Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Ven 27 Fév - 22:16

Bonjour à tous Very Happy

J'ai découvert le Forum en début d'année à l'occasion de recherches sur les F-5 Suisses. Maintenant que mon montage est lancé je me suis dit que cela pourrait être sympa d'échanger avec vous sur un sujet qui pourrait vous faire plaisir, même si je suis très intimidé de ce 1er post Embarassed.

Le début d’année étant propice à de bonnes résolutions… je me suis fixé de réussir à graver une maquette. Ne riez pas !
Cette technique m'impressionne, alors qu’elle semble si facile et évidente pour ceux qui la pratiquent.
En effet, cette bien belle maquette (beaux détails pour son âge!) n'est malheureusement pas dotée d'une splendide gravure en creux
telle que sur ses cousins F-5A et B d'Esci.

Cette "bonne vieille boîte" a vraiment du charme, on l'ouvre sur le coté puis on doit tirer "un tiroir" pour découvrir le trésor !
et retrouver le parfum du plastique hummmm ...

Gravure du Fuselage et des ailes :

La surface mouillée est attaquée avec un grain 360 un peu usé. Opération assez rapide et radicale pour le relief.
Puis passage au Micromesh 3600 puis 4000.
Un lustrage au 6000 permet de faire ressortir l'emplacement du relief disparu.
Je me suis servi d'une aiguille fine glissée dans un critérium, guidée par de la bande dymo, pour creuser légèrement les lignes de structures.
Ce travail long pour progresser sur l'ensemble de la surface m'a demandé environ 7h en comptant les phases régulières de nettoyage
et passage au micromesh.

J’ai passé un jus pour mieux juger du résultat… J’ai eu mon lot de dérapages, et de courbures mal négociées.
J’ai passé une couche de peinture matt à l’aéro pour me rendre compte des rectifications qui s’imposaient,
d’où cette base un peu sale après décapage à l’alcool à 90.

Il me restera encore quelques panneaux latéraux après jonction propre de la partie inférieure du fuselage.

Le Cockpit :

Le point difficile concernant le cockpit, selon le niveau de détail que l'on recherche , est l'aménagement du mécanisme complexe d'ouverture
de la verrière et la partie arrière du siège. C'est à mon avis la grosse lacune des F-5 à cette échelle.
Qu'on utilise le siège de la boîte ou un siège en résine, il faut refaire la partie arrière de l'appui-tête bien spécifique à la version E.
J'ai tenté de remplir le vide avec un bric à braque, peu réaliste, d'étiré et de découpes d'evergreen.

Après une couche de gunze H-307 +blanc, le résultat n'est pas d'une grande finesse...

J'ai utilisé la tableau de bord en photodécoupe d'Eduard ref SS168

C'est loin d'être net et précis... mais çà devrait passer verrière fermée.

Cockpit en place :

J'ose un gros plan sur la photo ci dessus, pour vous montrer que le carénage juste derrière l'appui-tête n'est quand même pas très réussi.
Dommage qu'il n'existe pas un siège en résine vraiment spécifique au F-5E ... pour un jet si connu.

Les parois latérales sont en résine (production privée d'un maquettiste)

Fuselage :

La qualité de l'assemblage est très bonne pour ce vieux kit.
Mr Surfacer et re-ponçage/lustrage pour tenter d'éliminer la ligne de jonction intrado/extrado.
Les entrées d'air caractéristiques du F-5E sont en place.

La dérive est poncée puis regravée. Rivetage léger à l'aiguille.

collage de la dérive :

Cet assemblage demande une généreuse application de Mr Surfacer, mais rien de grave.
J'en profite pour bricoler un tube de pitot et les tubes des canons rotatifs de 20mm.

plus qu'à nettoyer et encore poncer et lustrer encore et toujours...

Carénage du tableau de bord :

léger aménagement en carte plastique du pare-soleil du tableau de bord, et du système de visualisation tête haute :

Voilà chers amis, j'ai fait un peu long...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils Very Happy
voilà où j'en suis en ce moment :
j'ai collé : le petit carénage d'antenne sur le museau, le carénage du feu de navigation latéral vers l'entrée d'air,
le carénage spécifique au F-5 Suisse contre la zone avant la tuyère (je ne sais pas ce que c'est...).
Pour la grande antenne VHF dorsale, caractéristique du F-5E, j'ai découpé une dizaine de formes sensiblement différentes dans de la carte plastique avant de trouver la bonne en comparant avec des photos. En espérant qu'elle convienne...

à plus tard pour la suite !

Dernière édition par faab104 le Dim 28 Fév - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Biollure
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Ven 27 Fév - 22:34

Salut, soit le bienvenu ici !
Voilà un beau post comme je les aime : un joli pas-à-pas, avec une démarche et des explications. ça c'est constructif !
C'est sympa de voir cet avion aux couleurs suisse, même si ce n'est de loin pas celui que je préfère (n'en déplaise à Gabriel nanana)

Le carénage dont tu parles ne pourrait-il pas être un logement de parachute ? C'est un peu au bol que je le dis, mais on ne sais jamais.

Après la peinture, tu as une idée de présentation ? Un dio sur un bout d'autoroute serait sympa !

SB
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
bedford
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Ven 27 Fév - 22:48

Superbe travail (Pour faab104, c'est moi Gabriel Evil or Very Mad )...

J'adore le travail et le détail apporté à ta construction. Bonne idée le regravage, faut se lancer la première fois...

Aussi, comme le dit "la biollure", super travail d'explication !!!

J'attends la suite avec impatience !!!

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gdkits.com
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 9:03

Joli montage.... Tu as bien fait de te lancer....
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 10:21

Joli kit, joli montage...

Le carénage au-dessus des tuyères sous la dérive c'est effectivement le logement du parachute de freinage.

Petite précision pour les canons, ils ne sont pas rotatifs, mais plutôt à barillet.

Juste un petit truc qui me dérange dans le cockpit, c'est la lame qui se trouve au sommet du siège et qui sert à briser le plexi en cas d'éjection... je te mets ici une photo. Regarde la forme de la lame. Tu devrais arriver sans problème à la refaire et la mettre en place. Vu sa position, c'est le premier truc qui se voit lol! Et pas oublier de faire un essai à blanc pour s'assurer que tout passe sous le toit de cabine une fois fermé...

faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 10:57

Wink whaouhhh Merci de votre accueil, çà fait plaisir !
Superbe cette photo Mitchouille ! elle va me permettre d'étoffer un peu cette partie. En effet, la lame mérite bien une retouche, merci pour cette remarque Very Happy Alors c'est un canon à barillet, ok.
C'est une sacrée horlogerie ce mécanisme... ce serait le rêve un tel rendu au 72...
Concernant le pti carénage, je parlais pas du logement du parachute, mais des 2 petits carénages latéraux contre la partie métallique avant les tuyères (lances leurres ??)
Pour le dio... je manque un peu de place pour l'autoroute Very Happy

J'ai oublié de préciser que ce sera un F-5E de votre "première fournée" avec le nez rond.
à plus tard, Merci encore Very Happy
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 11:27

faab104 a écrit:

Concernant le pti carénage, je parlais pas du logement du parachute, mais des 2 petits carénages latéraux contre la partie métallique avant les tuyères (lances leurres ??)

à plus tard, Merci encore Very Happy

les 2 carénages en forme de triangle et fermé vers l'arrière par une plaque rouge c'est les RWR (Radar Warning Receiver), les détecteurs de signal radar qui permettent au pilote de savoir s'il est "accroché" par le radar d'un éventuel poursuivant...

On les voit sur cette photo :

Dan
Le grand zigouilleur de posts

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 12:00

très joli boulot et photos !

ça me rappelle de mauvais moments que j'ai passé sur un tiger au 48 tout ça eh jean-da lol!

Mastic, colle et rock'n'roll !

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?
xim-crow
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 13:32

Très joli pas-à-pas ! Le détaillage est vraiment bien, les photos sont belles, et les explications sont nickels ! Félicitations
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/xim-crow
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 17:30

Alors tant mieux si la présentation vous plaît , je vais tâcher d'assurer pour la suite...
Merci à tous de vos commentaires très sympa et motivants !

Quant à toi Mitch', tu es l'homme de la situation ! cool
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 17:33

faab104 a écrit:
Alors tant mieux si la présentation vous plaît , je vais tâcher d'assurer pour la suite...
Merci à tous de vos commentaires très sympa et motivants !

Quant à toi Mitch', tu es l'homme de la situation ! cool

lol! vi effectivement... la photo du tiger avec les F-18s sur la piste est prise depuis la terrasse devant mon bureau Wink
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 19:11

je vois ... là je balance entre stupeur et envie de te tuer ... veinard Very Happy
C'est très sympa à toi de partager les photos. Tu m'embauches dans ton bureau ??

J'ai effectué la tit' retouche au niveau du "brise verrière" comme tu me l'as suggéré :

bon, çà fait pâle figure à coté de la réalité mais en effet, l'effet visuel est quand même plus réaliste !
Merci Mitch' cool
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Fév - 19:15

Pour l'embauche.... lol! vais en parler à mon chef.... lol! lol!

Par contre je te tiendrai au courant s'il y a une visite ou une porte ouverte...

cool le brise-glace, nettement mieux
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Dim 1 Mar - 14:58

salut faab 104,

très joli ton montage , j aime bien le travail que tu as fais sure le pit il est très joli cool

petite question c est toi qui sur master alimentait la galerie des f104avec de magnifique réalisation ? (benja qui adore cette avion )

a+
benja
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Dim 1 Mar - 16:34

Alors là Mitch' ! ce serait le bonheur de voir çà Very Happy

Salut Benja, j'ai bien peur d'être le dingo de Starfighters auquel tu fais allusion Wink
heureux de te retrouver ici, et Merci de ton appréciation Very Happy

F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant