petit truc avant d'aller au lit
sur les chars de le deuxième guerre mondiale, les plaques de blindages n'étaient pas belles lisses comme le sont vos modèles en plastique. Elles ont une certaine texture qu'il faut reproduire. Je vais prendre ici comme exemple les chars russes.
Si l'on prend quelques images de ceux-ci, on se rend vite compte que l'acier est vraiment rugueux. La première image ci dessous provient d'une tourelle de t34. On voit clairement la texture du métal qui est très brute. Je l'ai aussi constaté lors de mes diverses visites de musée, c'est très marqué sur le véhicules soviétiques de la seconde guerre mondiale mais moins sur les chars allemands.

Voici donc une petite technique pour vous permettre de réaliser un joli char russe et son acier brut. Il vous faudra deux ou trois choses pour mener votre tache à bien:
- du mister surface 1200, 1000
- un vieux pinceau
- du papier de verre 400 et 600
- de l'hydroxyde d'aluminium, il s'agit de micro billes de 90 microns que l'on utilise pour charger la résine. Ça se trouve chez swiss-composit mais si vous en avez besoin j'ai un bon kilo et demi chez moi. Je pense que ça devrait pouvoir etre remplacer par du bicarbonate car ça à le même aspect.
Bon commençons, je vais appliquer la technique sur une tourelle de KV-2. Celle-ci à déjà été texturée sommairement en tapotant du mister surfacer 500 dessus à l'aide de notre vieux pinceau mais l'effet est, je trouve, trop peu prononcé. J'ai donc appliqué une nouvelle couche de mister surfacer 1200 en travaillant par zone pour le garder humide.

après avoir fait cela on profite que le produit ne soit pas sec pour appliquer les micro billes dans le mister surfacer. Pour cela on trempe le pinceau humide dans les micro billes et on le tamponne sur la surface du blindé à l'endroit ou l'on avais mis le mister surfacer juste avant. On répète ensuite le processus sur toute la surface que l'on veut texturer.

On laisse ensuite sécher un moment. Lorsque une dizaine de minutes se sont écoulées il faut prendre le papier de verre 400 et commencer à poncer la surface avec les micro billes. cela va atténuer un peu l'effet et donner l'impression de texture du métal. Plus vous poncez moins l'aspect sera fort. On peut finir en donnant un léger coup au papier de verre 600 ou atténuer certains reliefs trop marqué en repassant un couche de mister surface au pinceau. Vu que la texture n'est pas encore totalement sèche ou peut aussi reproduire des marque de griffure dans le métal ou des défaut à l'aide d'une pointe de cutter.
voici le résultat final

voili voilou au boulot!

Mastic, colle et rock'n'roll !

www.clubhistoria.ch

What else ?