Un WIP de cette maquette que j'ai attaquée à Payerne, et qui accapare toute mon attention.
L'idée est de représenter une F40 "civile" de série, que son fortuné et légerement mégalomane propriétaire a eu envie de "radicaliser" et peronnaliser, façon F40 LM, sans toutefois toucher à l'échappement, afin que la voiture reste homologuable sur la route...
Il a donc fait vider entièrement le cockpit, afin de le transformer en monoplace, y intégrer un pédalier "racing", un tableau de bord dépouillé de tout luxe et mention inutile, de toutes les fioritures, afin de gagner le plus de poids possible.
Muni des photos d'un prototype LM, j'ai attaqué la transformation.
Première étape, modifier le plancher. Vu la masse d'éléments à supprimer ou refaire, il m'est apparu plus simple de directement prélever le fond de la caisse, et de le remplacer par un tout nouveau refait en carte plastique.
Une scie et départ

Une fois la pièce ôtée, j'ai donc taillé dans de la carte le plancher, qui est sur 2 niveaux, avec une partie surélevée sous les pieds.

La colonne centrale est fabriquée avec 2 tiges carrées plastiques 3mm collées côte à côte. Au-dessus j'ai collé un tube, puis rempli l'espace entre tube et tiges avec du mastique, pour obtenir la forme désirée

La colonne est ensuite collée en place

Les longerons de fixation des sièges sont découpés en carte, et collés en place. Côté passager, les rails de sièges sont représentés en alu.

La boîte de vitesse est sculptée dans de l'evergreen. La grille du sélecteur et les boulons proviennent de 2 planches de photodéc au 16ème, de la marque Scaledetails.

Le faisceau de câble qui va du panneau à fusibles et relais du tableau de bord vers le moteur est réalisé avec des fils de cuivre de différents diamètres, même chose pour le câblage des boîtiers éléctroniques présents sur la paroi du cockpit.

Le câble d'accélérateur est réalisé en fil de cuivre gainé, sauf la dernière partie après le support, près de la pédale, qui dénudé, comme dans la réalité où le câble passe dans un tube fixé pour que rien d'entrave les mouvements. Les supports/guides sont taillés dans un morceau d'alu, sur lesquels viennent se coller 2 boulons sur chaque. Les pièces sont ensuite collées au plancher. Le câble d'accélérateur doit encore être fixé à la base de la pédale.

Le tableau de bord ensuite. Les cadrans en décals sont collés, puis une pièce en photodéc se fixe pardessus. Les 3 trous représentant les cadrans sont bouchés au mastic (jaune)

Les différentes tirettes, boutons, indicateurs lumineux et coupe-circuit sont représentés avec de la carte, de l'alu et des tronçons de seringues

Le tableau des relais et fusibles et fait en utilisant la pièce du kit, sur laquelle il faut normalement coller un décal, ce qui manque désespérément de relief. J'ai donc taillé les relais et fusibles dans de la carte :

Le cockpit complet en montage à blanc. Reste la peinture, et ensuite l'installation du siège baquet.

Le moteur est déjà bien avancé, photos à suivre...