Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

T-34 modèle 43 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: T-34 modèle 43 1/72   Sam 29 Déc - 21:16

Hello !

Pendant que le I-16 passe à la peinture, j'ai monté le T-34/76 modèle 43 avec la tourelle uralmash. C'est le kit dragon au 72ème. Il est sorti de boite, le kit n'est pas mauvais, avec une petite planche de photodécoupe. A ce propos, je n'ai pas installé les 4 petites grilles de la plage moteur (je ne vois pas trop ce qu'elles apportent). Je trouve aussi que la grande est mal conçue, avec les barres de renforts qui se replient sur la grille et ne se trouvent pas au même niveau que le cadre (elles le sont dans la réalité). Le système proposé par UM est bien plus malin : la grille est fournie seule, avec en plus une autre pièce représentant le cadre et les barres.
Il a fallu mastiquer les emplacements trop larges où sont collées les mains courantes sur le côté de la tourelle. Je l'ai fait après avoir collé ces mains courantes, mais il vaut mieux le faire avant, ça donne un résultat plus propre.
Le cable de remorquage est fait maison.
La déco sera celle d'une fameuse photo, un char avec un lavis blanc et un "3" rouge.
Si vous avez des remarques sur le montage, comme d'hab, allez-y franchement !
Les photos ne sont pas géniales. Comme c'est juste le montage, je n'ai pas fait attention à la balance dees blancs.

SB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Sam 29 Déc - 21:40

Jolie cette tourelle, ça change des habituelles. Les mains courantes ont effectivement pas l'air très propres mais c'est sûrement la teinte du mastic ? je me réjouis en tout cas de voir une photo avec l'apprêt...
henri
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Dim 30 Déc - 4:06

Very Happy Very Happy clapclap clapclap salut ne touche a rien il est génial jolie montage Very Happy Very Happy Very Happy
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Lun 7 Jan - 14:01

J'ai en effet du corriger un poil une des mains courantes, mais l'effet moche vient de cette saleté de mastic blanc.
Maintenant, voilà le bestiau peint en vert, avec une couche de vernis. pour le camo hiver , je pense sprayer le tout en blanc, puis l'user en délavant / enlevant la peinture avec de l'alcool ou un autre solvant, faut que je fasse des tests. A l'alcool ça marche, mais je pense qu'il faut être plutôt rapide. On verra.

Comme toujours, les commentaires sont bienvenus !

SB
Sgtfred
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Lun 7 Jan - 15:43

Le montage est tres propre ace que je voie, la peinture de sous couche donne un bon resulta, tu peux attaque soit le blanc, soit faire la platine sur le verton ne verais pas la difference.

Fred
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Lun 7 Jan - 17:15

Hi,

Nickel, me réjouis de voir ton "délavage", super intéressant cool

A+
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mar 8 Jan - 17:13

Voilà, j'ai fait le camo blanc hier.
Voilà la technique, pompée d'un article de l'as Vladimir Demchenko dans un SM hors série : couche de base de la couleur voulue, et couche de vernis. Ensuite j'ai passé du blanc à l'aéro, en variant par endroit l'épaisseur de la couche. ça c'est à choix, ça dépend de ce qu'on veut comme résultat. Une fois la couche sèche, on prend de l'alcool de pharmacie (Demchenko utilise de la vodka) et avec un vieux pinceau imbibé d'alcool, on commence à frotter là ou l'on veut délaver ou écailler. Si on utilise une grosse dose d'alcool, la peinture de détache par plaque plus ou moins grosses, ce qui permet de faire des éclats. Pour simplement délavé un peu (cette technique ne permet pas de beaucoup délavé), il faut moins d'alcool sur le pinceau. Toutes les couches de peintures (base, vernis et blanc) sont acryliques. C'est pour cela qu'on utilise de l'alcool, qui est le diluant idoine. Comme toutes les peintures sont acryliques, il ne faut pas insister d'une fois que la couche blanche est partie, sous peine d'attaquer aussi ce qu'il y a dessous. Le vernis ne sert pas à protéger de manière efficce la couche de base, mais a plutôt un effet tampon.

Voilà ce que ça donne en vrai : le char n'est pas trop usé, c'est volontairement que je n'ai pas voulu en faire un vétéran.
Autrement, il me reste à peaufiner la peinture des accessoires métalliques à passer des jus dans les creux, et à poursuivre la patine. A ce propos, j'aimerai savoir si vous pensez qu'il faut que je passe quelques filtres pour ternir un peu le char. Peut-être uniquement sur le bas de caisse ? Pour situer un peu l'action, le char sera dans la neige, sur un sol gelé, donc ni boue ni poussière. Merci de votre avis !

Mes excuses pour les photos, mais c'est le flash qui donnait le moins mauvais résultat, en cette fin d'après midi :

SB
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mar 8 Jan - 17:19

Les photos ne donnent rien. Les voilà en plus grand :

SB
henri
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mar 8 Jan - 19:20

une seul chose good job clapclap clapclap clapclap clapclap
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mar 8 Jan - 19:33

La technique que tu as utilisé à l'air de donner de très bons résultats...

C'est vrai qu'il a pas trop morflé (dommage à mon goût, j'aime les quasi épaves....)
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mar 8 Jan - 20:50

Hi,

comme mitchouille, je voyais cela un peu plus délavé, par-contre idée à retenir même si cela doit être difficile de travailler à l'échellle (pas avec !) clown

A+ cool
RGI
Major
Major

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mar 8 Jan - 23:07

Pas mal du tout la technique! cool

Par contre deux remarques, 1. le blanc à l'air gris on dirait un "Beute" mais c'est peut-être la photo. 2. D'accord pour ne pas en faire une épave mais l'emplacement de tes écaillures sont-elles vraiment judicieuses? Il me semble que cela aurait dû frotter à d'autres places avant celles que tu as faites... Comme par ex. le garde-boue avant, quelques écaillures sur la partie extèrme plutôt que l'interne. Ou alors aussi quelques unes sur le glacis frontal en même temps?

En tout cas beau boulot! sunny
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mer 9 Jan - 11:27

Les couleurs au flash donnent pas terrible, terrible. De toute façon, je vais passer quelques filtre pour salir un peu le blanc.
J'ai "délavé un peu plus" le glacis frontal, les plages arrière et moteur et les gardes boue. ce que j'ai essayé de faire c'est plutôt des éraillures sur les angles, autour des trappes, etc, et une couche de blanc un peu plus mince au centre des panneaux. Le résultat n'est pas tout à fait là, c'est vrai.

SB
Sgtfred
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Mer 9 Jan - 13:56

C'est un char qui na pas tros vecu et il est bien dans c'ette idee

Fred
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: T-34 modèle 43 1/72   Jeu 10 Jan - 22:03

Voilà, ça progresse plutôt vite.

J'ai passé quelques filtres : TOB sur le bas de caisse, le panneau arrière et le flancs, sans insister sur ceux-ci, pour jaunir un peu le camo. Sur la tourelle, le filtre était à base de bleu de Prusse : c'est un peu bleuté (sur le blanc c'est bien, ça refroidi un peu le tout) sans être trop vif.
Ensuite, j'ai tenté de simuler des coulées verticales, toujours avec de l'huile bien diluée, sur tout le char. Là, les couleurs sont à base de gris : pur, et avec ajout de bleu de Prusse ou de vert phtalo pour varier les teintes, sans trop jaunir le char. ça permet aussi de ternir le camo blanc de façon à ce qu'il ne semble pas trop neuf.
Enfin, j'ai passé un bon jus de noir avec un poil de TOB dans les creux, autour des relief et sur les galets.
La suite des opérations, ce sera un brossage sur les bandage caoutchouc, quelques coulures à l'acrylique sur les parties verticales, salir un peu plus la plage moteur et les échappements, terminer les chenilles et les poser et enfin les dernières retouches sur l'ensemble.
Comme d'hab, merci de faire part de vos remarques, bonnes ou mauvaises ! J'ai fait au mieux pour les photos, mais les variations de teintes sont quand même un peu estompées. Les nuances sont un peu plus visibles en vrai.

SB

T-34 modèle 43 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant