|
| | Auteur | Message |
|---|
Madman Commandant de corps

Nombre de messages: 3398 Age: 59 Localisation: LSGG Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Aérographes Sam 18 Juin - 16:26 | |
| J'ouvre ici un post consacré aux aérographes. Montrez-nous vos modèles, dites-nous pourquoi vous les aimez (ou pas), s'ils sont faciles à nettoyer ou si c'est de la daube. Voici pour les aérographphiles :-D  Mon premier est un Rotring convertible. Intéressant car on passe du grand godet (au premier plan) au petit réservoir (dans le corp de l'aéro) en un tournemain. Le débit se règle en tournant la bague sur la queue, l'air par la détente.  Acheté chez Artware Shop. Cet aéro c'est du solide, facile à nettoyer, livré dans un superbe coffret avec plein de pièces de rechange.  J'utilise principalement le Rotring, le Grafo pour les lignes fines et surtout le Badger 360 (c'est mon cheval de trait) En dessous deux autres aéros que ne n'utilise pas ou plus : un Badger et un Letraset, le premier aéro que j'ai acheté. Tous deux fonctionnent aussi parfaitement. |
|  | | la Biollure Commandant de corps

Nombre de messages: 1804 Localisation: Chablais valaisan Date d'inscription: 25/05/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Dim 19 Juin - 20:49 | |
| J'utilise un aéro de marque Harder et Steenbeck, le Evolution Silverline.  La gamme Evolution est bien connue des maquettistes et est plutôt bien considérée. Le silverline est entièrement métallique, sauf quelques joints. Il s'agit d'un double action (les débit de peinture et d'air sont controllables séparement par la gachette). La gamme silverline est aussi munie d'un sytème permettant de régler le débit de peinture maximum : il s'agit d'une vis au cul de l'aéro qui bloque le recul de l'aiguille, limitant ainsi le débit de peinture. Je ne trouve pas ce système très utile, car durant les travaux un peu de peinture se dépose tout de même sur l'aiguille et il faut corriger le débit fixé au préalable. La première image montre ce système de réglage :  La seconde image représente le système fPc, optionnel, qui permet de réduire le débit d'air qui sort du compresseur jusqu'à environ 40%. Cette molette est elle très pratique : le reglage et bien plus fin que sur mon compresseur industriel, et on l'a à portée de doigts. J'utilise un ensemble buse /aiguille de 0.2 mm pour la majorité de mes travaux, depuis un camouflage uni jusqu'au fine trainées de poussière (majoritairement sur des blindés au 72 ème). Pour les plus gros oeuvres, comme une base de dio, j'utilise un ensemble de 0.4 mm. Des ensembles de 0.15 et 0.6 mm sont aussi disponible pour l'aéro. Le nettoyage se fait facilement par démontage du godet, de l'aiguille et de l'ensemble de la buse (3 pièces) à l'aide de petites brosses pour soins dentaires. L'intérieur de la buse est plus délicat à nettoyer, j'utilise pour cela un cure-dent que je ponce jusqu'à l'épaisseur voulue. Un démontage / nettoyage total (gachette, corps de l'aéro) est recommandé de temps en temps. Il s'agit au final d'un aéro polyvalent et de bonne qualité. Je n'ai pas besoin d'autre chose en complément. SB |
|  | | mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 7:21 | |
| | la Biollure a écrit: | J'utilise un aéro de marque Harder et Steenbeck, le Evolution Silverline.

La gamme Evolution est bien connue des maquettistes et est plutôt bien considérée. Le silverline est entièrement métallique, sauf quelques joints. Il s'agit d'un double action (les débit de peinture et d'air sont controllables séparement par la gachette). La gamme silverline est aussi munie d'un sytème permettant de régler le débit de peinture maximum : il s'agit d'une vis au cul de l'aéro qui bloque le recul de l'aiguille, limitant ainsi le débit de peinture. Je ne trouve pas ce système très utile, car durant les travaux un peu de peinture se dépose tout de même sur l'aiguille et il faut corriger le débit fixé au préalable. La première image montre ce système de réglage :

La seconde image représente le système fPc, optionnel, qui permet de réduire le débit d'air qui sort du compresseur jusqu'à environ 40%. Cette molette est elle très pratique : le reglage et bien plus fin que sur mon compresseur industriel, et on l'a à portée de doigts.
J'utilise un ensemble buse /aiguille de 0.2 mm pour la majorité de mes travaux, depuis un camouflage uni jusqu'au fine trainées de poussière (majoritairement sur des blindés au 72 ème). Pour les plus gros oeuvres, comme une base de dio, j'utilise un ensemble de 0.4 mm. Des ensembles de 0.15 et 0.6 mm sont aussi disponible pour l'aéro.
Le nettoyage se fait facilement par démontage du godet, de l'aiguille et de l'ensemble de la buse (3 pièces) à l'aide de petites brosses pour soins dentaires. L'intérieur de la buse est plus délicat à nettoyer, j'utilise pour cela un cure-dent que je ponce jusqu'à l'épaisseur voulue. Un démontage / nettoyage total (gachette, corps de l'aéro) est recommandé de temps en temps.
Il s'agit au final d'un aéro polyvalent et de bonne qualité. Je n'ai pas besoin d'autre chose en complément.
SB |
J'utilise le même, avec un compresseur silencieux qui permet le réglage très fin du débit d'air. J'utilise donc presque jamais le fpc.
A noter avec les aéros Harder et Steenbeck une grande facilité pour se fournir les pièces de rechanges et accessoires...
En commandant quelques pièces de remplacement pour un grand service, j'ai acquis ce support :

Très pratique, très bien fait, très lourd aussi, histoire d'éviter les accidents...
Je rejoins Séb dans la critique. C'est un excellent aéro, facile d'emploi, facile à nettoyer... |
|  | | damien Sergent

Nombre de messages: 40 Age: 31 Localisation: Hérault France Date d'inscription: 12/06/2011
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 10:02 | |
| je profite du sujet sur les aéros pour vous demander ce que vous pensez du modele Aztec avec ses buses "pré determinées" suivant l apllication souhaitée perso j ai un paasche vl-set.... et je dois bien dire que je n arrive pas a m en depatouiller... depuis que j admire la finesse de vos réalisations, la question me taraude quel modele pourriez vous conseiller a un gros debutant comme moi? |
|  | | Dan Le grand zigouilleur de posts

Nombre de messages: 3533 Age: 28 Localisation: Vétroz - Valais Date d'inscription: 27/02/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 11:22 | |
| J'ai commencé avec le Aztec.
C'est pas une mauvaise machine mais leur système de buse est peu fiable sur le long terme. De plus il a un défaut sur la gachette d'actionnement de l'aiguille qui laisse rentrer la peinture dans le corps de l'aérographe et qui encrasse le mécanisme et le rend inutilisable sans démontage au bout d'un moment.
Perso je travaille toujours avec mes aéro chinois en métal tendre mais j'ai aussi investi dans un evolution 2 in 1 il y a quelques mois mais je n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir. _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|  | | manza Premier Lieutenant

Nombre de messages: 625 Age: 41 Localisation: Châtel-St-Denis Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 11:39 | |
| | la Biollure a écrit: | J'utilise un aéro de marque Harder et Steenbeck, le Evolution Silverline.

La gamme Evolution est bien connue des maquettistes et est plutôt bien considérée. Le silverline est entièrement métallique, sauf quelques joints. Il s'agit d'un double action (les débit de peinture et d'air sont controllables séparement par la gachette). La gamme silverline est aussi munie d'un sytème permettant de régler le débit de peinture maximum : il s'agit d'une vis au cul de l'aéro qui bloque le recul de l'aiguille, limitant ainsi le débit de peinture. Je ne trouve pas ce système très utile, car durant les travaux un peu de peinture se dépose tout de même sur l'aiguille et il faut corriger le débit fixé au préalable. La première image montre ce système de réglage :

La seconde image représente le système fPc, optionnel, qui permet de réduire le débit d'air qui sort du compresseur jusqu'à environ 40%. Cette molette est elle très pratique : le reglage et bien plus fin que sur mon compresseur industriel, et on l'a à portée de doigts.
J'utilise un ensemble buse /aiguille de 0.2 mm pour la majorité de mes travaux, depuis un camouflage uni jusqu'au fine trainées de poussière (majoritairement sur des blindés au 72 ème). Pour les plus gros oeuvres, comme une base de dio, j'utilise un ensemble de 0.4 mm. Des ensembles de 0.15 et 0.6 mm sont aussi disponible pour l'aéro.
Le nettoyage se fait facilement par démontage du godet, de l'aiguille et de l'ensemble de la buse (3 pièces) à l'aide de petites brosses pour soins dentaires. L'intérieur de la buse est plus délicat à nettoyer, j'utilise pour cela un cure-dent que je ponce jusqu'à l'épaisseur voulue. Un démontage / nettoyage total (gachette, corps de l'aéro) est recommandé de temps en temps.
Il s'agit au final d'un aéro polyvalent et de bonne qualité. Je n'ai pas besoin d'autre chose en complément.
SB |
Je me suis aussi équipé de l'Evolution Silverline. J'ai 2 jeux de buse, 0.4 et 0.15 mm. Ayant mon compresseur peu accessible sous l'établi, je trouve la molette FPC fort pratique pour le réglage fin de la pression.
J'ai aussi une "copie chinoise" pas cher avec une buse 0.2 ou 0.15 mm (j'sais plus), il fonctionne toujours et, étonnamment, j'arrive à obtenir un trait plus fin et propre qu'avec l'évolution avec buse 0.15 mm...

| damien a écrit: | je profite du sujet sur les aéros pour vous demander ce que vous pensez du modele Aztec avec ses buses "pré determinées" suivant l apllication souhaitée |
Pour ce qui est de l'Aztec, j'en ai eu 2 avant, qui sont morts. Durée de vie: moins de 2 ans... Le système est pratique à utiliser, et le résultat est correct, mais les buses "jetables" sont fragiles. Après une certaine utilisation, le mécanisme dans le manche s'encrasse de peinture et se bloque, donc retour au magasin obligatoire, ou démontage du manche pour nettoyage (mais attention, perte de garantie !). Mais comme toute la mécanique est en plastique, après quelques démontages, ça commence à ne plus aller. Tout plastique, fragile, ça va si tu acceptes de le ramener au magasin dés qu'il s'encrasse, mais tu devras souvent y aller. En plus, ils ne sont pas donnés. Certains en sont content, mais pas moi. Et je n'aime pas non plus cette philosophie du consommable. J'ai eu beaucoup moins de soucis avec mon machin chinois
Un avantage: 100% résistant à l'acétone, ce qui est pratique pour les nettoyages, ce qui n'est pas souvent le cas des autres aérographes.
C'est une recommandation que je pourrais faire pour ton choix: prendre un modèle avec le plus possible de joint en Téflon, car résistants aux solvants. C'est le cas de l'Evolution Silverline mentionné plus haut. |
|  | | damien Sergent

Nombre de messages: 40 Age: 31 Localisation: Hérault France Date d'inscription: 12/06/2011
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 12:31 | |
| merci Dan et Manza pour vos remarques et conseils et j en prends bonne note car de mon coté aussi , l avenement du consommable m'enerve au plus haut point! le paasche etait un cadeau de Noel donc pas moyen de faire la fine bouche... je pense que coté compresseur cela convient puisque c est un silencieux a moteur identique a ceux de refrigerateurs et pourvu d une cuve 5 litres. donc il me faudra greffer la dessus un aero digne de ce nom , assez polyvalent et il semble que l Evolution soit moins onéreux que l aztec ... mon anniversaire arrivant a grand pas ...je chausse donc mes gros sabots..... |
|  | | la Biollure Commandant de corps

Nombre de messages: 1804 Localisation: Chablais valaisan Date d'inscription: 25/05/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 14:59 | |
| je plussoie concernant l'Aztec, que j'ai aussi utilisé quelques années. Le concept peut sembler alléchant, mais le nettoyage préconisé ne suffit pas. En particulier, les buses doivent être démontées pour être nettoyées ! Sans compter que le plastique est plus difficile à nettoyer que le métal. De plus, la gachette et le mécanisme de reglage double action / simple action prend du jeu et perd énormément en précision. Je conseille de choisir un aéro du genre de l'évolution plutôt qu'un Aztec, même s'il faut mettre un peu plus (bien que je crois que les prix soient comparables). C'est un investissement à plus long terme, et avec un mécanisme fiable l'apprentissage se fait en peu de temps et les "bons comportements" sont acquis rapidement. Ou alors, pour débuter et essayer, il peut valoir la peine de commencer avec une copie chinoise bon marché, d'autant qu'il semble que ces copies soient d^'assez bonne qualité.
SB |
|  | | Madman Commandant de corps

Nombre de messages: 3398 Age: 59 Localisation: LSGG Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 15:45 | |
| AZTECEvitez l'Aztec à tout prix. J'en ai eu un il y a des années lumières de ça. Il n'y bien fonctionné que pendant les premiers jours. Ensuite ça a été la galère à chaque fois : buses bouchées, arrivée d'air obstruée, etc J'ai d'abord voulu le récupérer au nitro, le plastique a fondu. J'ai voulu le "réparer", il y fallu les "gros moyens" pour l'ouvrir et il n'a pas aimé (pinces, marteau, étau). Les pièces détachées ont fini à la poubelle. Ouf MONO/DOUBLE ACTIONAujourd'hui je pratique les deux systèmes : - double-action : l'air et la peinture réglés avec la détente. On presse la détente --> plus d'air. On la tire en arrière --> plus de peinture. - mono-actions : l'air se règle avec la détente et le flux de peinture avec une bague rotative, généralement située à la queue, qui tire l'aiguille plus ou moins en arrière. Cette dernière se règle au début de la séance, ensuite on n'y touche plus, à moins de vouloir obtenir un autre effet, ou au fil du temps parce que la buse se bouche lentement et qu'il faut augmenter le débit de peinture pour compenser. Pour les finitions je préfère les mono-action pour leur régularité. C'est ainsi que fonctionnent le Rotring et le Grafo sur les photos en tête du post. Par exemple pour peindre les lignes de structure de mon Learjet. Pour le "gros-oeuvre" (peinture de base, apprêt) ce sera le Badger 360 double-action. |
|  | | odecombat Commandant de corps

Nombre de messages: 1963 Age: 29 Localisation: Charmey Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Aérographes Lun 20 Juin - 15:52 | |
| J'utilise un Harder et Steenbeck Infinity, avec buses de 0,4 et 0,15:
http://www.hansa-airbrush.de/english/infinity_02.html
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, je n'ai donc pas encore exploité toutes les possibilités.
Le compresseur:
http://www.boutiqueaerographe.com/Compresseurs/c37/p40/Compresseur-220V-avec-Cuve/product_info.html
|
|  | | benja Lieutenant-colonel

Nombre de messages: 1062 Age: 35 Localisation: Soignies Belgique Date d'inscription: 04/02/2008
 | Sujet: Re: Aérographes Sam 25 Juin - 21:27 | |
| salut ,
pour moi mes aéro sont
un revell simple action que j avais acheter avec leur boite avec une bombe , je l'utilise pour peindre les sous couches ou les couleur uniforme comme sur les liners ou encore passé le vernis , j ai déjà fais des camo avec mais je tue des rouleaux de bande cache ....
Depuis 3-4 mois j ai fait l' achat d' un Paasche VSR 90 je suis encore au stade du dressage avec se nouveau jouet ; il est facile a nettoyer il est fournit avec une buse de 0,66 et de 0.25 et 2 godets , pour le moment je trouve que les réglages ne sont pas faciles ( j en ai utiliser un au club avec une réglage arrière que je trouve pas mal ) et que la buse fine fait quand même de grosse trainer , je suppose que avec plus de pratique je trouverais la bonne solution
a+ Benja |
|  | | Scan Adjudant EM

Nombre de messages: 226 Age: 45 Localisation: La Chaux-de-Fonds Date d'inscription: 05/07/2007
 | Sujet: Re: Aérographes Dim 26 Juin - 18:08 | |
| Bonjour tout le monde,
Je possède 2 Badger.
Un 360 double action et 2 grandeurs de buses et un 2ème qui a plus de 25 ans qui est un 100 simple action.
Super facile à nettoyer et me donnent grande satisfaction.
A bientôt
Scan |
|  | | xim-crow Capitaine

Nombre de messages: 835 Localisation: Pampigny Beach Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Aérographes Dim 3 Juil - 15:17 | |
| moi je suis un inconditionnel des Iwata. La fiabilité et la précision japonnaise. C'est un Iwata Hi-line avec la "Micro Air Control" qui permet de régler le débit d'air directement sur l'aéro de façon hyper précise. Certes un peu cher mais le top du top pour les camos / mouchetages etc.  Sinon pour le "tous les jours" (camo uniforme, carrosserie, vernis etc) mon Iwata Revolution est parfait.  J'ai jamais eu le moindre problème avec depuis 3-4 ans que je les ai. Seul point négatif que je peux dire, c'est que la buse est vraiment petite et faut faire très attention pas la perdre lors du démontage pour nettoyer. |
|  | | |