J'ai fini ! Incroyable, après une année et 9 mois de travail intermittent (à noter tout de même que je n'ai même pas approcher le records du Leclerc

)
Bon alors, première chose concernant la séparation entre les deux partie de la base, j'ai opté par une petite rangée de cailloux. La neige, c'est le produit Signifer. C'est ma seconde utilisation, la première ne m'avais pas convaincu mais cette fois je suis conquis. Je trouve le résultat assez valable pour des fines couches de neige.
L'officier est une figurine milicast dont le bras est modifié, tandis que le soldat provient d'un sachet Mig (bras aussi modifié). Les deux figs sont censée représenter des soldats du X°Arditi, troupes d'élite issues des giovanni fascisti. Le corps a combattu en Afrique du Nord dès fin 1942, avec pour mission des raids du style LRDG. A la signature de l'armistice italien en 43, quelques rescapés ont incorporé les troupes allemandes et furent envoyés en Ukraine comme éclaireurs au seins de la 2. Fallschirmjäger Div., équippé avec des effets allemands, mais du matos italien.
Au niveau des véhicules, les vieillissement final est fait aux pigments pour la Sahariana : dilués à la thérébentine pour les dépots, frottés à sec pour un effet plus diffus sur le véhicule.
La boue sur la Metropolitana est un mélange de pigments (noir et terre d'ombre brûlée), de bicarbonate et de vernis mat pebeo, tapoté par ci, par là. Sur le bas de caisse, j'ai ramassé un peu de mélange sur un pinceau, et soufflé dessus à l'aéro. Le neige est ici encore le produit Signifer.
Voilà deux trois photos, que j'espère moins pourries que les dernières. La macro sur une figurine au 72ème peinte par moi est une sorte de grosse claque dans la gueule...
SB