Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

I-16 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Jeu 3 Jan - 10:38

la Biollure a écrit:
Le camo est presque fini, ça n'a pas allé sans mal... Avnat de poster des photos, j'aimerai connaitre la couleur des logements de trains sur ces avions. Je pense à un gris, mais plutôt clair, foncé ?
Merci de votre aide.

SB

Il devient sympa ton "16" cool
Pour les logements, je pense que la même couleur que l'intrados devrait très bien faire l'affaire.

A+

Dric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Jeu 3 Jan - 18:07

Merci ! le soucis c'est que l'intrados est bicolore. Bleu clair pour les ailes et blanc pour le fuselage. j'ai fait la partie extérieure des trappes en bleu clair, mais pour l'intérieur et les trains je sèche aussi. Je vais voir ça plus en détail, j'ai deux trois photo mais pas vraiment eu le temps de me mettre après.

SB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Jeu 3 Jan - 21:47

la Biollure a écrit:
Merci ! le soucis c'est que l'intrados est bicolore. Bleu clair pour les ailes et blanc pour le fuselage. j'ai fait la partie extérieure des trappes en bleu clair, mais pour l'intérieur et les trains je sèche aussi. Je vais voir ça plus en détail, j'ai deux trois photo mais pas vraiment eu le temps de me mettre après.

SB

Tout bleu clair ne sera surement pas faux.
C'est tout un poême pour connaître les couleurs des avions Soviétiques, ça dépend parfois de l'époque, du modèle et de l'endroit de production.
Les règles générales pour les avions Russes entre 1940 et 1941 donnent pour les jambes de train :
"comme le dessous"
et pour les puits de train :
"comme le dessous"

Les références des différents bleus pour l'époque sont :
AII Bleu équivalent FS(1,2,3)5466 ou 35550 quant il est usé.
ou
AMT-7 FS(2)5550
ou encore
A-28m FS(3)5250

Chaque peinture répondant à un système de désignation différent en fonction si je me souviens bien de sa composition.

C'est M. Erik Pilawskii qui dit ça daans son bouquin
"Soviet Air Force Fighter Colours 1940-1945)

Maintenant, j'ai aussi vu des photos de I-16 avec des flasques de roues plus sombres que la couleur de l'intrados.
Couleur d'un primaire, variation de teinte due à des bleus différents à voir selon le cas, mais bon tu t'en bats l'oeil y'a pas de roues sur ton I-16 Very Happy .

En résumé, si c'était mon I-16 je ferai les puits de train et les jambes en bleu.

Tu peux aussi aller faire un saut sur la page de Eduard et charger la notice du I-16.

A+

Dric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Lun 7 Jan - 13:55

J'ai finalement opté pour les trains en bleu clair.
Maintenant, mis-à-part deux trois détails à reprendre, j'ai un soucis. J'ai tenté un pré-ombrage qui a disparu sous le blanc : j'ai du y aller sec pour avoir une couverture correcte. ça n'aurait aps été un problème mais le rouge est super pas couvrant, je ne vous apprend rien, et sur les ailes le pré-ombrage est visible. Donc j'ai tenté un post-ombrage sur le blanc, mais entre un aztec un poil récalcitrant pour des travaux fins et une main pas très sûre, le résultat est pas vraiment top. Je le trouve un peu trop appuyé par endroit, et pas assez régulier. Je pense que ça pourrait se corriger en vaporisant légèrement un peu du blanc de base, mais comme c'est une couleur pure que j'ai cassée un peu à l'arrache, je ne pense pas retrouver la teinte exacte. Je serait d'avis de tout laisser comme ça et de continuer le vieillisement. Vous en pensez quoi au vu de ces photos :

Pour la suite des opérations, je voyais un jus dans les lignes de structures et autres creux, éventuellement quelques légères traces sombres sur les ailes et le fuselage est les traces d'échappement, aux pastels ou à l'aéro. Comme je suis de loin pas un pro de l'avion, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez ?
Merci de vos conseils !

SB
manza
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Lun 7 Jan - 16:01

Salut,
très sympas ce petit I-16 cool

la Biollure a écrit:
Je pense que ça pourrait se corriger en vaporisant légèrement un peu du blanc de base, mais comme c'est une couleur pure que j'ai cassée un peu à l'arrache, je ne pense pas retrouver la teinte exacte. Je serait d'avis de tout laisser comme ça et de continuer le vieillisement.

Pour moi, je repasserai un p'tit coup de blanc pour atténuer ton post ombrage. Si tu n'arrives pas retrouver exactement la même teinte, je ne pense pas que ce soit très grave, ça donnera un peu de nuance au blanc. A toi de voir. Ces appareils étaient loins d'être propres, donc tu as de la marge.
Pour les traces d'échappement, perso, je préfère les faire au pastel, plus facile à doser que l'Aztec, surtout que c'est tout petit.
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Lun 7 Jan - 17:20

Hi,

idem, bien que les zings ne soit pas ma "spécialité", Laughing
mais j'avions une kestionnnnn! Pourquoi ne fais-tu pas tes ombrages / salissures au pinceaux ???, il me semble que ce serait plus facile à maîtriser et doser non?

Merci de "m'éclairer" sur ce sujet !

A+
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Lun 7 Jan - 17:47

Les salissure d'accord, mais les ombrages, je vois mal comment faire au pinceau. Il faut souligner les ligne de structures et les détails en foncé, mais pour un joli effet, il faut queça soit dégradé. On pourrait (?) utiliser la technique de peinture de figurines à l'acrylique, en variant la largeur de couches très diluées, mais pour ça, l'aéro reste le mieux.
Manza, je vais en effet faire les trace d'échappement au pastel. J'hésite à reprendre le camo a l'aéro.

SB
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: I-16 1/72   Lun 7 Jan - 18:01

Re,

Merci de ta réponse explicite ! cool

A+

I-16 1/72