Salut tt le monde,
Hereux que ça vous plaise.
Alors on va continuer un peu cette histoire:
Jusque là, mon plan était de tout simplement faire du tas de plastoc Italeri un 2000 plus ou moins correct, sans plus.
Mais, tout à coup, je suis tombé sur cette image: ...

Et une espèce et folie m'a prise... il me fallait à tout prix ouvrire cette soute et scratcher son interieur.
J'ai donc entrepris de reproduire au 48ème la soute à batterie du 2000.
Et voilà ce que ça donne:

Le tout est fait de fil de fer et d'une ancienne carte galaxy des tl. Le truc bleu, c'est de la bande Dymo, assez pratique pour des petits details, parce que c'est autocollant. (C'est super comme bande de guidage pour regraver... et ça vraiment falloir le faire sur cette maquette... mais plus tard.)
En suite je m'en suis pris au trou, encore seulement grossement decoupé sur la première image.

Jai donc affiné le fuselage un max autour des bords de la soute et j'ai ajouté les rebords sur lesquels reposerait la trappe si elle était fermée et la charnière de la trappe. Respectivement, cela est fait de restes de photodécoupe et de fil de fer.
En vert, j'ai marqué environ la partie du fuselage qui est visible de l'interieur.
En violet c'est là ou j'ai dû mastiquer.
En jaune, le contour exterieur de la soute.
En bleu, la charnière.
Restait maintenant à faire la trappe:
Celle-ci pose le problème, qu'elle doit être assez fin, fallait donc être un peu inventif...
Voilà ma méthode:
Pour commencer, faut faire la jointure en gomme ou silicone ou je ne sais quoi... Pour cela, j'ai pris du fil de fer de 0.6mm et je l'ai mis en forme: (Oui, les rebords sont peints entre temps!)

Ensuite, on colle le fil sur un scotch, mis en boucle (de façon à ce que l'on puisse le fixer à la table, ça facilite énormement les choses), et on découpe un bout de plastique dans un couvercle de beurre Migros (eh oui... faut faire avec c'kon a), de manière à ce qu'il s'enfile parfaitement (!!!) dans le U de fil de fer.

Puis on barboille de superglue, pour que le couvercle tienne avec le fil, pas besoin d'être propre, faut juste pas que ça passe sur le côté du dessous.
On laisse sécher, on met encore un Scotch, et on découpe. Faut que ça fasse un sandwitch en forme de trappe:

Maintenant on vire le scotch sur le dessous (celui serait à l'interieur de l'avion), et tadaaaaadadaaaaaaaaa: une belle trappe bien fine sans la moindre trace de colle!

Reste juste un (très) petit puzzle pour la structure interieure:

(C'était initialement fait pour un forum allemand... pour expliquer les eurocents.)
Puis un p'tit peu de peinture.. et... VOILA!

Prochaine étape: les baies de trains... s'allez voir, y'a aussi une p'tite surprise de ce côté là!
Mais pour le moment, c'est tout.
Reg's
Ace
PS:
P'tit détail à côté: il s'agit de mes premiers pas dans le domaine du scratch (et de ma 5ème maquette).