Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Yak-3 Eduard 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warbird
Sergent
Sergent

MessageSujet: Yak-3 Eduard 1/48   Lun 3 Oct - 21:18

Salut à tous!

Voici mon Yak-3 profipack d'Eduard au 1/48. Un montage quasi "from the box" pour me remettre de mon FW-190d9 qui lui ne l'était pas du tout.
Bon ça vaut pas du Tamigawa, c'est un peu grossier avec des lignes de gravure de 2 mètres de large et des bords de fuite très épais aussi, mais le montage est relativement facile et rapide.
Relativement facile car il y a pas mal de photodécoupe, pour le cockpit notamment, et je suis pas un fan des manettes de 0.05 x 3 mm.
J'en ai profité pour faire mes petites expériences en matière de patine, j'ai p. ex essayé les pigments et jus "MIG". Vraiment pas mal je dirais.

Voilà a+

Revenir en haut Aller en bas
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Lun 3 Oct - 22:13

La grande classe, bravo cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 7:16

Salut Tristan,
magnifique modèle ...superbe!!

A+F
manza
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 8:18

Salut,
il est magnifique, j'aime beaucoup. Bravo.
Quelles références de peinture as-tu utilisé pour le camo ?
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 8:41

Magnifique ton Yak, bravo cool
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
Stéphane
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 11:58

pareil que les cop's.

J'aime beaucoup ton montage.
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 13:53

Tiens, je reviens sur ton magnifique Yak pour le revoir car comme je le trouve trop bô, je l'ausculte sous toutes les coutures.

Du coup, j'ai une question. Je croyais (à tort peut-être) que l'aile et les stabilos des Yak-3 étaient couverts de contre-plaqué.
La construction tout métal ayant fait son apparition avec les Yaks-3U à la fin de la guerre.
Et comme il me semble voir des éraillures métalliques sur le bord d'attaque...
Warbird
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 20:21

Super vos commentaires! ça fait plaisir. cool

Alors pour le camo l'intrados est du RLM78 Gunze H418 avec quelques gouttes de bleu foncé. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche en voyant les appareils restaurés (pas de photo d'époque en couleur). Pour l'extrados j'ai suivi la notice Eduard, du gris H317 et du "gris foncé de mer" H331. Ces teintes correspondent plutôt bien à ce qu'on observe sur les photos.

Là ou ça ce complique c'est pour les teintes du cockpit, des trains, etc...Je suis tombé sur d'improbables forums russes, à essayer de décripter les multiples teintes utilisées sur les avions soviétiques. Le WWII allemand c'est facile à côté.

Oui Dric je confirme j'ai bien tenu compte des ailes en bois de cet avion. En fait j'ai sous-couché alu la carlingue, le Karman et certains panneaux d'intrados et sous-couché couleur bois (une teinte sable moyennement foncée en fait) les surfaces portantes. C'est vrai ça se voit pas forcément très bien sur les photos, j'imagine que c'est à cause des 2 x 135 W IKEA placées à 30 cm du modèle, à défaut d'avoir un vrai studio de photo...

Mis à part ça je sais pas si vous étiez à la Blécherette fin Août mais moi qui n'avait jamais vu évoluer ces YAK (3 et 9), ben j'ai été assez surpris par leur maniabilité. Je sais pas si c'était dû au pilote mais Nooky Booky IV p. ex. m'a paru bien pataud en comparaison...bon le Mustang était conçu pour les hautes altitudes mais quand même... fin de la parenthèse.

Voili voilà à+
raphi
Sergent-major
Sergent-major

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mar 4 Oct - 22:03

J'aime bien ton Yak! Bravo clapclap
Dric
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mer 5 Oct - 9:00

Warbird a écrit:
Super vos commentaires! ça fait plaisir. cool

Alors pour le camo l'intrados est du RLM78 Gunze H418 avec quelques gouttes de bleu foncé. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche en voyant les appareils restaurés (pas de photo d'époque en couleur). Pour l'extrados j'ai suivi la notice Eduard, du gris H317 et du "gris foncé de mer" H331. Ces teintes correspondent plutôt bien à ce qu'on observe sur les photos.

Là ou ça ce complique c'est pour les teintes du cockpit, des trains, etc...Je suis tombé sur d'improbables forums russes, à essayer de décripter les multiples teintes utilisées sur les avions soviétiques. Le WWII allemand c'est facile à côté.

Oui Dric je confirme j'ai bien tenu compte des ailes en bois de cet avion. En fait j'ai sous-couché alu la carlingue, le Karman et certains panneaux d'intrados et sous-couché couleur bois (une teinte sable moyennement foncée en fait) les surfaces portantes. C'est vrai ça se voit pas forcément très bien sur les photos, j'imagine que c'est à cause des 2 x 135 W IKEA placées à 30 cm du modèle, à défaut d'avoir un vrai studio de photo...

Mis à part ça je sais pas si vous étiez à la Blécherette fin Août mais moi qui n'avait jamais vu évoluer ces YAK (3 et 9), ben j'ai été assez surpris par leur maniabilité. Je sais pas si c'était dû au pilote mais Nooky Booky IV p. ex. m'a paru bien pataud en comparaison...bon le Mustang était conçu pour les hautes altitudes mais quand même... fin de la parenthèse.

Voili voilà à+

C'est vrai que nos amis russes n'ont pas décidé de nous simplifier la vie sur ce coup là.

Merci pour tes commentaires, et au plaisir de voir ce Yak en vrai cool

A+

Dric
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Mer 5 Oct - 11:06

Très joli!

J'en ai un à faire aussi, à l'occasion!

J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel: quelqu'un a-t-il une planche contenant au moins une déco du Normandie-Niemen? (je pense à cette planche: http://www.iliad-design.com/decals/normandieyaks.html)

Sinon, à Duxford en 2008, il y avait ce Yak 3: http://www.legendaryaircraft.hu/for_sale/yak_3_white_100/

C'était beau à voir.

Les Yak étaient bien maniables, et donnaient du fil à retordre aux 109 et 190.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
bedford
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Yak-3 Eduard 1/48   Jeu 6 Oct - 21:00

Une très belle réalisation, bravo !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gdkits.com

Yak-3 Eduard 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1