Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mar 25 Jan - 11:02

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2011

Nouvelle année, nouveau projet. mon choix c'est donc porté sur la réalisation d'un Sherman Crab ou Sherman démineur.

Avant de parler des différents éléments utilisés pour ce projet, place aux photos :

Les premiers essais, d'un char démineur, ont eu lieu dans le désert libyen sur des chars Matilda. Le système sera ensuite monté exclusivement sur des Sherman M4A4 ou Sherman V (dans la nomenclature anglaise).

Les Sherman Crab étaient rattachés à la 30th Armoured Brigade de la 79th Armoured Division.

Le Sherman Crab connu son baptême du feu en Normandie et sera utilisé jusqu'à la fin de la guerre ...... et même après !

Le système de déminage du Crab reposait sur un cylindre rotatif, soutenu par deux poutres fixées à l'avant du char. Le cylindre était équipé de chaines (de différents types) qui venaient frapper le sol et provoquaient (théoriquement) l'explosion des mines.

Pour ce projet, je me suis "appuyé" sur les publications suivantes : Allied-Axis 1 - British 79Th Armoured Division (Vanguard of Victory) - Sherman Crab Flail Tank (New Vanguard / Osprey) - Steel Master n° 76 - et bien sur "GOOGLE"

Avantage ou inconvénient, il apparait lors de la consultation des différents ouvrages traitant du sujet, qu'aucun Crab n'est identique !!!!!!!!!!!!!!!

Concernant la conversion, au moins quatre fabricants la proposent au 1/35, à savoir VERLINDEN, RESICAST, LEGEND et COREE. Concernant cette dernière marque, j'ignore sa disponibilité.
Les deux premières proposent les chaines du tambour rotatif en résine, alors que LEGEND et COREE, les proposent en "véritable" chaine.

A très bientôt pour les photos du montage ......... qui a déjà commencé il y a une petite semaine.

@+ Laurent

Revenir en haut Aller en bas
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mar 25 Jan - 13:37

Projet intéressant!

Au final, tu as retenu quel Sherman et quelle conversion?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
le gaulois
Sergent-major chef
Sergent-major chef

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mar 25 Jan - 17:00

il utilise le kit dragon et la conversion "legend".
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 - suite   Mar 25 Jan - 18:32

Et oui c'est bien ça, très perspicace Romain cool Un jour tu me donneras tes sources !!!! Very Happy boing

Donc pour la base, le kit du Sherman M4A4 de chez DRAGON. Il s'agit du moule "modifié" de leur premier FIREFLY, c'est à dire que maintenant les soudures du glacis avant sont en "léger" relief et plus en creux !!!!!
La conversion est de chez LEGEND, les chenilles de chez FRUILMODEL et une planche de photo-découpe de chez ABER.

Concernant la conversion de LEGEND, la boite présente une jolie photo du modèle assemblé. A l'ouverture cela ce gatte un peu : toutes les pièces en résines se trouvent dans le même sachet ..... en vrac
affraid Suspect Shocked et surprise, la notice de montage n'en a que le nom. Il s'agit d'une feuille recto-verso avec des photos du modèle déjà assemblé Mad Mad Mad En regardant de plus près les pièces en résine, il est difficile de déterminer sur certaines quelle est la pièce et quelle est la carotte d'injection vener vener vener mais le mieux reste à venir, une grande partie des pièces sont voilées Sad Sad Sad Sad Sad Sad

LE CHASSIS :

La première modification intervient au niveau du châssis qui sera raccourcit de 4mm. Effectivement il semblerait que le kit Dragon est trop long .

J'ai ensuite supprimé le relief présent sur le bas des flancs de la caisse

LE TRAIN DE ROULEMENT :

Les différentes photographies du CRAB, montrent que le premier boggie est très écrasé du fait du poids du système de déminage, il en est de même pour le second, dans une moindre mesure.

Un Sherman "normal" :

Sherman Crab :

Les différents pièces nécessaires à la réalisation d'un boggie. Pour le premier et le deuxième boggie, celles-ci vont devoir être désolidarisées puis repositionnées

Le premier boggie :

Le troisième boggie :

LA PLAGE MOTEUR :

Ce n'est pas une constante sur les Crab, mais les ouïes d'aération supérieures étaient montées à l'envers. Très certainement pour éviter lorsque le char était en action de déminage de permettre à la poussière et autres débris de pénétrer dans la partie moteur.

Voila pour l'instant c'est terminé ......... la suite concernera la conversion LEGEND Sad Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad No vener
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mar 25 Jan - 19:21

Ca fait quel effet d'être dans un de ces boîtes de conserve quand le balais tournant déclenche une mine ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mar 25 Jan - 19:31

Madman a écrit:
Ca fait quel effet d'être dans un de ces boîtes de conserve quand le balais tournant déclenche une mine ?

Pour l'effet je ne sais pas, mais pour le bruit ça doit faire BOUM !!!! cool
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 - suite   Jeu 27 Jan - 12:22

LA CONVERSION LEGEND :

Si l'on fait abstraction de la qualité de moulage des pièces et de la "pseudo" notice de montage, il n'y a malheureusement aucune indication sur le positionnement des pièces sur la maquette DRAGON. Je me suis donc basé sur les photos des vrais engins.

première étape, installer de chaque coté du glacis avant, les renforts et longerons qui supporteront le système de déminage.

la pièce reliant en "U" reliant les deux renforts est bonne à jeter à la poubelle. En plus d'être voilée, elle est trop courte de 5 mm. Je l'ai donc refaite en carte plastique et j'ai récupéré sur la pièce d'origine, les extrémités.

Toutes les remarques sont les bienvenues cheers
A très bientôt pour la suite
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Jeu 27 Jan - 15:25

Sacré boulot... je suis fan cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Jeu 27 Jan - 17:30

Vivement la suite!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Ven 28 Jan - 9:11

très chouette projet , il va avoir une belle gueule cette engin

vivement la suite

a+
Benja
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Sam 29 Jan - 10:39

Madman a écrit:

Une petite idée de "l'effet" :

PS : Merci Romain cool clapclap
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 - suite   Sam 29 Jan - 12:06

montage du système supportant les deux poutres et le cylindre de déminage :

[img][/img]

montage de la plaque de protection :

Vue de face

Vue de dessous

Vue arrière

montage sur les renforts et le longeron de caisse et système de vision avant :

montage des deux poutres supportant le cylindre de déminage :

La encore, les pièces étaient "noyées" avec la résine des carottes de moulage scratch scratch scratch et ...... elles étaient voilées !!!!! affraid pale confused

A bientôt
@+ Laurent
SnowFox63
Fourrier
Fourrier

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Lun 31 Jan - 13:52

Laurent,
Bon montage !!!!!
J'ai des marquages britanniques "qui vont bien", au cas où.......
stephane
ldhp
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mer 2 Fév - 13:16

SnowFox63 a écrit:
Laurent,
Bon montage !!!!!
stephane

Bonjour Stéphane, merci pour ta proposition, je suis effectivement très intéressé par des marquages pour le Crab.
je recherche deux insignes de le 79th Armoured Division (tête de taureau dans un triangle jaune) et deux carrés rouge avec le 51 ou 52 ou 53 blanc.
Merci d'avance
@+ Laurent cool
SnowFox63
Fourrier
Fourrier

MessageSujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35   Mer 2 Fév - 14:34

ldhp a écrit:
SnowFox63 a écrit:
Laurent,
Bon montage !!!!!
stephane

Bonjour Stéphane, merci pour ta proposition, je suis effectivement très intéressé par des marquages pour le Crab.
je recherche deux insignes de le 79th Armoured Division (tête de taureau dans un triangle jaune) et deux carrés rouge avec le 51 ou 52 ou 53 blanc.
Merci d'avance
@+ Laurent cool

Salut,
J'ai !!!!!
Je les passe à Romain, ou je te les envoi ?
A+
stephane

Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant