| | Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ldhp Sergent

Nombre de messages: 53 Age: 41 Localisation: THIERS - AUVERGNE - FRANCE Date d'inscription: 29/11/2010
 | Sujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mar 25 Jan - 11:02 | |
| Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2011 Nouvelle année, nouveau projet. mon choix c'est donc porté sur la réalisation d'un Sherman Crab ou Sherman démineur. Avant de parler des différents éléments utilisés pour ce projet, place aux photos :       Les premiers essais, d'un char démineur, ont eu lieu dans le désert libyen sur des chars Matilda. Le système sera ensuite monté exclusivement sur des Sherman M4A4 ou Sherman V (dans la nomenclature anglaise). Les Sherman Crab étaient rattachés à la 30th Armoured Brigade de la 79th Armoured Division. Le Sherman Crab connu son baptême du feu en Normandie et sera utilisé jusqu'à la fin de la guerre ...... et même après ! Le système de déminage du Crab reposait sur un cylindre rotatif, soutenu par deux poutres fixées à l'avant du char. Le cylindre était équipé de chaines (de différents types) qui venaient frapper le sol et provoquaient (théoriquement) l'explosion des mines. Pour ce projet, je me suis "appuyé" sur les publications suivantes : Allied-Axis 1 - British 79Th Armoured Division (Vanguard of Victory) - Sherman Crab Flail Tank (New Vanguard / Osprey) - Steel Master n° 76 - et bien sur "GOOGLE" Avantage ou inconvénient, il apparait lors de la consultation des différents ouvrages traitant du sujet, qu'aucun Crab n'est identique !!!!!!!!!!!!!!! Concernant la conversion, au moins quatre fabricants la proposent au 1/35, à savoir VERLINDEN, RESICAST, LEGEND et COREE. Concernant cette dernière marque, j'ignore sa disponibilité. Les deux premières proposent les chaines du tambour rotatif en résine, alors que LEGEND et COREE, les proposent en "véritable" chaine. A très bientôt pour les photos du montage ......... qui a déjà commencé il y a une petite semaine.
@+ Laurent |
|
 | |
odecombat Commandant de corps

Nombre de messages: 1963 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mar 25 Jan - 13:37 | |
| Projet intéressant!
Au final, tu as retenu quel Sherman et quelle conversion? |
|
 | |
le gaulois Sergent-major chef

| Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mar 25 Jan - 17:00 | |
| il utilise le kit dragon et la conversion "legend". |
|
 | |
ldhp Sergent

Nombre de messages: 53 Age: 41 Localisation: THIERS - AUVERGNE - FRANCE Date d'inscription: 29/11/2010
 | Sujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 - suite Mar 25 Jan - 18:32 | |
| Et oui c'est bien ça, très perspicace Romain  Un jour tu me donneras tes sources !!!! Donc pour la base, le kit du Sherman M4A4 de chez DRAGON. Il s'agit du moule "modifié" de leur premier FIREFLY, c'est à dire que maintenant les soudures du glacis avant sont en "léger" relief et plus en creux !!!!! La conversion est de chez LEGEND, les chenilles de chez FRUILMODEL et une planche de photo-découpe de chez ABER.  Concernant la conversion de LEGEND, la boite présente une jolie photo du modèle assemblé. A l'ouverture cela ce gatte un peu : toutes les pièces en résines se trouvent dans le même sachet ..... en vrac  et surprise, la notice de montage n'en a que le nom. Il s'agit d'une feuille recto-verso avec des photos du modèle déjà assemblé  En regardant de plus près les pièces en résine, il est difficile de déterminer sur certaines quelle est la pièce et quelle est la carotte d'injection  mais le mieux reste à venir, une grande partie des pièces sont voilées LE CHASSIS : La première modification intervient au niveau du châssis qui sera raccourcit de 4mm. Effectivement il semblerait que le kit Dragon est trop long .  J'ai ensuite supprimé le relief présent sur le bas des flancs de la caisse LE TRAIN DE ROULEMENT : Les différentes photographies du CRAB, montrent que le premier boggie est très écrasé du fait du poids du système de déminage, il en est de même pour le second, dans une moindre mesure. Un Sherman "normal" :  Sherman Crab :  Les différents pièces nécessaires à la réalisation d'un boggie. Pour le premier et le deuxième boggie, celles-ci vont devoir être désolidarisées puis repositionnées   Le premier boggie : Le troisième boggie : LA PLAGE MOTEUR : Ce n'est pas une constante sur les Crab, mais les ouïes d'aération supérieures étaient montées à l'envers. Très certainement pour éviter lorsque le char était en action de déminage de permettre à la poussière et autres débris de pénétrer dans la partie moteur.   Voila pour l'instant c'est terminé ......... la suite concernera la conversion LEGEND |
|
 | |
Madman Commandant de corps

Nombre de messages: 3398 Age: 59 Localisation: LSGG Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mar 25 Jan - 19:21 | |
| Ca fait quel effet d'être dans un de ces boîtes de conserve quand le balais tournant déclenche une mine ? |
|
 | |
ldhp Sergent

| Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mar 25 Jan - 19:31 | |
| | Madman a écrit: | | Ca fait quel effet d'être dans un de ces boîtes de conserve quand le balais tournant déclenche une mine ? |
Pour l'effet je ne sais pas, mais pour le bruit ça doit faire BOUM !!!! |
|
 | |
ldhp Sergent

| Sujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 - suite Jeu 27 Jan - 12:22 | |
| |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Jeu 27 Jan - 15:25 | |
| Sacré boulot... je suis fan |
|
 | |
odecombat Commandant de corps

Nombre de messages: 1963 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Jeu 27 Jan - 17:30 | |
| |
|
 | |
benja Lieutenant-colonel

Nombre de messages: 1062 Age: 35 Localisation: Soignies Belgique Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Ven 28 Jan - 9:11 | |
| très chouette projet , il va avoir une belle gueule cette engin
vivement la suite
a+ Benja |
|
 | |
ldhp Sergent

| |
 | |
ldhp Sergent

| Sujet: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 - suite Sam 29 Jan - 12:06 | |
| |
|
 | |
SnowFox63 Fourrier

Nombre de messages: 103 Age: 37 Localisation: Issoire Puy de Dôme France Date d'inscription: 24/11/2010
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Lun 31 Jan - 13:52 | |
| Laurent, Bon montage !!!!! J'ai des marquages britanniques "qui vont bien", au cas où....... stephane |
|
 | |
ldhp Sergent

| Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mer 2 Fév - 13:16 | |
| | SnowFox63 a écrit: | Laurent, Bon montage !!!!! J'ai des marquages britanniques "qui vont bien", au cas où....... stephane |
Bonjour Stéphane, merci pour ta proposition, je suis effectivement très intéressé par des marquages pour le Crab. je recherche deux insignes de le 79th Armoured Division (tête de taureau dans un triangle jaune) et deux carrés rouge avec le 51 ou 52 ou 53 blanc. Merci d'avance @+ Laurent |
|
 | |
SnowFox63 Fourrier

Nombre de messages: 103 Age: 37 Localisation: Issoire Puy de Dôme France Date d'inscription: 24/11/2010
 | Sujet: Re: Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 Mer 2 Fév - 14:34 | |
| | ldhp a écrit: | | SnowFox63 a écrit: | Laurent, Bon montage !!!!! J'ai des marquages britanniques "qui vont bien", au cas où....... stephane |
Bonjour Stéphane, merci pour ta proposition, je suis effectivement très intéressé par des marquages pour le Crab. je recherche deux insignes de le 79th Armoured Division (tête de taureau dans un triangle jaune) et deux carrés rouge avec le 51 ou 52 ou 53 blanc. Merci d'avance @+ Laurent |
Salut, J'ai !!!!! Je les passe à Romain, ou je te les envoi ? A+ stephane |
|
 | |
| | Sherman Crab ou "la ménagerie" de HOBART au 1/35 | |
|