Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Sam 11 Juil - 9:48

Salut les amis!

Voici enfin des photos de mon dernier montage! Mon avion préféré aux couleurs de celui d'un Tigre volant, Tex Hill, pour changer de la 8ème Air Force.

Cela m'a en outre permis de réaliser une peinture bien abimée.

Je me suis inspiré d'un profil et d'une photo parus dans le numéro 44 de Batailles aériennes (Le retour des Tigres volants, l'aventure du 23 Fighter Group en Chine). D'ailleurs,si les profils sont signés Thierry Dekker, donc jolis, j'ai été franchement déçu par deux erreurs sur les profils de P-51 B. Une erreur propre au P-51 de Hill: le numéro sur la dérive devrait, si je ne m'abuse, être en jaune, or il a été dessiné en blanc sur le profil. Mais ce n'est rien comparé à l'erreur qui frappe tous les P-51 B du magazine: l'aile est celle d'un P-51 D et est donc équipée de six mitrailleuses!!! Une erreur comme ça, c'est inadmissible.

Mais bon, passons.

Je n'ai pas eu besoin de mastic, si ce n'est pour reboucher un peu un trou trop gros que j'ai fait sur un logement de mitrailleuse. En effet, une fois l'aile montée, j'ai voulu remplacer les mitrailleuses par des morceaux de seringues. J'aurais dû le faire avant d'assembler les ailes! Mais bon, je suis finalement parvenu à mes fins. J'ai enlevé au scalpel les mitrailleuses, poncé, percé, coupé des morceaux de seringues, ajusté, puis collé à la cyano.

Pour le reste, eh bien, la grosse erreur du kit, c'est le plancher. En effet, les premiers Mustang (P-51, P-51 A) et la version d'attaque en piqué (A-36 Invader) avaient un plancher style P-40, c'est-à-dire que la partie centrale de l'extrados de l'aile composait le plancher. A partir du P-51 B, un vrai plancher était installé. Il était en bois. Donc, j'ai collé des morceaux de carte plastique que j'ai paints couleur bois. Rassurez-vous, sur les photos, il y a des saletés, je les ai enlevées par la suite. Mea culpa! Smile

Les sangles sont réalisées grossièrement avec de l'alu adhésif, les boucles avec du fil de fer.

Le tableau de bord: j'ai percé les cadrans, appliqué le decal des instruments sur un morceau de carte plastique que j'ai collé ensuite derrière le tableau. J'aurais dû affiner le tableau de bord, mais bon. J'ai versé du vernis brillant dans les cadrans. Tout ce travail ne se voit pas trop. J'ai un peu râté le tableau de bord. Désolé!

Autre détail qu'on ne voit pas sur ces photos (on verra sur les suivantes): au niveau de la radio, j'ai percé un trou afin d'y insérer un morceau de fil noir qui est relié à l'antenne. J'ai fait ça une fois que les demi-fuselages étaient prêts à être assemblés. Un deuxième fil partait du premier fil pour passer derrière l'antenne.

Enfin, j'ai percé de chaque côté tous les trous des petites trappes à l'avant, sous les échappements, qui contenaient des filtres.

Derniers détails: j'ai bouché un trou et une gravure derrière les échappements, à gauche, qui n'étaient pas sur cette version précise (je crois que c'est un P-51 B-10).

Pour la peinture, c'est simple: sous-couche en alu (bombe achetée chez Brico Coop), pré-ombrage (une grande première pour moi), Maskol déposé à plusieurs endroits pour les éraillures, peinture du dessous avec un gris Tamiya neutre je crois, éclaircissement des panneaux avec le même gris très légèrement éclairci, peinture du dessus avec un mélange Olive Drab et Khaki Tamiya, puis éclaircissement plus prononcé avec rajout de Jaune sable dans le mélange de base.

Last but not least: à mi-chemin entre la verrière et la dérive, il y avait une antenne gonio. Le support est réalisé avec du mastic bi-composants fixé à la cyano puis mis en forme par ponçage. L'antenne est en fil de fer.

Place aux photos, la suite viendra peut-être dans la journée.

Vos remarques, mauvaises ou bonnes, sont toujours les bienvenues, de même que des suggestions de techniques (genre harnais par exemple)!

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 12 Juil - 10:45

salut ,

il est plutôt bien parti

sympa le pose de l' antenne gonio , pour ton harnais si je peux je poserais des boucles aussi sur les extrémité pour la fermeture

Le pré ombrage ressort vraiment bien de la peinture

bonne amusement pour la suite de la patine

a+
benja
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 12 Juil - 11:58

Merci Benja.

Pour les boucles, je savais pas trop comment bien en faire, alors je ne les ai pas faites, c'est tout! J'ai déjà essayé sur d'autres maquettes, mais ...

La maquette est terminée, je dois seulement reprendre des photos.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 12 Juil - 21:09

La suite!

Un autre détail: la photo qui m'a servie principalement de modèle montre un trou au milieu de la casserole d'hélice.

http://www.mustangsmustangs.com/p-51/p51pics/military/pacific/5.jpg

Pièce manquante ou bien trou pour une aération ou un refroidissement? Toujours est-il que j'ai donc percé la casserole.

Pour la base, un cadre photo dans lequel j'ai inséré un morceau de carton plume duqeul j'ai enlevé le carton. J'ai peint en sable avant de saupoudrer deux types de sables et un peu de flocage. Les bidons et jerrycans proviennent de la boîte de la Jeep Tamiya.

Il y aura deux personnages: un mécano (Eduard) et un pilote (ICM).

Voili voilou. Sur les gros plans, on peut voir els imperfections.

Mais je suis content de mon Mustang. La verrière est trop sale, sorry!!!

Il sera à Sion.

Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Lun 13 Juil - 10:39

Salut Olivier, content de voir que tu as réussi à retrouver le chemin de l'atelier malgré tes nouvelles activités cool

Tu as fait du joli boulot pour le poste de pilotage, le cadre gonio et la peinture et toute la recherche des détails.
En revanche je suis moins fan de la patine qui est (à mon sens) trop appuyée, elle fini par noyer les détails sur l'aile par exemple, et rend le modèle poussièreux. C'est dommage, car ça cache une partie du joli travail que tu as fait sur ton vert olive.

A+

Cedric
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Lun 13 Juil - 13:42

Merci de tes remarques, Cédric.

Je voulais faire un avion poussiéreux en m'inspirant d'un P-40 monté par Olivier Soulleys dans un livre de modélisme sur le P-40. Donc c'est un choix délibéré.

sunny

La prochaine fois, j'en ferai un moins poussiéreux!
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Lun 13 Juil - 14:37

Fais surtout le maquettes qui te plaisent... comme elles te plaisent cool cool cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
henri
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Sam 18 Juil - 21:09

clapclap clapclap clapclap simpa ta cafetiere lol! lol! lol! jaime bien ton coucou il me plais clapclap clapclap clapclap
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 19 Juil - 8:52

Merci Henri!

Petite précision pour le fil d'antenne que je crois avoir oublié d'apporter: je l'ai tendu au foehn (sèche-cheveux pour les non-initiés à la langue de Calvin! Eh oui, je m'intègre, je parle un peu romand!!!), plus facile pour maîtriser la tension du fil que la flamme.
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 19 Juil - 10:28

salut ,

perso moi j aime bien sa fait du bien de temps en temps se lâcher sur une patine et que l avion est l aire bon pour la casse

j aime bien aussi le dio

a+
benja
Nicotpf
Fourrier
Fourrier

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 19 Juil - 10:34

J'aime beaucoup le vieillissement.

Sinon tu dis utiliser un sèche-cheveux pour tendre le fil, peut tu en dire plus ?
Voir le profil de l'utilisateur http://maquettisme-modeles.com
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 19 Juil - 10:39

Yop,

Ah que voilù du vécu cool !, et celui-là en à ......... cheers

Tiens, il me fait penser à un album de Buck Danny Wink

A+ Very Happy
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Dim 19 Juil - 11:50

Merci!

Pour le sèche-cheveux: après avoir étiré un morceau de grappe noire, j'ai coupé un fil d'une longueur un peu plus grande que celle nécessaire. J'ai percé un trou avec une mèche de 0,2 mm derrière l'antenne et vers le haut de la dérive, assez profond pour rentrer le plus de fil possible. J'ai trempé chaque extrémité de fil dans de la cyano (pas en même temps: j'ai fixé une extrémité; quand ça avait bien séché, j'ai fixé l'autre). Quand le fil était en place, j'ai pris le sèche-cheveux et l'ai passé au-dessus du fil dans un mouvement latéral de manière à chauffer sur toute la longueur du fil, pas trop près, et pas à puissance maxi. Ca laisse ainsi le temps de voir le fil se tendre gentiment et de s'arrêter au bon moment.

J'ai réussi du premier coup. Avec un briquet, je cassais le fil car la chaleur est trop forte et le fil se tend trop vite.

Voilà. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Mer 4 Nov - 23:29

Il a passablement bourlingué celui-là... il est SU_PER_BE !!!
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill   Jeu 5 Nov - 8:30

Merci!

P-51 B Mustang Tamiya 1/48 de Tex Hill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1