Salut Gabriel,
tu n'as pas peur de tenter toutes ces nouvelles techniques sur la première maquette, ça fait beaucoup à la fois

.
Perso, quand j'ai repris il y a peu les maquettes après plus de 20 ans comme toi, j'en ai monté 4 ou 5 avant d'obtenir un aspect correct et utiliser les techniques que tu tentes en ce moment.
Tout d'abord, tu peints plutôt à l'aéro ou au pinceau ?
Pour le moteur, il semble que la 2e rangée de cylindre n'est que partiellement peinte, on voit le plastique apparaître.
Je ne sais pas comment tu procèdes, mais pour peindre les cylindres, je procède de la façon suivante:
- je peint le tout en alu (Alclad dans mon cas)
- je passe un jus brun foncé bien dilué pour faire ressortir le relief
- je tamponne avec un peu de poudre de graphite (pastel noir réduit en poudre sur papier de verre dans mon cas) par endroit pour donner un aspect crasseux et huileux et c'est tout.
C'est ce que j'ai fait sur le moteur de mon Hanriot que tu peux voir sur ce forum.
Pour le tableau de bord, je ne connais pas cette technique, dessiner si petit, c'est difficile. Bravo.
Pour le cockpit, c'est bien, mais ton jus est trop rouge, fais le beaucoup plus foncé.
Pour l'application du jus, il faut d'abord vernir ta peinture avant de passer un jus très dilué, car ainsi, ta peinture ne "boira" pas ton jus et celui-ci restera bien dans les coins.
Et pour le brossage à sec, n'y vas pas trop fort, il ne doit pratiquement pas y avoir de peinture sur le pinceau.
Sur la dernière photo, j'ai l'impression que ta peinture jaune-vert est épaisse.
Tu l'as faite au pinceau ou à l'aéro ?
Dilue bien ta peinture, mieux vaut faire plusieurs couches fines successives.
C'est très bien pour une première reprise.
N'hésite pas à faire 2 ou 3 maquettes de "2e catégorie" pour te faire la main avant d'en attaquer une qui te tiens particulièrement à coeur et que tu aurais peur de foirer.
Montre-nous vite la suite.
Alex