Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Dim 1 Mar - 17:14

faab104 a écrit:

Salut Benja, j'ai bien peur d'être le dingo de Starfighters auquel tu fais allusion Wink

chouette chouette je poste pas sur ce forum mais j ai souvent admiré tes belle réalisation

vivement que tu t y mettes par ici Laughing Laughing Laughing Laughing

a+
benja
Revenir en haut Aller en bas
Dragounoff
Brigadier
Brigadier

MessageSujet: Re: Montage F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème   Dim 1 Mar - 21:48

Trés bien comme montage !! cool
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Lun 2 Mar - 0:23

Bravo!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Lun 2 Mar - 9:18

Il promet ce Tiger, bravo cool

Dric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 28 Mar - 17:22

Merci à vous pour ces commentaires, c'est très sympa Very Happy
Il est temps de m'y remettre !

Les parties transparentes sont lavées au produit à vaisselle. Après séchage je les plonge dans le Klir. L'excédent est absorbé par une feuille d'essuie-tout (je ne sais pas comment vous appelez çà en Suisse). Je laisse sécher le klir à l'abri de la poussière.

Très simple pour le pare-brise monobloc mais çà se complique pour la verrière.
En effet, une aération est présente du coté gauche.
Je vais essayer de la représenter avec un pti scratch, j'ai déja fait une encoche. A suivre ...

J'ai fixé le pylône central :

en vue de fixer le réservoir supplémentaire :

que je dois encore mettre en conformité avec la version Suisse pas suppression de la dérive.
bedford
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Dim 29 Mar - 10:44

Salut Faab104,

je me trompe peut-être mais la forme du réservoir n'a pas l'air d'être celle des avions Suisses, qui a l'air plus gros:

A vérifier
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gdkits.com
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Dim 29 Mar - 12:12

Tu as raison Rolling Eyes
je vais essayer de voir si vos premiers F-5 ont porté ce modèle plus fin...
ou explorer ma boîte à rabiot.
Merci bedford !
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 5 Déc - 0:20

Bonjour,
Enfin de retour après quelques mois sans trop de temps pour avancer sérieusement sur mon pti F-5.
(Les connaisseurs sont nombreux en ce lieu et je tiens à m'appliquer !!!)

Voici le résumé de la progression :

Le Tigre sur pattes :

Je vais fermer la verrière, je n'ai pas le courage d'envisager le scratch du système d'ouverture ce coup-ci, je me réserve
pour une double dose sur un F-5F...

J'ai installé les feux déployables (issus de la boîte à rabiot). C'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant...

J'ai ajouté quelques brins d'étiré pour l'apparence caractéristique du cablage du train arrière (les 2 câbles qui pendent)

La verrière Italeri est assez épaisse, mais reste bien limpide, tant mieux pour ce que j'ai bricolé à l'intérieur.
Demeure une lacune : la fameuse aération latérale de la verrière coté gauche. J'ai cassé une verrière en essayant de la découper,
le plastique s'est fendu en générant une zone blanchâtre là où il ne fallait pas.
Je me suis tourné vers le service après vente Italeri. Et j'ai trop peur d'endommager cette verrière de remplacement.
Il faut que je vois encore comment gérer çà... peut être en la gravant... afin simuler l'aération, comme un trompe l'oeil.

A force de m'user les yeux sur ces F-5 Suisse, j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas "le truc" à l'avant du pare-brise :

il s'avère que "ce truc" est un "Windshield rain Brush" ??
je l'ai supprimé.

La peinture :

Après avoir repris les pétouilles du modèle qui ressortaient du passage de la première couche de gris Gunze FS36375 dilué à l'alcool à 90°,
j’ai passé les surfaces les plus accessibles aux micromesh 6000 puis 8000.
Je préfère passer le micromesh, doucement, à sec. Je trouve que mouiller la surface de la maquette à tendance
à étaler le résidu de matière issu du passage au micromesh. A sec çà reste plus propre !
Léger jus Humbrol noir+beige histoire de faire ressortir les panneaux afin de mieux déterminer les zones
à nuancer de gris différents.
J’ai commencé à retoucher le gris avec quelques touches de gris Tamiya XF-66 (un gris très bleuté) très dilué + blanc
pour l’éclaircir. J’ai repris à nouveau l’ensemble avec le gris de base FS36375 de Gunze très éclairci au blanc brillant.
A nouveau, je lustre la peinture avec un morceau de papier essuie-tout puis au micromesh.
Cette préparation est plutôt longue mais la réaction de la peinture donne un aspect plus réaliste à mon goût.
Malheureusement mon pti numérique atteint ses limites pour vous restituer le rendu de l’opération.

Application du gris plus foncé :

J'ai précisé le schéma de camouflage, bien qu'il puisse être divergent d'un appareil à l'autre, et selon les époques.
Il s'agit du Gunze FS36320 pour le gris le plus foncé, tandis que j'ai beaucoup éclairci au blanc Le Gunze FS 36375
pour mieux délimiter les zones claires. Une couche générale très diluée est venue fondre le tout ainsi que diverses pointes de
gris divers pour l'effet de patine.

J'ai peut-être un peu trop insisté sur l'usure du camo, pour un appareil Suisse bien entretenu dans les années 80 (F-5E à nez rond,
je le rappelle) mais ... je les aime comme çà vos F-5 !!...

Toujours pas trouvé le gros bidon ventral par contre... peut-être existe t-il sur une autre maquette ?

Comme vous voyez plus de F-5 que moi (bande de pti veinards...), vos suggestions sont les bienvenues, et n'hésitez pas à réctifier si j'ai pu écrire des âneries !
a+
Very Happy

Dernière édition par faab104 le Sam 5 Déc - 17:30, édité 1 fois
Sweety
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 5 Déc - 6:40

Salut Faab,

Contant de te revoir à l’œuvre, il commence à avoir de la gueule ce F-5, beau travail.

Sweety
cool
Voir le profil de l'utilisateur http://imageevent.com/sweety1
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Sam 5 Déc - 15:36

Très bien! Continue comme ça!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Lun 7 Déc - 21:57

salut faab

super montage il est superbe le résultat j aime beaucoup les nuances de la peinture

Merci aussi pour toutes les explications du montage

a+
Benja
faab104
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Mar 26 Jan - 21:15

Merci de votre accueil comme toujours ! Very Happy çà fait bien plaisir !

Après ce camo à main levée j'ai abusé copieusement de bande cache :

Notez les détails plutôt sympa du vieux kit Italeri :

(juste quelques bidouilles en Photodec)

L'ensemble roues/trains/puits de trains reçoit une couche d'Alclad White Alu.
Il me reste à donner quelques points de couleurs sur le câblage.

Outre les roues plus larges spécifiques aux F-5E Suisses pour palier à des pistes très humides voir enneigées,

on note la présence du "chaff/flare dispenser" sous le fuselage :

La zone renfermant les General Electric J-85-GE21A est peinte en White Alu, les tuyères en Dark Alu.
J'ai fait l'impasse sur l'aménagement de la profondeur du canal de postcombustion, en utilisant la Tuyère d'Italeri telle qu'elle.

On peut regretter sur ce modèle Italeri le manque de finesse du train avant, en particulier pour un F-5E Suisse
puisqu'il est dans la réalité réglé "plus long" de façon à élever le nez (augmenter l'angle d'attaque) en vue de décoller sur des pistes courtes.

Un ami m'a fait remarqué que l'angle du train avant était mauvais Rolling Eyes
En effet il devrait pointé vers l'avant. Malheureusement j'ai fait un "gros" collage bien costaud... et je n'ai plus moyen de réctifier mon manque d'observation sur ce coup là... je m'en veux. Je vois plus que çà...

Le "nez rond" est peint en noir tandis que les feux reçoivent une pointe de "clear green" et "clear red" Tamiya.

Je vais maintenant me pencher sur la décoration de l'appareil en mixant probablement les planches :
ModelArt 72-016

et Carpena 72-75

... et comme j'aime pas trop poser des décalcs, çà risque de traîner un peu, en attendant n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !
a+

Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Mer 27 Jan - 7:08

Joli ton montage, et jolie peinture. Chapeau.
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Mer 27 Jan - 9:39

Joli montage en effet...

Pour info le train avant n'est pas plus long sur la version Suisse, mais muni d'un système qui permet d'allonger l'amortisseur pour le décollage seulement, en donnant 6° d'inclinaison de plus aux ailes... et s'il est légerement incliné vers l'avant, c'est très léger..

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !   Mer 27 Jan - 9:53

Je rejoins le groupe pour chanter en coeur "Qu'il est beau ton navon..." Smile
Jolie peinture, qui ne rendra que mieux encore quand les décals seront posés et un voile mat appliqué.
Ca promet en effet cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com

F-5E Tiger II Suisse - Italeri - 1/72ème - Terminé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant