Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Beijing Belle de Pilipili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xim-crow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 10:15

Eric très joli boulot ! cool
Les détails des vêtements sont superbes !
Comme les autres, les cheveux ont qqch qui me dérange mais comme je ne suis pas figuriniste, je ne sais pas quoi !
Bon weekend à toi,
steve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/xim-crow
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 10:20

blabla a écrit:
Citation:
je trouve pas qu'il manque de contraste. C'est assez le style asiatique d'avoir un visage très lisse et très doux, avec un maquillage qui efface les traits marqués non ?

Accentuer les contrastes ne veut pas dire marquer plus les traits...mais traîter la lumière de manière plus intense. Je pense que c'est le principal défi de ce genre de buste...et techniquement le plus difficile à réaliser. Maintenant j'aime les figs contrastées...c'est une question de goût et de style mais le résultat est plus réaliste, plus vivant.

D'accord avec toi pour les goûts de chacun. Par contre pour le réalisme... une photo d'une "vraie" :

Je trouve le visage de la fig d'Eric plus proche de la réalité que celle que tu nous as montré. Les traits sont lisses, presque effacés, le visage est très monochrome.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Eric
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 10:34

Aïe ! Ta photo est belle, mais en figurine, on doit forcer les contrastes pour une bonne lecture du visage ( où de l'ensemble d'une pièce ). Je reste d'accord avec Matthieu, mes contrastes seront ajustés dans la mesure de mes humbles possibilités évidemment.
Si Blabla veut bien me donner un coup de main, je suis preneur ! cool
A titre d'info, mon buste est la représentation d'une chinoise, pas d'une japonaise... là est peut-être la différence... lol! lol!
blabla
Fourrier
Fourrier

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 16:17

C'est toujours intéressant de parler de contrastes en figurine...un peu comme en illustration...car ils participent plainement à transmettre une sensation, une ambiance au sujet...on parle ici d'un constraste claire- obscure òu d'intensité de la lumière qui se pose sur la fig.

Un des objectifs de la peinture de fig reste la mise en valeur des volumes, soit le travail des lumières. En miniature il s'agit d'accentuer les ombres naturellement portées sur les volumes en peignant des zones d'ombre et des zones de lumière...plus l'échelle est restreinte, plus ce travail de contraste et d'accentuation des volumes est important...si ce travail n'est pas suffisant, la fig parraît platte et artificielle.

Par rapport à l'exemp'le de ta photo...il s'agit d'une image légèrement surexposée...en poussant les contrastes (merci totoshop) on distingue mieux la source de lumière et les volumes prennent de l'importance comme le montre la photo suivante:

C'est ce travail qui est important pour donner du volume, et par là même du réalisme à nos miniatures.

Pour le buste d'Eric, l'échelle étant relativement importante, ce travail d'accentuation des lumières n'a pas besoin d'être aussi poussé que sur une fig d'échelle moinde, mais il reste important et je pense qu'il pourrait accentuer ce type de contraste tout en gardant la douceur et le teint pâle de sa madame.

Après c'est certain qu'il s'agit d'une question de goût, de sensibilité et que chacun est libre de suivre sa voie (du samouraï pour Eric boing ) dans l'obscure univers du contraste.

J'espère avoir été claire...pas sûr... clown
Voir le profil de l'utilisateur http://gribouille-moi-dessus.over-blog.com/
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 17:07

La photo que j'ai mis n'est pas surexposée, et avec le traitement que tu as fait on voit plus les détails des lampions, on voit même plus le perso en brun...

Ce que je voulais dire c'est que si tu veux pousser les contrastes c'est pas pour le réalisme, mais pour de l'esthétisme
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Eric
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 19:06

Merci Maître Matthieu pour le cours sur les contrastes. Je te suis pleinement
Spocky
Fourrier
Fourrier

MessageSujet: Re: Beijing Belle de Pilipili   Ven 25 Juil - 23:04

Eric a écrit:
Ouah!!!! je l'ai vue à Gérone celle-là. Après celle de Jérémie, c'est la plus belle. Bon faut dire aussi que ça a été peint par un Master.
Comparaison idéale pour prouver à ceux qui disent que je dois passer en Master, que mon heure n'est pas encore venue... z'avez vu les différences ?????
Plus de contrastes, les dégradés irréprochables, les rendus de texture époustouflants, l'expression du visage sans commentaires et les dessins à tomber raide !!! clapclap Surprised

C'est pas forcement facile de classer des figurines, mais quand je regarde celle de Jérémie, je préfère le visage de celle de l'Italien.
Les Freehands de Jérémie sont supers, il est très bon pour ça, mais quand tu dis que ceux du buste de l'italien sont à tomber raide, je trouve les tiens tout à fait au niveau et même meiux.
Ton bracelet aussi est mieux.
Mais bon arrêtons des les comparer.
Pour le visage je suis tout à fait d'accord avec Mathieu, on dirait un visage de cire.
J'attends avec impatience de voir les améliorations que tu vas apporter à ton buste
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cine-maquettes.com

Beijing Belle de Pilipili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2