éraillures. Enfin, pour le jus, j'ai essayé quelque chose qui a plutôt bien marché: pastels rouille et noir écrasés sur du papier abrasif, pinceau trempé dans de l'eau, puis dans la poudre écrasée, re-passage bref dans l'eau,et c'est parti. J'ai laissé sécher une à deux minutes avant d'essuyer avec un bout de chiffon trempé dans l'eau.
Et voilà le résultat.

Je me suis alors attaqué au poste de pilotage selon le même procédé: couche argent, vernis, zinc chromate, jus. Le tableau de bord a été peint en noir, puis j'ai tenté de peindre à main levée avec mon pinceau le plus fin la plupart des instrument des cadrans en blancs car ils étaient en léger relief. Je me suis aidé d'une loupe. Puis j'ai versé avec un cure dent une goutte de vernis brillant dans chaque cadran.

Le puits de train avant est moulé sous le plancher:

J'ai monté les roues (pneus en vinyle:

) et peint et patiné les jambes de train. J'y suis allé un peu fort sur les roues, je pense que je referai ça plus tard.

J'ai aussi fait le phare sous l'aile gauche: j'ai placé sur le fond une paillette argent ronde recoupée à l'emporte pièce pour qu'elle rentre dans l'emplacement.

J'ai collé le plancher, fixé du lest (des clous que j'ai enroulés de bande cache et collés à la cyano) et collé les demi-fuselages. Les harnais ont été faits avec du bande cache, les boucles, avec du tube de pâté!!!

Pendant que je fixais les demi-fuselages, je sentais que le nez était "malléable"! Je n'ai pas trop prêté attention. Mal m'en a pris, voilà ce que j'ai découvert ce soir sur l'avant droit:

J'en suis donc là. Que dois-je faire??? Mastic et ponçage? Quel mastic?
je dois également m'occuper des ailes (beaucoup de ponçage/masticage aux raccords aile/nacelle moteur).
Toutes les critiques sont bien sûr les bienvenues.
Merci.
Olivier