Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mar 10 Fév - 22:31

Bonjour tout le monde !

Pour ma première intervention dans cette auguste assemblée, je vais vous présenter mon travail en cours, qui est déjà assez avancé :

Arado 234 B de Hobbycraft 1/48

Je l’ai eu pas cher. Il y a une planche de photodécoupe avec.

Beaucoup de mal a été dit sur ce modèle, mais je pense qu’avec un peu de doigté et de persévérance on doit pouvoir en faire quelquechose…

Un petit peu d’histoire (tout petit peu) study

L’Arado 234 a été le premier jet de bombardement et de reconnaissance opérationnel. Premier vol en juin 1943. On lui doit les premières photos des plages du débarquement allié le 2 août 1944, à 9000 mètres et 740 km/h. L’autre utilisation mémorable de l’avion fut le bombardement répété du pont de Remagen sur le Rhin, seul pont resté intact devant l’avance alliée. A la fin de la guerre, une quinzaine de machines furent récupérées par les alliés pour être testées. Le seul exemplaire survivant est au Smithsonian à Washington et a été restauré d’une manière magistrale.

Le kit (malheureusement je n’ai pas de photos des grappes, ce sera pour la prochaine fois)

La majeure partie du travail de détaillage va porter sur le cockpit, celui-ci étant complètement transparent. Il faut rajouter du cablage sur les pédales de palonniers, derrière la planche d’instruments, a côté du tableau électrique.

J’aime bien montrer des détails des appareils au sol. Pour celui-ci, je vais piquer un des réacteurs Jumo de mon Me262 Tamiya clear edition (il y en 2 !) et ouvrir les trappes de la nacelle. J’aurais pu mettre le set de détail en résine, mais je voulais pas tripler le prix du modèle ! Evil or Very Mad

Quant aux décalques, je comptais utiliser la feuille de la boîte, mais après réflexion j’ai décidé d’acheter une planche spéciale, surtout pour les rangées de vis des cadres de la verrière. Je me voyais mal coller à la cyano les rivets en photo-découpe sur le plastic transparent ! De plus ces vis sont à l’intérieur, elles ne sont pas proéminentes comme des rivets.

Mon choix s’est porté sur un de ceux avec camouflage d’hiver.

A l’attaque !

Montage du cockpit et de la photo-découpe :

Pour changer un peu de zone, la nacelle gauche va goûter de mon scribing tool. En haut la nacelle droite intacte.

Couper-limer-poncer-ajuster Couper-limer-poncer-ajuster Couper-limer-poncer-ajuster Couper-limer-poncer-ajuster etc Mad

Retour au pit
Il faut câbler derrière la planche d’instruments. Question : comment fixer cette @*%& ! de planche sans opacifier la verrière ? Réponse : en faisant comme le vrai ! J’ai donc rajouté une sorte d’arceau horizontal en fil à souder qui sera plaqué contre la verrière.

Bon ça avance pas mal là. En passant je découpe vite les flaps. Heureusement que je me suis payé l’outil à scriber de Tamiya cool . De nouveau Couper-limer-poncer-ajuster Couper-limer-poncer-ajuster Couper-limer-poncer-ajuster Couper-limer-poncer-ajuster etc. Pour remplir les interstices des parties coupées, j’ai utilisé de la colle de montage : ça devient très dur, ça se laisse travailler pendant 5 minutes, et ça coûte pas cher…

Maintenant la peinture du pit. Un fond de gris, le coussin du siège en vert olive, certains cadrans entourés de jaune, quelque touches de rouge, des câbles en jaune. Des gouttes de Future pour faire le verre des cadrans, je suis assez content du résultat.

Avant de coller le fuselage, surtout ne pas oublier le lestage ! Pour ça j’ai assemblé à sec, posé sur les jambes de trains et go à la pesée : 20 grammes affraid ! Heureusement que j’ai encore 2 plombs de pêche. Je vais les couper en 2 et les coller avec de la colle blanche :

J'ai aussi découpé la trappe d'accès sur le dessus de la verrière, afin de la mettre en position ouverte.
Autre correction : les reliefs des poignées pour grimper sur le toit doivent être à fleur : hop un coup de liquid surfacer et c'est une affaire qui roule. Tout ça parce que le pilote devait grimper sur le toit et s'enfiler depuis en haut !
Voilà où c’en est pour le moment. J’attends vos commentaires et vos questions, mais soyez indulgents, c’est le premier modèle que je détaille comme ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mer 11 Fév - 19:41

salut ,

très chouette modèle

très beau boulot le pit est vraiment très beau et les détailles que tu lui ajoutes lui vont bien cool cool

bonne suite

a+
benja
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mer 11 Fév - 19:46

Ca part plutôt pas mal... sacré boulot sur ce zinc...

J'adore ton tapis vert de découpe qui en a déjà bien bavé lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Dragounoff
Brigadier
Brigadier

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mer 11 Fév - 21:51

C'est du bon boulot !! cool
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Jeu 12 Fév - 17:51

Très joli et un avion que l'on voit peu! Et le choix du camo est excellent!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mar 3 Mar - 22:03

Salut les amis !
Merci pour vos encouragements ! Après une petite pause, je reprends la bête qui me fait de l'oeil chaque fois que je rentre dans la pièce cyclops

La planche d'instruments peinte est collée sur son arceau. Les fils jaunes sont un peu trop épais, mais bon ça ira, la verrière est quand même assez épaisse :

Après une looooooooooongue séance de masticage-poncage-masticage-poncage sur le joint du fuselage, j'ai craqué et j'ai découpé la gouverne :

Comme ça il faudra que je colle le train avant tourné aussi (quand on peut faire compliqué...) Wink
Sur cette photo d'époque on voit comment on accède au poste de pilotage, ainsi que le train avant tourné vers la gauche :

Quand au train principal, il est d'une rare simplicité scratch

Vu que il y a une grande porte qui cache presque tout le puits, que c'est dans l'ombre de l'aile et du réacteur, je vais pas me casser la tête pour peupler ça. Par contre je vais détailler un peu les jambes avec des conduites.

Voili voilà. That's all folks for ce soir, see you next time and bon modélisme à tous !
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mer 4 Mar - 19:56

Continue comme ça!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Sgtfred
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Jeu 5 Mar - 16:45

c'est un bon montage

Fred
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Arado Ar 234 - Hobbycraft 1/48   Mar 10 Mar - 15:11

salut ,