Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Ven 27 Nov - 10:29

Yop,

Un kit simple et bien pensé tout neuf, j'ai vu le proto et j'ai craqué: Laughing

Les roues: pneus souple et jantes "pas correctes", mais cela c'est normal, je verrai si je refais ! rabbit

Les pièces WM bien moulées: cool

Décals divers actuels et la photodec: là il y a "problème" ... Twisted Evil

La caisse en résine extra, mais dont la gravure est "profonde": clown

Les pièces chromées (emballées séparément !), les globes sont superbes: Very Happy

et la notice de montage: Smile
http://vandoren.blogg.org/

Bon, il y aura du taf quand-même, mais un kit qui devrait faire son effet... sunny

A+
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Ven 27 Nov - 11:24

tu vas t'emmerder alors, après le montage de m... de la Willis Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Ven 27 Nov - 11:26

Très joli modèle, pas donné cependant !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Ven 27 Nov - 19:15

bon montage je me demandes se qu' il va resté comme pièces du kit à la fin du montage

a+
benja

Dernière édition par benja le Dim 29 Nov - 19:17, édité 1 fois
racing
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Sam 28 Nov - 20:54

Yop,

Ouarf !

Bon, long travail d'affinage et nettoyage, pas encore terminé mais cela me permetra d'avancer un peu:

les pares-boues:

La photodec à pas mal affiner, les films ont du être décalés lors de la gravure...

Repris les louves, mais pas encore assez!

Là c'est bon:

Par-contre ici va faloir "tailler":

A+ clown
nathalie
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 9:06

Madman a écrit:
Très joli modèle, pas donné cependant !

Bonjour à tous !

comme je vois vos visites sur le blog de l'atelier, je pense qu'il est temps de faire une petite apparition ici.

Nos amis Suisses sont quelques uns maintenant à nous avoir découverts, et je constate que, tout comme leur célèbre horlogerie, ils aiment la précision.....
Ce que je ne peux que louer ! cheers

On le sait, rien n'est techniquement parfait dans notre petit monde, et comme quelques secondes de pédagogie valent mieux que moulte blablas, je souhaiterais moi aussi être un peu précise :

1- sur la question des prix : qui d'entre vous sait réellement combien coûte la fabrication d'un modèle intégralement en communauté européenne ?
Je m'en vais vous donner un simple chiffre : pour cette Bugatti, 30 modèles montés + 10 kits = 11 000 euros environ.
Je ne pense donc pas que le prix du modèle soit cher...........

2-pour un petit fabricant, tout de nos jours étant commerce, il devient difficile de passer à travers les divers rackets (car il n'y a pas d'autre mots) ou tentatives de chantage de la part des clubs ou fabricants à échelle 1, au point que si certaines marques sont peu représentées au 1/43ème, il ne faut pas chercher pourquoi......
Ceci est la raison pour laquelle, à force de relationnel respectueux et avisé, nous sommes parvenus à une certaine marge de liberté dans nos choix de programme à venir ; MAIS ceci n'est pas sans contre-partie, la première étant la limitation des kits puisque leur résultat final échappe à notre contrôle, en l'occurrence les 10 vendus l'ont été sur confiance que le résultat soit en total respect du véhicule à échelle 1 (ce que vous recherchez vous aussi n'est-ce pas, avec bien des efforts !).

3-j'aimerais faire un point final sur un sujet qui revient systématiquement dans tous les forums, alors autant prendre les devants Wink :
vous êtes tous ici habitués aux montages à l'unité, sur lesquels on passe beaucoup de temps, autant qu'on en veut.
Pour avoir depusi 15 ans une branche Van Doren unités, je sais parfaitement où sont les divergences (que nous rencontrons aussi dans nos discussions en interne si cela peut vous rassurer Laughing ).
Quoi qu'il en soit, je tiens à rappeler que tout objet fabriqué en série n'a droit qu'à une certaine dose d'attention au-delà de laquelle il n'est plus rentable, faute de quoi au lieu de 300 ou 350 euros un modèle en coûterait le double, et je ne pense pas que les collectionneurs apprécieraient la plaisanterie....... Il faut donc toujours considérer que le modèle tout monté l'est en globalement 3 fois moins de temps qu'un montage STANDARD sans modif fait à l'unité ; n'oubliez jamais cela en voyant le résultat.

Ceci étant dit, je vous quitte sur une image certes classique pour vous, sans rajout, juste dans l'esprit des automobiles qui roulent : les vraies.

Bien amicalement,
nathalie

mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 10:06

Quelques réflexions qui me viennent aussi à l'esprit :

- Si un fabricant produit et vend un "kit", il accepte ce qui va en être fait par l'acheteur. Sinon à quoi bon vendre un kit et ne pas se contenter de modèles terminés ?

- Si un fabricant produit et vend un kit, il doit aussi accepté la critique.

- Si un fabricant veut un WIP "pub" sur un forum, il offre le kit au maquettiste et lui demande de faire le montage "straight from the box".

- Si un fabricant n'arrive pas à voir que le résultat du montage de son kit sera susceptible de gagner des prix dans des concours internationaux, voir des best of show, et par-là même de lui faire de la pub... c'est dommage pour lui. De plus, je pense que si Bugatti veut un résultat 100% respectueux du modèle 1, la réalisation de Racing sera sûrement la plus fidèle... il fait tout sur photos, et jusque dans les moindres détails (vous connaissez beaucoup de maquettistes qui refont des roues à rayons au 43ème ?)

- L'histoire du prix, votre calcul est lègerement biaisé... les 30 montés ne le sont sûrement pas gratuitement, donc ce qui serait interessant c'est le prix de revient des 40 kits non-montés... J'ai de la peine à croire que vous vendez à perte ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
nathalie
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 11:23

Absolument génial !!!
C'est très exactement la réaction attendue, car si communément véhiculée.

Mais pas grave.

Une légère précision s'impose : autrefois les collectionneurs montaient des kits chez eux, les mettaient dans leurs vitrines, et tout se passait très bien.
De temps en temps on croisait sur une étale dans une bourse d'échange un de ses modèles super bien monté, on se disait wahhh, chapeau, parfois on tournait la tête parce que c'éait une horreur, mais c'est le jeu.

Aujourd'hui il y a un léger détail que vous oubliez tous, absolument tous, chers pratiquants des forums, c'est que vous êtes dans un lieu public, et pas en privé chez vous.
Tous ce que vous dîtes et montrez est donc lu et vu, et cela porte parfois à conséquences plus que vous ne le pensez, c'est normal, chacun son côté de la barrière.

Donc oui, en vendant un kit on le fait pour que le collectionneur s'amuse, utilise au maxi, voire extrapole, c'est fait pour, il en fait ce qu'il en veut..... sauf que s'il montre son travail en public, il est de bon ton qu'il ne trahisse pas l'histoire de l'original. Chez soi ou en public, je le répète ce n'est pas la même chose. Ou bien il prend sous son bonnet, en cas de modif conséquente par rapport à l'échelle 1 (une couleur qui n'a jamais existé par exemple), de bien signaler que ce choix est non-conforme à la réalité.
Encore une fois, l'ouverture au grand écran s'étant faîte progressivement, on a tendance à l'oublier, mais public et privé ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Donc, ayant l'esprit ouvert, je me permet de vous le rappeler, car bien des collègues refusent totalement de s'ouvrir au public, et je les comprends, mais ce n'est pas la solution.

Donc pour vous éclairer,
d'une part il est NORMAL d'être critiqué, d'autant que 4 ou 5 intervenants sont à la base d'un kit, et nul d'entre eux n'est infaillible. Je peux vous lister les défauts de ce kit, comme tout fabricant connaît les défauts de ses productions, et la liste est comme d'habitude bien présente !

Oui, il est certain que ce que Racing ou bien d'autres d'entre vous peut faire de ce kit est techniquement largement supérieur au résultat de base, alors ça je n'en ai aucun doute ! Et tant mieux si vous gagnez des concours avec, notre ère, plus que jamais, a besoin de passion et de passionnés !

Concernant le prix du kit et du modèle, c'est très simple, le calcul d'amortissement des frais fixes est fait sur 50 exemplaires, car plus personne n'atteint les 100 à l'heure actuelle. Ce qui place le coût réel d'un kit tel que celui-ci, complexe à fabriquer même si "simple" à monter, à hauteur de presque 200 euros.

Pourquoi est-il vendu 90 ? Pour ne pas être indécent, parce que le but est en premier lieu de permettre à des amoureux du modélisme qui n'ont pas autanty de moyens que les autres de se faire plaisir, souvent d'ailleurs sans bruit et avec le sourire car pour eux c'est un réel cadeau qu'ils se font. Donc on ne dit pas que le kit est vendu à perte, on dit qu'il est vendu à un prix raisonnable, et on se dit qu'un jour, quelques mois plus tard, on rentrera dans ses investissements.

La publicité.
Ah !
Vaste domaine !!!

Je ne sais pourquoi les participants aux forums ont toujours la sensation qu'on attend après eux pour exister ou se faire connaître.

Les membres des forums représentent à peu près 1% de la clientèle globale d'un produit haut de gamme, ils n'achète quasiment jamais de tout monté, ce qui est logique puisque leur intérêt est de montrer leur savoir-faire (je songe d'ailleurs à en embaucher un ou deux pour de prochains prototypes Laughing ), ou à partager tout simplement leur collection.
Mais le plus conséquent de la clientèle d'un artisan fabricant est aujourd'hui chez des gens qui n'ont ni temps/envie/savoir-faire, au choix ou cumulés.
Les WIP sont devenus une mode qui intéresse les actifs des forums, mais touchent médiatiquement (les statistiques des sites ont l'avantage d'être très claires)... oui, quand je disais 1% j'étais gentille.

La seule publicité d'un artisan est la confiance de collectionneurs devenus amis au fil du temps, le fait qu'il ne vole personne, ensuite chacun d'entre nous a son style propre et ses familiers, et personne ne prévaut sur un confrère dans ce domaine car c'est l'oeil et les souhaits du collectionneur qui décident. Je veux dire de la majorité, pas d'un ou deux.

Encore une fois, l'intérêt de produire un kit n'est pas pour le fabricant, tous vous le diront (ou seront financièrement de mauvaise foi...), mais pour les amateurs. Et oui, la multiplication des forums commence à devenir pour beaucoup un souci car on y voit tout et n'importe quoi, et les propos y sont lancés à la volée, tant sur le jugement des prix que des intentions du fabricant, ce qui est un peu léger.....

Autrefois on recevait les critiques, bonnes ou mauvaises peu importe, justes si possibles, de la presse, mais c'était un endroit localisé.
Les forums sont plus sournois car si nombreux qu'on ne les connaît pas, de loin pas tous.

Racing a eu la politesse de simplement signaler ce qu'il trouvait dans la boîte, ce qui ne dérange personne puisque c'est la réalité ! En revanche, ce que je voulais démontré ici aujourd'hui a été tellement facile que j'en suis étonnée :
les forums sont des sac à idées reçues quant à la réalité d'un métier que vous ne connaissez que de l'extérieur.
Ce n'est pas parce que vous achetez une tomate, que vous choisissez la façon dont vous la cuisinerez, que vous savez comment la faire pousser..........

Ceci dit,
je m'éclipse. Wink

Bons montages à tous !
et n'hésitez jamais à poser des questions sur les coulisses avant de vous faire une idée, nous sommes tous là pour vous répondre.
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 12:18

Oh la belle discussion

Déclanchée parce que j'ai dit "c'est pas donné". Je vois un joli kit entrain d'être monté, je suis le lien, et je tombe sur €303 ! C'est beaucoup d'argent pour ce que j'ai à l'esprit : un kit. N'importe quel maquettiste aaurait eu la même réaction. Et c'est pas très bon pour la vente...

L'intervention de Natalie et une lecture moins rapide du catalogue me font aujourd'hui penser que ce prix est celui du kit MONTE. Si c'est ça toutes mes excuses, c'est très correct. Mais nulle part ma lecture un peu plus attentive me montre un prix de kit à €90 (ce qui serait correct aussi).

Bref : le catalogue du blog devrait d'être plus clair sur ce qui est quoi et à quel prix. Je le trouve tant soit peu confusant Oui je sais : je suis invité tous les mercredis soir...

Merci Natalie d'avoir pris la plume pour dévoiler un peu ce qui se passe dans les coulisses d'un "petit" fabriquant. D'habitude on rencontre plutôt des personnages peu affables à l'ego surdimensionné et à la susceptibilité à fleur de peau. Bien que là franchement je ne sais plus sur quel pied danser : un petite remarque qui déclanche une telle diatribe, c'est très proche de la réaction épidermique, non ?

--> Dan : je suggère au modo de déplacer les commentaires dans un message "ad hoc", pour ne pas détourner davantage le WIP de Racing.

Dernière édition par Madman le Jeu 10 Déc - 13:02, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
Dan
Le grand zigouilleur de posts

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 12:37

je regarderai ça ce soir et effectuerai les modifs nécessaires si besoin

je comprends pas trop le pourquoi du comment de ces pavés de textes.... Je vais lire tout ça et essayer de comprendre le tout dans la soirée.

Mastic, colle et rock'n'roll !

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 12:57

Madman a écrit:
Oh la belle discussion
--> Dan : je suggère au modo de déplacer les commentaires dans un message "ad hoc", pour ne pas détourner davantage le WIP de Racing.

Je suis pas sur qu'il ait la motive de continuer un WIP en recevant des remarques à chaque fois qu'il modifie une pièce sur le kit d'orgine ou s'interroge sur la couleur de la carrosserie... Je pense qu'il va plutôt s'auto-censurer, afin de ne pas froisser la sensibilité de Madame et se perdre en polémique stérile.

@ Nathalie (merci au fait d'avoir respecté la charte du forum en faisant une présentation décente et détaillée dans la rubrique dédiée...)

Tout d'abord, désolé d'avoir eu une réaction que vous attendiez (même si je supputes qu'il était dans votre intérêt que je l'ai, sinon votre intervention aurait pas eu grand sens).

Désolé ensuite, je pensais que quand un fabricant de kit mettait sur le marché un kit c'était les maquettistes qui les interessaient... vous avez peut-être pas bien vu, mais le forum est dédié aux gens qui construisent, pas aux collectionneurs de modèles montés... Donc si on ne représente que moins de 1% de votre cible, je présume que vous auriez mieux à faire de votre précieux temps que de venir y polémiquer non ? Je pense pas non plus que les collectionneurs viennent voir ici ce qui s'y passe...

Enfin comme déjà dit, je crois pas que ce qui se passe avec un kit une fois celui-ci acheté ne regarde le fabricant.

Quand je vais acheter 500gr de tomates (pour reprendre votre métaphore) je ne demande pas au vendeur ou au producteur si je peux mettre de la sauge dans la sauce bolognaise que je vais faire avec, et si j'ai envie de les utiliser pour les lancers sur un piètre chanteur j'ai pas besoin de l'autorisation du maraîcher...
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 13:07

Dan a écrit:
je regarderai ça ce soir et effectuerai les modifs nécessaires si besoin

je comprends pas trop le pourquoi du comment de ces pavés de textes.... Je vais lire tout ça et essayer de comprendre le tout dans la soirée.

Pour faire simple, la polémique est partie sur un autre forum...

Nathalie fait partie de VanDoren, et n'a pas apprécié le WIP de Racing (qui était plus avancé qu'ici...) à cause des modifications somme toute standard qu'il a apporté aux pièces du kit qui le méritaient (photo découpe mal produite, et d'autres pièces qui ne sont pas assez fines...). Elle a pas non plus apprécié qu'il veuille une autre teinte que le standard bleu Bugatti que toutes les vraies ont porté apparement.

Etonnante réaction d'ailleurs vu que la critique du kit de Racing était plutôt très bonne par rapport à certaines autres fois, vu justement que le qualité a l'air nettement supérieure à ce que l'on voit d'habitude...

Donc polémique stérile, que j'alimente aussi... mais quand on voit le travail de Philippe c'est triste qu'un fabricant réagisse comme ça...

Je me demande si ça vaut encore la peine de faire des WIP sur des forums si c'est pour en arriver à ça...
Dan

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 13:09

je ferme le sujet pour le moment pour me renseigner sur ce qui c'est passé exactement.

mais je pense que si la polémique a commencé ailleurs et bien qu'elle y reste, pas besoin de venir régler les chose sur romandie

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?
Dan

MessageSujet: Re: Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren   Jeu 10 Déc - 18:05

Bref

Racing n'est pas dérangé par le fait que le topic reste fermé (au contraire même) donc il le restera. Il m'a envoyé une copie des échanges qu'il a eu avec cette personne mais bon je n'ai pas envie de perdre du temps avec tout cela. J'ai déjà assez de boulot entre le shop et les cours pour ne pas encore perdre mes soirées à répondre maintes fois. Déjà que ces soirs j'ai de nouveau un peu de temps pour faire des maquettes.

Ce topic me permettra juste de faire un petit rappel de certaines choses.

1) Je ne suis pas responsable des textes que les personnes postent sur le forum. Malgré le fait que cette information soit affichée lors de la création d'un compte et qu'elle est acceptée par toutes les personnes présentes sur ce forum, il me semble que certains et certaines l'oublient rapidement ou peut être sont-ils trop pressé de venir y cracher leur venin

"Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions."

2) Ici nous sommes bien sur un forum de maquettes et non d'historiens ou autres. Chacun est libre de monter ce qu'il veut et comme il le veut. Il est clair que certains d'entre nous recherchent la réalité historique tandis que d'autre moins. C'est un choix personnel que l'on apprend assez vite à connaître en suivant les divers montages de tel et tel.

3) Dans le même sens libre à chacun de donner son avis sur tel ou tel kit. Je n'ai pas remarqué de dénigrement systématique et de propos non fondés pour le moment et la plupart du temps les photos des pièces ainsi que les étapes de montage viennent étayer les dires des membres.

4) Pour finir ma confiance va en premier aux membres présents et actifs qu'aux arrivistes inconnus et je soutiendrai donc dans tous les cas le premier des deux groupes. C'est vous qui faites vivre le forum, me marrer avec vos blagues débiles et m'en mettez plein les yeux avec vos montages de dingos.

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?

Bugatti T30, kit 1/43 VanDoren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1