Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Moulage sous vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dan
Le grand zigouilleur de posts

MessageSujet: Moulage sous vide   Ven 7 Déc - 0:26

Vu que plusieurs personnes étaient intéressées, voici un petit tutorial qui illustre ma manière de faire en ce qui concernent les moulages avec ma pompe à vide.

première étape, fixer les objets à mouler sur une plaque à l'aide de patafix ou de pâte a modeler. La disposition des objets est importante pour le moule. Ici, j'ai incliné les têtes vers l'arrière afin de permettre aux bulles d'air de remonter plus facilement lorsque je coulerai la résine dans le moule. concernant cette étape, cherchez un peu sur le net vous trouverez bon nombre d'infos sur la façon de disposer vos pièces avant moulage et comment éviter les bulles d'air par la suite.

Une fois que ceci est fait, on construit les paroi du récipient à l'aide de carte plastique que l'on colle grace à de la colle rapide.
Il faut faire attention de laisser au moins 1 centimètre entre les bords du récipients et les objets à mouler. Une fois le tout coller je mets un élastique et je laisse sécher le tout

une fois que la colle rapide est bien sèche (2 ou 3 minute c'est pas une colle rapide pour rien Very Happy ) je rebouche les jointures avec de la plasticine. en effet meme si le collage vous semble propre, le silicone est une matière qui s'insinue dans les moindres fentes. En faisant cela on évite donc la désagréable suprise de voir son silicone couler par les zones de collage des plaques.

le moule est fin pret. Il est temps de passer à la préparation du silicone. Pour cela j'emploie une balance électronique qui permet de mesurer la quantité au gramme près. Pour savoir combien je dois employer de silicone, je procède à un petit calcul de volume (cotéxcotéxhauteur) cela permet d'avoir une estimation. Je mélange ensuite le silicone avec le reactif selon les doses indiquées par le fabriquant. Je fais cela dans un grand verre meme si la quantité de silicone est peu importante, nous verrons pourquoi par la suite. Ensuite je place mon silicone dans la chambre à vide.

Je procède donc à un premier dégazage du silicone. Celui-ci va permettre d'extraire une première partie des bulles qui se sont crées lorsque l'on à mélanger le silicone et son réactif. Pour cela, j'utilise la chambre à vide qui est reliée à la pompe à vide. Ensuite je laisse le vide se faire et j'attends que le silicone dégaze, la vidéo ci-dessous vous montre comment cela se passe, le silicone augment de volume et au bout d'un moment les bulles éclatent et la masse diminue à nouveau

pour voir la vidéo il faut faire une petite manipulation. Aller éditer votre profil et sous préférence activer l'option : Toujours autoriser le HTML et faut attendre qu'elle charge (5 Mo)

Une fois que le silicone a été dégazé dans le récipient où il a été mélangé, on le coule dans le récipient contenant les objets à mouler. Le silicone doit tout recouvrir et le premiers objets doivent etre enfouis sous 1 bon centimètre de produit. Bien évidemment, le fait de verser le silicone dans le moule amène de nouveau des bulles dans le silicone et sur certaines parties des pièces à mouler (yeux, sous le menton, bref tout les recoins ou l'air pourrait rester priisonnier). Pour cela, je dégaze une deuxième fois le silicone pour enlever le maximum de bulles d'air. La réaction de dégazage est moins violente la seconde fois, vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, on dirait une soupe qui est en train de bouillir gentillement Smile

une fois que l'on a laissé dégazé 5-7 minutes on peut sortir le moule et admirer la surface lisse. Maintenant il faut laisser sécher le tout durant une bonne nuit avant de pouvoir démouler. Pour un séchage rapide préférez un endroit bien chaud car le silicone prend plus vite lorsque la température est élevée.

Mastic, colle et rock'n'roll !

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?

Dernière édition par le Ven 7 Déc - 20:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch En ligne
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Moulage sous vide   Ven 7 Déc - 10:44

quelle horreur d'utiliser une chope pour ça !
Merci pour le tuto.

SB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Dan

MessageSujet: Re: Moulage sous vide   Ven 7 Déc - 20:25

On prend ce qu'on à le plus facilement sous la main seb lol! lol! lol!

petit up et mise a jour

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?
bedford
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Moulage sous vide   Ven 7 Déc - 22:08

salut Dan, super intéressant, mais j'ai quelques questions:

1) pkoi dégazer 2 fois ??? Est-ce que mettre le silicone mélangé dans le récipient où il y a les pièces à mouler n'est-il pas plus intéressant au lieu de dégazer une première fois dans la chope et une deuxième dans le bac ?

2) Au lieu de créer un récipient avec des plaques de carte plastique avec le temps que ça demande, pourquoi pas utiliser des bacs plastique que t'achètes dans le commerce ? Tu t'évites pas mal de temps de travail non ? Certes il faut faire attention à la première "montée" de silicone, mais ensuite tout est dans le même récipient, non ?

Merci pour les précisions.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gdkits.com
jean_mi
Adjudant EM
Adjudant EM

MessageSujet: Re: Moulage sous vide   Mer 26 Déc - 15:31

Bon commencement de tuto, je vais suivre ça de plus prêt... Very Happy
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Moulage sous vide   Dim 20 Avr - 8:24

Yop,

Je ressort ce post, tu en es où ?

Merci
Dan

MessageSujet: Re: Moulage sous vide   Dim 20 Avr - 20:31

ben le moule est fini. je dois en refaire d'autre cette semaine donc je vous montrerai la suite

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?

Moulage sous vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1