Bonjour,
Enfin de retour après quelques mois sans trop de temps pour avancer sérieusement sur mon pti F-5.
(Les connaisseurs sont nombreux en ce lieu et je tiens à m'appliquer !!!)Voici le résumé de la progression :
Le Tigre sur pattes :

Je vais fermer la verrière, je n'ai pas le courage d'envisager le scratch du système d'ouverture ce coup-ci, je me réserve
pour une double dose sur un F-5F...
J'ai installé les feux déployables (issus de la boîte à rabiot). C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant...

J'ai ajouté quelques brins d'étiré pour l'apparence caractéristique du cablage du train arrière (les 2 câbles qui pendent)
La verrière Italeri est assez épaisse, mais reste bien limpide, tant mieux pour ce que j'ai bricolé à l'intérieur.
Demeure une lacune : la fameuse aération latérale de la verrière coté gauche. J'ai cassé une verrière en essayant de la découper,
le plastique s'est fendu en générant une zone blanchâtre là où il ne fallait pas.
Je me suis tourné vers le service après vente Italeri. Et j'ai trop peur d'endommager cette verrière de remplacement.
Il faut que je vois encore comment gérer çà... peut être en la gravant... afin simuler l'aération, comme un trompe l'oeil.

A force de m'user les yeux sur ces F-5 Suisse, j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas "le truc" à l'avant du pare-brise :

il s'avère que "ce truc" est un "Windshield rain Brush" ??
je l'ai supprimé.
La peinture :

Après avoir repris les pétouilles du modèle qui ressortaient du passage de la première couche de gris Gunze FS36375 dilué à l'alcool à 90°,
j’ai passé les surfaces les plus accessibles aux micromesh 6000 puis 8000.
Je préfère passer le micromesh, doucement, à sec. Je trouve que mouiller la surface de la maquette à tendance
à étaler le résidu de matière issu du passage au micromesh. A sec çà reste plus propre !
Léger jus Humbrol noir+beige histoire de faire ressortir les panneaux afin de mieux déterminer les zones
à nuancer de gris différents.
J’ai commencé à retoucher le gris avec quelques touches de gris Tamiya XF-66 (un gris très bleuté) très dilué + blanc
pour l’éclaircir. J’ai repris à nouveau l’ensemble avec le gris de base FS36375 de Gunze très éclairci au blanc brillant.
A nouveau, je lustre la peinture avec un morceau de papier essuie-tout puis au micromesh.
Cette préparation est plutôt longue mais la réaction de la peinture donne un aspect plus réaliste à mon goût.
Malheureusement mon pti numérique atteint ses limites pour vous restituer le rendu de l’opération.
Application du gris plus foncé :

J'ai précisé le schéma de camouflage, bien qu'il puisse être divergent d'un appareil à l'autre, et selon les époques.
Il s'agit du Gunze FS36320 pour le gris le plus foncé, tandis que j'ai beaucoup éclairci au blanc Le Gunze FS 36375
pour mieux délimiter les zones claires. Une couche générale très diluée est venue fondre le tout ainsi que diverses pointes de
gris divers pour l'effet de patine.

J'ai peut-être un peu trop insisté sur l'usure du camo, pour un appareil Suisse bien entretenu dans les années 80 (F-5E à nez rond,
je le rappelle) mais ... je les aime comme çà vos F-5 !!...

Toujours pas trouvé le gros bidon ventral par contre... peut-être existe t-il sur une autre maquette ?
Comme vous voyez plus de F-5 que moi (bande de pti veinards...), vos suggestions sont les bienvenues, et n'hésitez pas à réctifier si j'ai pu écrire des âneries !
a+