Bonjour à tous
J'ai découvert le Forum en début d'année à l'occasion de recherches sur les F-5 Suisses. Maintenant que mon montage est lancé je me suis dit que cela pourrait être sympa d'échanger avec vous sur un sujet qui pourrait vous faire plaisir, même si je suis très intimidé de ce 1er post

.
Le début d’année étant propice à de bonnes résolutions… je me suis fixé de réussir à graver une maquette. Ne riez pas !
Cette technique m'impressionne, alors qu’elle semble si facile et évidente pour ceux qui la pratiquent.
En effet, cette bien belle maquette (beaux détails pour son âge!) n'est malheureusement pas dotée d'une splendide gravure en creux
telle que sur ses cousins F-5A et B d'Esci.

Cette "bonne vieille boîte" a vraiment du charme, on l'ouvre sur le coté puis on doit tirer "un tiroir" pour découvrir le trésor !
et retrouver le parfum du plastique hummmm ...
Gravure du Fuselage et des ailes :
La surface mouillée est attaquée avec un grain 360 un peu usé. Opération assez rapide et radicale pour le relief.
Puis passage au Micromesh 3600 puis 4000.
Un lustrage au 6000 permet de faire ressortir l'emplacement du relief disparu.
Je me suis servi d'une aiguille fine glissée dans un critérium, guidée par de la bande dymo, pour creuser légèrement les lignes de structures.
Ce travail long pour progresser sur l'ensemble de la surface m'a demandé environ 7h en comptant les phases régulières de nettoyage
et passage au micromesh.

J’ai passé un jus pour mieux juger du résultat… J’ai eu mon lot de dérapages, et de courbures mal négociées.
J’ai passé une couche de peinture matt à l’aéro pour me rendre compte des rectifications qui s’imposaient,
d’où cette base un peu sale après décapage à l’alcool à 90.

Il me restera encore quelques panneaux latéraux après jonction propre de la partie inférieure du fuselage.
Le Cockpit :
Le point difficile concernant le cockpit, selon le niveau de détail que l'on recherche , est l'aménagement du mécanisme complexe d'ouverture
de la verrière et la partie arrière du siège. C'est à mon avis la grosse lacune des F-5 à cette échelle.
Qu'on utilise le siège de la boîte ou un siège en résine, il faut refaire la partie arrière de l'appui-tête bien spécifique à la version E.
J'ai tenté de remplir le vide avec un bric à braque, peu réaliste, d'étiré et de découpes d'evergreen.

Après une couche de gunze H-307 +blanc, le résultat n'est pas d'une grande finesse...

J'ai utilisé la tableau de bord en photodécoupe d'Eduard ref SS168

C'est loin d'être net et précis... mais çà devrait passer verrière fermée.
Cockpit en place :

J'ose un gros plan sur la photo ci dessus, pour vous montrer que le carénage juste derrière l'appui-tête n'est quand même pas très réussi.
Dommage qu'il n'existe pas un siège en résine vraiment spécifique au F-5E ... pour un jet si connu.
Les parois latérales sont en résine (production privée d'un maquettiste)

Fuselage :
La qualité de l'assemblage est très bonne pour ce vieux kit.
Mr Surfacer et re-ponçage/lustrage pour tenter d'éliminer la ligne de jonction intrado/extrado.
Les entrées d'air caractéristiques du F-5E sont en place.

La dérive est poncée puis regravée. Rivetage léger à l'aiguille.
collage de la dérive :

Cet assemblage demande une généreuse application de Mr Surfacer, mais rien de grave.
J'en profite pour bricoler un tube de pitot et les tubes des canons rotatifs de 20mm.

plus qu'à nettoyer et encore poncer et lustrer encore et toujours...
Carénage du tableau de bord :
léger aménagement en carte plastique du pare-soleil du tableau de bord, et du système de visualisation tête haute :

Voilà chers amis, j'ai fait un peu long...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils
voilà où j'en suis en ce moment :
j'ai collé : le petit carénage d'antenne sur le museau, le carénage du feu de navigation latéral vers l'entrée d'air,
le carénage spécifique au F-5 Suisse contre la zone avant la tuyère (je ne sais pas ce que c'est...).
Pour la grande antenne VHF dorsale, caractéristique du F-5E, j'ai découpé une dizaine de formes sensiblement différentes dans de la carte plastique avant de trouver la bonne en comparant avec des photos. En espérant qu'elle convienne...

à plus tard pour la suite !