| | Madman affute son tournevis | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Madman Commandant de corps

Nombre de messages: 3398 Age: 59 Localisation: LSGG Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Madman affute son tournevis Sam 10 Oct - 18:40 | |
| Ca vous arrive-t-il aussi souvent ? La lame d'un tournevis qui cède face à l'entêtement d'une vis trop serrée ? Et quand cette lame fait un joli S, inutile de s'acharner, il faut changer de lame. Je vous propose une autre approche : le réaffutage, qui vous fait une lame plus belle qu'avant, calme la frustration et procutre beaucoup de satisfaction. C'est très simple à faire. Voici pour l'exemple un "gros" tournevis, qui n'est même pas abimé, puisqu'il est neuf. Mais déjà là il fait pâle figure et il y a moyen de lui redonner un finish autrement plus pro.  Les outils. Une pierre à affuter. Ici c'est une combinaison d'une pierre India (grossière) et d'une pierre Arkansas (fine). Un peu de lubrifiant. Je prends de l'essence briquet, qui laisse des traces moins noires que de l'huile. Un petit rouleau dans lequel on insère le tournevis à affuter.  Voici le tournevis inséré. J'ai serre les 2 roues l'une contre l'autre, et une ouverture se dégage dans laquelle on insère le tournevis. Un ressort le maintient bien serré. Il y a 2.5 à 3cm depuis la pointe de la lame jusqu'au rouleau.  Il s'agit encore de mettre la lame bien à plat, ce que je fais sur la pierre Arkansas (ou toute autre surface plate) en desserrant légèrement la roue, et en tournant le tournevis jusqu'à ce que la lame appuie bien à plat sur la pierre.  Un peu d'essence sur la pierre India pour commencer. 
Dernière édition par Madman le Mer 1 Juin - 12:33, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 3398 Age: 59 Localisation: LSGG Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Sam 10 Oct - 18:40 | |
| Et je fais des allers-retours en appuyant bien de l'index sur la lame. Le rouleau maintient le tournevis bien en position, avec le bon angle. Il faut bien une vingtaine d'AR pour que la face soit bien plane.  Voici le résultat. Le plan incliné est un peu plus long que d'origine, ce n'est pas bien grave. Voyez que la surface est déjà bien plus jolie que d'origine. Il suffit maintenent de retourner le rouleau et d'affuter l'autre face, qui sera parfaitement parallèle à la première.  En affutant ainsi les 2 faces, on finit par obtenir une extrémité très effilée, comme un ciseau. Ce n'est pas bon pour un tournevis (trop fragile). Je restaure donc un "plat" en faisant des allers-retours contre le flan de la pierre India. Je m'appuie sue le bois, ça m'aide à conserver un bel angle de 90°.  Ce faisant une barbe est apparue, qu'il s'agit de faire disparaitre.  Je fais cela en même temps que la finition de l'affutage sur la pierre Arkansa. A nouveau un peu d'essence, et je fais des allers-retours (~20 par face). 
Dernière édition par Madman le Mer 1 Juin - 12:33, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Madman affute son tournevis Sam 10 Oct - 18:41 | |
| A nouveau il s'agit de restaurer le plat, sur le flanc de la pierre Arkansas.  Quand les deux faces font terminées, il faut encore casser les angles, qui risquent d'abimer les portées de vis. Je tire le tournevis posé à 90° sur la roue deux fois en arrière sur la pierre Arkansas, sans trop appuyer. La même chose de l'autre côté. Une petite retouche du plat est à nouveau nécessaire pour un joli finish.  Et c'est fini  Une belle lame bien affutée simplifie la vie, et vaut largement le temps qu'on y a consacré.  Pas convaincu ? Votre avis changera à la comparaison AVANT-APRES 8)  Celui qui dit que APRES c'est la photo de gauche a le droit de relire l'article ! A vos tournevis :wink:
Dernière édition par Madman le Mer 1 Juin - 12:34, édité 1 fois |
|
 | |
xim-crow Capitaine

Nombre de messages: 835 Localisation: Pampigny Beach Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Mer 14 Oct - 10:09 | |
| cool merci pour l'astuce Pierre. Où trouves-tu la pière India et la pierre Arkansas ? |
|
 | |
Dan Le grand zigouilleur de posts

Nombre de messages: 3533 Age: 28 Localisation: Vétroz - Valais Date d'inscription: 27/02/2006
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Mer 14 Oct - 11:33 | |
| | xim-crow a écrit: | | cool merci pour l'astuce Pierre. Où trouves-tu la pière India et la pierre Arkansas ? |
en Inde et aux USA
 _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |

| |
 | |
odecombat Commandant de corps

Nombre de messages: 1963 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Mer 14 Oct - 15:14 | |
| J'ai eu peur en lisant le titre et certains passages... |
|
 | |

| Sujet: Re: Madman affute son tournevis Mer 14 Oct - 17:48 | |
| | odecombat a écrit: | | J'ai eu peur en lisant le titre et certains passages... |
Olivier, tu sors ! Pour une fois que c'est mon tour... |
|
 | |

Nombre de messages: 1963 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Mer 14 Oct - 19:25 | |
| Un partout, la balle au centre!
Beau boulot en tout cas. |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Jeu 15 Oct - 7:25 | |
| Olivier, tu me déçois d'avoir des pensées aussi impures Pierre : magnifique outil que tu nous montres là  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Madman affute son tournevis Jeu 15 Oct - 9:35 | |
| |
|
 | |
xim-crow Capitaine

Nombre de messages: 835 Localisation: Pampigny Beach Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Madman affute son tournevis Jeu 15 Oct - 13:06 | |
| merci pour ta réponse. Effectivement c'est pas donné !  |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: Madman affute son tournevis Jeu 15 Oct - 13:31 | |
| |
|
 | |
| | Madman affute son tournevis | |
|