|
| | P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
ledude Sergent

| Sujet: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Ven 14 Jan - 20:53 | |
| Bon, je me décide à mettre quelques photos de l'avancement de mon premier modèle, même si j'ai un peu honte par rapport aux chefs-d'oeuvres que je vois sur ce forum. Mais finalement, je me dis que tout le monde à commencé un jour! Même si j'en ai fait quelques unes quand j'avais 10 ou 12 ans ! Alors pour l'instant j'en suis à... pas grand chose en fait, mais j'ai beaucoup appris et c'est surtout un test! Première leçon, patience mon gaillard, patience ! En lisant plein de trucs et astuces sur ce forum, j'apprends et je teste sur ce pauvre blackwidow ! Il y a plein d'erreurs par rapport aux versions réelles de cet avion, donc le suivant sera plus près de la réalité, (du grandeur) Je vais continuer mes tests en essayant de vieillir un peu l'engin, et surtout en prenant bonnes notes des remarques que j'espère lire sous ce post, merci d'avance !       |
|  | | racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Ven 14 Jan - 22:52 | |
| Yop, Bravo, on a effectivement tous commencé par des "daubes"  ! ta démarche est juste, lire et observer ce que réalise les "autres", pas avoir peur de se remettre en question et essayer encore et encore, mais le principal est de se faire plaisir  et tu es sur la bonne voie Etant un profane en "n'avion", je ne pourrai te donner de conseils, juste que les jointures mériteraient un masticage/ponçage ... Tu as du la lester pas mal "ta veuve noire" ! A+ pour la suite et que ton post permette à d'autres de se lancer, plus on est de fous, plus etc etc ! |
|  | | benja Lieutenant-colonel

Nombre de messages: 1061 Age: 35 Localisation: Soignies Belgique Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Dim 16 Jan - 11:09 | |
| salut ,
Très sympa le montage ,
Comme racing tu devrais mettre un mastique sur les raccords pour qu il soit invisible
Le pit est très sympa mais il me semble que le blanc aurait put être plus dilué pour que l'effet soit plus lise
Ta peinture noir est très belle c est souvent pas facile
bonne amusement pour la suite , les jus la patine , .....
a+ Benja |
|  | | raphi Sergent-major

Nombre de messages: 83 Age: 37 Localisation: La côte Date d'inscription: 06/01/2011
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Dim 16 Jan - 12:46 | |
| Salut
Bon début! Il y'a toujours un commencement à toutes choses...avec le temps, l'expérience vient!
Alors courage pour la suite!
A+ |
|  | | ledude Sergent

| Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Dim 16 Jan - 13:05 | |
| Merci pour vos commentaires, maintenant j'hésite à mettre un moment ce p61 de coté et de commencer un autre en faisant moins d'erreurs.... De votre coté, faites vous plusieurs machines en même temps ?
|
|  | | benja Lieutenant-colonel

Nombre de messages: 1061 Age: 35 Localisation: Soignies Belgique Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Dim 16 Jan - 13:24 | |
| Pourquoi le mettre de côté il est plutôt bien juste 1 ou 2 retouche à faire rien de plus et puis chaque foi que tu vas finir un modèle tu verras des défauts le but est de ne pas refaire le même sur le suivent Perso je monte souvent Plusieurs modèles à la fois pour pouvoir si je suis bloquer sur un continué un autre, le problème en cas de dispèrsite aîgue c est que tu finis par avoir pleins de modèle en coure et jamais rien de fini, j ai eu un peut sa l année dernière une baise de motivation débuter pas mal de kit et au final rien fini de l année a+ Benja |
|  | | odecombat Commandant de corps

Nombre de messages: 1884 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Lun 17 Jan - 9:45 | |
| Pour un premier modèle, c'est très bien. Effectivement, la prochaine étape, c'est le masticage et le ponçage. Pour la peinture, quand tu a un camouflage comme ça, tu peux utiliser une bombe. Quelque chose m'étonne cependant: il me semble que les P-61 étaient soit vert olive dessus/gris dessous, soit entièrement noir. J'ai jamais vu noir/gris. Comme c'est ta première maquette, je dirais que tu devrais la finir avant de passer à une autre, d'autant plus que tu es proche de la fin. Quand j'ai commencé, je les faisais une par une. Puis vient un jour où les achats dépassent la production, et puis tu as plein d'idées en tête, tu commences un modèle, puis tu es motivé par autre chose et tu sors une autre boîte,... Perso, je mène plein de projets à la fois. Il n'y a pas de règle, fais comme tu le sens. Un bon point pour le lestage, ton P-61 tient sur ses pattes!!! Les roues m'ont l'air d'avoir été bien peinte, ça ne déborde pas. Un petit truc pour les roues pour les prochaines fois: ponce bien la ligne de démoulage avant de les peindre. Et pour simuler le poids de l'avion, ponce les roues au niveau de la zone de contact avec le sol (sans exagérer non plus: observe bien els photos). Mais certains fabricants proposent des roues déjà "écrasées" dans leurs boîtes. Voilà. A+ et bonne fin de montage. Et autre chose: vernis bien ton modèle avant de poser les décalcomanies. Et pour ces dernières, découpe-les au plus près afin de ne pas avoir trop de film transparent. Et pour la couche de vernis finale, je dirais que pour un P-61, il ne faut ni trop brillant, ni trop mat. Les photos couleurs de P-61 montrent que ces avions brillaient quand même pas mal. |
|  | | Dric Divisionnaire

Nombre de messages: 1775 Age: 45 Localisation: La Côte Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Lun 17 Jan - 10:37 | |
| Pas plus que les copains,
soigne bien ton montage, petit coup de papier de verre, mastiquage des joints. Si le joints sont vraiment trop larges, tu peux y insérer un bout de carte plastique.
Amuse toi bien
Dric |
|  | | ledude Sergent

| Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Lun 17 Jan - 17:53 | |
| | odecombat a écrit: | Quelque chose m'étonne cependant: il me semble que les P-61 étaient soit vert olive dessus/gris dessous, soit entièrement noir. J'ai jamais vu noir/gris.
Quand j'ai commencé, je les faisais une par une. Puis vient un jour où les achats dépassent la production, et puis tu as plein d'idées en tête, tu commences un modèle, puis tu es motivé par autre chose et tu sors une autre boîte,... Perso, je mène plein de projets à la fois.
Un bon point pour le lestage, ton P-61 tient sur ses pattes!!!
|
Merci pour ton commentaire constructif, alors oui, l p61 est bien vert gris ou tout noir.... le manque de patience et pas assez regardé les photos du net..... ahhh certitude, quand tu nous tiens! j'étais sûr d'avoir vu une photo avec ces couleurs et finalement.... non... du moins, je ne retrouve pas cette fameuse photo!! de toute façon, les décals auraient été faux !!! bref, je vais la finir comme ça et ferai plus attention à la suivante !
Mon problème est que les achats dépassent déjà la production... mais on ne vit qu une fois et des projets, j'en ai plein la tête... ça déborde même !!
pour le lestage.... je triche, car c'est une fois fermée, que j'ai lu sur le forum que certaines maquettes devaient être lestées.... donc, y a un petit pied transparent planté dans le cul du fuseau... c est la vie... vivement la prochaine !
Alors je vais continuer celle ci, un peu de vieillissement et autre trucs que je lis de ci de là et on verra au final !
Merci encore et à plus!
Luc |

Nombre de messages: 1884 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Lun 17 Jan - 20:40 | |
| Une fois fini, tu peux t'en servir pour tester les jus, la patine,...
Et si tu ne veux pas lester une prochaine fois, eh bien, ce sera l'occasion de présenter l'avion sur une petite base! |
|  | | ledude Sergent

| Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Mer 19 Jan - 17:45 | |
| Misère, MMMmmiiissssèèèèreeee !
Je fais vraiment mes première armes et je suis déçu du résultat!!
existe t il un tuto qui défini l'ordre de montage, de peinture, de vernis de décals etc....Car plein de fois, je me dis que j aurais pu, ou dû faire des choses avant d'autres !!¨
et comment collez vous vos verrières, car c'est une belle m****de, aie aie aie, j'ose même pas poster une photo de l'état actuel de ce pauvre engin. Il doit presque regretter que ce soit moi qui l'ai acheté !
|
|  | | Madman Commandant de corps

Nombre de messages: 3344 Age: 58 Localisation: LSGG Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Mer 19 Jan - 18:13 | |
| | ledude a écrit: | | ...comment collez vous vos verrières, car c'est une belle m****de, aie aie aie, ... | Il n'existe à ma connaissance pas de méthode unique pour le montage. Il faut toujours avoir 2-3 étapes en avance pour l'assemblage, par essai à blanc ou selon comment on veut peindre. Pour coller ta verrière un truc tout simple: après un bon ajustage tu la fixes avec un un peu de colle blanche. Ca devient transparent en séchant et tu peux aisément enlever les surplus. |
|  | | ledude Sergent

| Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Mer 19 Jan - 23:36 | |
| Me voilà à la fin de ce premier projet..... quelques satisfactions et quelques grosses déceptions !! Mais faut bien débuter, alors j'attends avec impatience vos remarques, conseils et critiques ! Au plaisir! Place aux photos de la bestiole !       |

| Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Jeu 20 Jan - 9:29 | |
| Il est joli ton P-61 pour un début! Concernant les éraillures, elles sont jolies. Mais (il y a toujours un "mais"!) ça manque d'éraillures à l'arrière! Et aussi d'éraillures un petit peu plus petites sur l'ensemble de l'avion. Et l'arrière des hélices me semble non éraillé. En tout cas, tu as fait un P-61 utilisé dans le Pacifique, donc ça va pour ce qui est de la grosse usure. Tu aurais choisi une déco de P-61 utilisé en Europe, il aurait fallu moins user. Pour les traces d'échappement, je crois qu'en général, il faut mettre du blanc très dilué en une fine couche (à l'aéro; dans ton cas, si tu peins au pinceau, utilise des pastels pour les salissures), et une sorte de marron/rouille sur les bords, bien dilué aussi (ou avec pastels). Ici, une photo noir et blanc qui permet de voir où sont les traces d'échappement: http://www.mlive.com/news/grand-rapids/index.ssf/2009/06/veteran_pilot_to_fly_again_wit.html Autre point: tu peux salir un peu avec des pastels (du noir) les extrémités des armes. Voilà en ce qui me concerne. Après, c'est une question de goût. Il y a ceux qui préfère un avion bien propre, ou alors très peu patiné. D'autres aiment bien les avions ayant du vécu. Pour t'aider dans la patine, cherche bien et observe des photos sous divers angles des avions que tu montes. Pense bien aussi aux endroits où pilotes et mécanos posent les mains et les pieds, afin de savoir où la peinture peut être plus abîmée. Sinon, les fils d'antenne ont l'air bien posés, mais un poil gros, non? Tu as utilisé quoi? Pour conclure, tu t'en es très bien sorti! Tu es sur la bonne voie. Lance-toi dans un autre projet! |
|  | | racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) Ven 21 Jan - 14:02 | |
| Yop, Bravo, maintenant que tu es arrivé au bout, tu as pu découvrir plein de "problèmes" à résoudre pour la suivante, tu as une base de connaissances qui va te permettre de progresser, c'est un des points que je préfère en "maquettant", toujours essayer d'aller plus loin dans ce que l'on veut reproduire. Bienvenue au club ! A+ |
|  | | | | P-61 Blackwidow 1/48 (ma première) | |
|