| | Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
manza Premier Lieutenant

Nombre de messages: 625 Age: 41 Localisation: Châtel-St-Denis Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Lun 31 Mar - 22:50 | |
| Bonjour à tous, je commence aujourd'hui ce nouveau montage de ce joli kit racheté à Stéphane l'année passée. Tout d'abord une petite revue du kit: La boite:  Son contenu:  C'est du Eduard d'il y a 10ans, un peu plus grossier que les kits d'aujourd'hui, mais rien de méchant à première vue, avec une p'tite planche photodécoupe et les décals. La notice de 4 pages:   Les décos:  Je vais y ajouter le siège, la couture de l'entoilage du fuselage et le moyeu d'hélice en prenant quelques éléments sur les planches de photodécoupe Part suivantes:  Et enfin, le moteur Clerget 9 en résine de Vector:  Ensuite quelques liens trouvés sur le net sur le sujet, qui vont m'aider dans mon travail: http://mwmiller.theaerodrome.com/soptripe/index.html http://www.wwi-models.org/Photos/Bri/SopTripe/index.html http://scalemodels.ru/modules/photo/viewcat_cid_154.html On commence gentiment avec un petit montage à blanc des pièces principales du cockpit  et voir comment celui-ci s'insère dans le fuselage et s'il n'y a pas de conflit avec la mitrailleuse de capot  A priori, ça se présente bien, je peux attaquer le cockpit sans soucis. Je vais remplacer le siège d'origine par la version "osier-photodécoupe":  La suite pour bientôt. Manza
Dernière édition par manza le Mer 5 Nov - 22:45, édité 2 fois |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Mar 1 Avr - 7:23 | |
| c'est l'ultra-détaillage ce coup-là Je me réjouis de voir l'histoire des coutures d'entoilages... j'avais encore jamais vu ça  |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Mar 1 Avr - 7:42 | |
| Je vais suivre ce post avec attention. j'ai aussi des coutures en photodécoupe dans ma boîte à rabiot. PAr contre, fais attention avec les décals : ceux de mon sopwith pup, dont le kit avait environ le même âge que le triplane, ont explosé de rire dans l'eau, ou se sont déchirés lors de la pose.... Moi par contre, j'ai nettement moins rigolé.  |
|
 | |
henri Commandant de corps

| Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Mar 1 Avr - 8:23 | |
| |
|
 | |
RGI Major

Nombre de messages: 939 Age: 40 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Mar 1 Avr - 9:06 | |
| Hello Manza! Voilà un montage qui promet, c'est la première maquette que je vois en photo-découpe avec quelques pièces en plastique pour le détaillage... Plus sérieusement ça s'annonce bien ce wip! Si ça peut t'aider j'ai trouvé ça sur le net (dans la fine barre bleue du haut, "Walkaround") : http://www.aircraftresourcecenter.com/ A+  |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

Nombre de messages: 625 Age: 41 Localisation: Châtel-St-Denis Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Mar 1 Avr - 11:00 | |
| |
|
 | |
Dric Commandant de corps

Nombre de messages: 1827 Age: 45 Localisation: La Côte Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Mar 1 Avr - 11:34 | |
| Chouette une nouvelle trapanelle  |
|
 | |
benja Lieutenant-colonel

Nombre de messages: 1062 Age: 35 Localisation: Soignies Belgique Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Jeu 3 Avr - 21:18 | |
| salut , montage original, le detaillage vas être top bon montage a+ |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Jeu 3 Avr - 23:03 | |
| Hello, j'ai un petit peu avancé. Comme le plastique est un peu brillant avec une surface pas toujour très propre, j'ai légèrement poncé toutes les pièces à la laine d'acier 000 pour avoir une surface plus uniforme et plus mat, que je préfère pour travailler. La section du fuselage juste derrière le siège est normalement vide, un cadre en bois avec 2 câbles tendus qui se croisent à l'intérieur. L'ennui est que la pièce du kit est pleine avec les 2 câbles représentés par 2 ligne en relief. Pas très réaliste ça  Pour corriger, j'ai tout d'abord découpé et limé l'ouverture, puis percé le cadre pour y glisser de la corde à piano de 0.5mm pour représenter les câbles:  Puis, couper la corde à piano à raz et poncer  J'ai gardé le cadre un poil plus épais qu'il ne devrait, question solidité. Mes perçage ne sont pas très droits, le croisement des 2 cordes à piano n'est pas très centré, mais je pense que ça ne verra pas trop au final. J'ai ensuite peint la couleur de l'entoilage à l'intérieur du fuselage:  Puis un p'tit coup de Klir pour protéger la peinture, afin de peindre la structure en bois plus tard:  La peinture de la structure, ce sera pour le prochain poste. Je prépare le travail de menuiserie, avec la couche de fond des pièces en bois du cockpit  Une petite couche de vernis mat et on va laisser bien sécher jusqu'à demain. Je vous laisse, bonne nuit  |
|
 | |
racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Ven 4 Avr - 8:20 | |
| Yop, On est demain.......................!!!!!!!!!!!!!  |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| |
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | |
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Ven 4 Avr - 9:10 | |
| |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Ven 4 Avr - 17:13 | |
| PAs cools ces patrons.
tu utilises une couleur particulière pour la toile à l'intlrieur du fuselage ? |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! Ven 4 Avr - 23:05 | |
| | Stéphane a écrit: | tu utilises une couleur particulière pour la toile à l'intérieur du fuselage ? |
Salut Stéphane, J'avoue que j'y suis allé au "pif" pour la couleur toile , en utilisant du "Dark Yellow XF-60 Tamiya éclairci avec du blanc. Je me suis que comme on y verra plus grand chose un fois fermé, c'est pas trop grave. Par contre, pour la partie inférieur des ailes et du fuselage, très visibles, qui sont aussi en toile "naturelle", je ferai une recherche plus poussée sur la couleur adéquate (quoi que la justesse des couleurs des appareils 14-18 suscite toujours de grands débats )
Je continue la peinture "bois", en dessinant légèrement les veines au crayon couleur brun, puis une couche de vernis brillant et ensuite 2 ou 3 jus à l'Humbrol, d'abord clairs et très dilués pour donner la teinte et accentuer le veinage du bois, puis un foncé pour faire sortir le relief. Finalement un nouveau coup de vernis brillant pour fixer tout ça:

Je vais continuer avec la peinture des détails du cadran.
A bientôt |
|
 | |
| | Sopwith Triplane 1/48e: Terminé ! | |
|