Salut les amis!
Voici enfin des photos de mon dernier montage! Mon avion préféré aux couleurs de celui d'un Tigre volant, Tex Hill, pour changer de la 8ème Air Force.
Cela m'a en outre permis de réaliser une peinture bien abimée.
Je me suis inspiré d'un profil et d'une photo parus dans le numéro 44 de Batailles aériennes (Le retour des Tigres volants, l'aventure du 23 Fighter Group en Chine). D'ailleurs,si les profils sont signés Thierry Dekker, donc jolis, j'ai été franchement déçu par deux erreurs sur les profils de P-51 B. Une erreur propre au P-51 de Hill: le numéro sur la dérive devrait, si je ne m'abuse, être en jaune, or il a été dessiné en blanc sur le profil. Mais ce n'est rien comparé à l'erreur qui frappe tous les P-51 B du magazine: l'aile est celle d'un P-51 D et est donc équipée de six mitrailleuses!!! Une erreur comme ça, c'est inadmissible.
Mais bon, passons.
Je n'ai pas eu besoin de mastic, si ce n'est pour reboucher un peu un trou trop gros que j'ai fait sur un logement de mitrailleuse. En effet, une fois l'aile montée, j'ai voulu remplacer les mitrailleuses par des morceaux de seringues. J'aurais dû le faire avant d'assembler les ailes! Mais bon, je suis finalement parvenu à mes fins. J'ai enlevé au scalpel les mitrailleuses, poncé, percé, coupé des morceaux de seringues, ajusté, puis collé à la cyano.
Pour le reste, eh bien, la grosse erreur du kit, c'est le plancher. En effet, les premiers Mustang (P-51, P-51 A) et la version d'attaque en piqué (A-36 Invader) avaient un plancher style P-40, c'est-à-dire que la partie centrale de l'extrados de l'aile composait le plancher. A partir du P-51 B, un vrai plancher était installé. Il était en bois. Donc, j'ai collé des morceaux de carte plastique que j'ai paints couleur bois. Rassurez-vous, sur les photos, il y a des saletés, je les ai enlevées par la suite. Mea culpa!
Les sangles sont réalisées grossièrement avec de l'alu adhésif, les boucles avec du fil de fer.
Le tableau de bord: j'ai percé les cadrans, appliqué le decal des instruments sur un morceau de carte plastique que j'ai collé ensuite derrière le tableau. J'aurais dû affiner le tableau de bord, mais bon. J'ai versé du vernis brillant dans les cadrans. Tout ce travail ne se voit pas trop. J'ai un peu râté le tableau de bord. Désolé!
Autre détail qu'on ne voit pas sur ces photos (on verra sur les suivantes): au niveau de la radio, j'ai percé un trou afin d'y insérer un morceau de fil noir qui est relié à l'antenne. J'ai fait ça une fois que les demi-fuselages étaient prêts à être assemblés. Un deuxième fil partait du premier fil pour passer derrière l'antenne.
Enfin, j'ai percé de chaque côté tous les trous des petites trappes à l'avant, sous les échappements, qui contenaient des filtres.
Derniers détails: j'ai bouché un trou et une gravure derrière les échappements, à gauche, qui n'étaient pas sur cette version précise (je crois que c'est un P-51 B-10).
Pour la peinture, c'est simple: sous-couche en alu (bombe achetée chez Brico Coop), pré-ombrage (une grande première pour moi), Maskol déposé à plusieurs endroits pour les éraillures, peinture du dessous avec un gris Tamiya neutre je crois, éclaircissement des panneaux avec le même gris très légèrement éclairci, peinture du dessus avec un mélange Olive Drab et Khaki Tamiya, puis éclaircissement plus prononcé avec rajout de Jaune sable dans le mélange de base.
Last but not least: à mi-chemin entre la verrière et la dérive, il y avait une antenne gonio. Le support est réalisé avec du mastic bi-composants fixé à la cyano puis mis en forme par ponçage. L'antenne est en fil de fer.
Place aux photos, la suite viendra peut-être dans la journée.
Vos remarques, mauvaises ou bonnes, sont toujours les bienvenues, de même que des suggestions de techniques (genre harnais par exemple)!