Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Ju 87 G3 1:72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ju 87 G3 1:72   Ven 4 Juin - 10:46

Comme proposé par les éminents membres de ce forum, je mets un pas à pas du Ju87 Revell que je suis en train d'attaquer :

Première pièces du cockpit nettoyées avec 2 couches de peinture (pas mal de bavure plastique à enlever/poncer)

Gros stress en vérifiant les deux parties du moteur, les deux pièces correspondent vraiment très mal ! Y a une astuce magique pour récupérer ça ???

Revenir en haut Aller en bas
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Ven 4 Juin - 11:03

Salut.

Pour colmater, soit tu insères un morceau de carte plastique que tu colles avec de la cyano (la cyano fait également office de mastic sur de petites surface) et tu ponces, soit tu utilises du mastic et tu ponces.

Avant de peindre, vérifie justement tes assemblages.

Dans le cas du moteur, justement, assembles-le avant de peindre.

cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Ven 4 Juin - 11:45

Montage à blanc avant la peinture, comme le dit si bien Olivier.

Pour éviter ce genre de surprise, tu prépares tes pièces pour le moteur (ébavurage et tout le tralala) et tu les présente sans colle, pour vérifier que l'assemblage se fait correctement.
Comme ça si il y a une pétouille (comme ça semble être le cas pour ton moulin) tu peux corriger avant peinture.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Ven 4 Juin - 14:25

Merci!
Comme c'est assez petit, faudra que j'y aille doucement avec le mastic...pas grave suis pas pressé.

Je suppose qu'un nettoyage de la peinture ne sera pas superflu, pour ne pas me retrouver avec des paquets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Dim 6 Juin - 9:37

La suite mastiquée et poncée:

et en peinture : (un petit coup sur l'arbre est encore nécessaire, plus un peu de dry brush)

Même topo sur les canons antichar et surtout les roues, qui correspondent encore plus mal
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Dim 6 Juin - 10:03

cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Lun 7 Juin - 20:21

Les roues....reste le poncage fin à faire. Evidemment après poncage, les marques des pneus ont bien disparus. Il y a des outils pour regraver le plastique, mais peut on faire ce genre de choses avec, et est-ce que c'est à la portée d'un novice ??
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Lun 7 Juin - 20:25

Hussard David a écrit:
...des outils pour regraver le plastique, mais peut on faire ce genre de choses avec, et est-ce que c'est à la portée d'un novice ?

Avec le côté d'une petite lime à ongles en métal ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Mar 8 Juin - 10:16

Hussard David a écrit:
est-ce que c'est à la portée d'un novice ??

Pour savoir faire, faut essayer.... Le savoir-faire est pas inné... donc oublies ce genre de question, prends une lime, et vas-y. L'idéal serait une lime queue de rat de section triangulaire, en général les 3 arrêtes sont assez fines pour ne pas creuser un sillon trop large....

Et si tu ponces trop, si tu ponces mal, si le résultat ne te semble pas bon, tu y mets un coup de mastic, et tu recommences.

Pour avancer, pas de miracles, faut y aller....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Mer 9 Juin - 16:12

c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ouaip je suis bien d'accord.
Mais parfois l'outil magique qui va bien fait que la vie devient rose, les oiseaux chantent (et les jupes raccourcissent).

Ca faisait un bout de temps que je me disais que je devrai investir dans ce type de lime, voila une bonne occase de m'en porter acquéreur!

Encore merci de vos conseils (et de votre patience)
bedford
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Mer 9 Juin - 20:37

Hussard David a écrit:
Les roues....reste le poncage fin à faire. Evidemment après poncage, les marques des pneus ont bien disparus. Il y a des outils pour regraver le plastique, mais peut on faire ce genre de choses avec, et est-ce que c'est à la portée d'un novice ??

Salut,

si tu parles de regravage de la structure des pneus (je ne connais pas la taille des sillons au 1/72), tu peux y aller avec une lame x-acto (ou lame de scalpel) à l'envers (avec le dos de la lame quoi). Ensuite pour "adoucir" les arrondis tu peux plier du papier de verre et passer doucement la partie pliée dans les sillons créés auparavant avec le dos de ta lame.
Quoi qu'il en soit, comme conseillé plus haut, un investissement dans un "minimum" de matériel est indispensable pour avoir des outils qui te permettront de réaliser la moindre de tes envies. Tu auras plus de facilité pour réaliser ton bricolage et des outils adaptés te donneront de meilleurs résultats.
Et toujours, si t'as un doute ou tu ne sais pas comment faire, hésites pas à demander avant, car il est souvent difficile de rattraper les erreurs par la suite.
Et la règle d'or: toujours essayer à blanc (sans colle) avant le collage !

Bon courage...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gdkits.com
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Jeu 10 Juin - 9:22

Pour l'outillage, en te baladant dans un magasin de bricolage par exemple, tu peux trouver des idées pour des outils, pour créer quelque chose...

cool
EUSKA
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Dim 13 Juin - 10:07

cool Un post a suivre !!
@+ bruno.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Lun 14 Juin - 19:50

La suite :
Retouches de poncage suite à la couche primaire qui a bien révélé les défauts :

Après un premier essai infructueux sur une roue, j'en suis au remastiquage. La pince que j'ai utilisé pour tenir la roue n'est pas suffisament stable, faudra que je mette ça dans un étau pour pouvoir faire ça plus régulièrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ju 87 G3 1:72   Mer 16 Juin - 20:15

Peinture "à plat"

J'ai un doute sur le capot moteur...est-ce qu'il peut rester comme ça ou est-ce qu'il faudrait le mastiquer un peu ?

Ju 87 G3 1:72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant