Salut les zamis,
c'est l'hiver, et c'est un temps parfait pour maqueter et ouvrir un nouveau post.
Il y a déjà quelques moments que j'ai commencé à bricoler sur ma nouvelle coqueluche, le Bristol M1, et des copains du club ont déjà eut le temps de me dire que c'est une machine moche.... mais je m'en fous

moi je l'aime bien.
Alors ce truc moche c'est quoi ?
Ben c'est ça

Le M1 est une machine dont la première mouture, le modèle A, à été crée en 1916 par l'ingénieur Frank Barnwell de la Bristol Aeroplane Corporation. Il est à noter que le projet a été démarré sur les fonds privés de la Bristol.
Malgré des performances très prometteuses, il est de 50 à 80 km/h plus rapide que son contemporain le Fokker Eindecker, il est rejeté par le War Office pour un usage sur le front ouest. Ce rejet est motivé par sa vitesse d'aterrissage trop élevée, incompatible avec son emploi sur les petits terrains de France. Un autre défaut dont on l'accuse est le manque de visibilité vers le bas. Défaut partiellement corrigé sur le modèle C qui formera le gros de la production avec 125 machines.
Dans les faits il faut peut être chercher la raison de son éviction dans la croyance contemporaine de la solidité inférieure des machines monoplan par rapport aux biplans.
Trente trois M1C vont quand même servir dans les Balkans et au Moyen Orient entre 1917 et 1918, tandis qu'un bon nombre des autres trouveront leur chemin vers les écoles de pilotages du RFC puis de la RAF après la Grande Guerre.
Seul le Chili recevra quelques unes de ces machines, en dédomagement de la non livraison de deux navires de guerre réquisitionné pour la Royal Navy, mais leur carrière reste obscure.
Je vous renvoie ici pour plus d'info
http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_M.1
Et en maquette ?Si vous décidez de faire ce coucou au 1/48 vous n'aurez plus beaucoup de choix. Il existait un modèle en résine chez Spin Models, je le crois à peu près introuvable de nos jours. Il nous reste donc la maquette Blue Max qui est un modèle short run en plastique injecté agrémenté de pièces en métal blanc. C'est une bonne base, pis de toute façon yapasdotrechoi.
Pour la doc, c'est Windsock qui vient à votre secours avec un datafile, et le net.
Chose intéressante (si vous aimez l'avion) un exemplaire en état de vol existe à la "Shuttleworth Collection" et les photos, y compris de détails, se trouvent assez facilement.

Bien, tout est en place, alors commençons.
Le fuselage voit la gravure de sa structure interne nettoyée (c'est du short run hein). La "cage" interne est modélisée en métal blanc. Comme j'ai décidé d'ouvrir une petite trappe juste en arrière du moteur je vais détailler un peu plus cette zone.
Dans la réalité cette cage forme l'ossature de l'avion, tout le reste vient fixé dessus.
Les différents "compartiments" de la cage sont rigidifiés au moyen de câble. Ces câbles sont fixés via des oeillets que j'ai rajouté en photodécoupe.

J'ai refait les barres du haut de chaque côté de la cage, car les pièces que j'ai reçues étaient je pense destinées les deux au même côté de fuselage. Du coup le chanfrein qui était à leur sommet était du mauvais côté sur une des deux pièces.
J'en ai profité pour ajouter une petite pièce horizontale qui me permettra de mieux coller le plancher par la suite. Ce dernier est aussi en métal blanc.
Autre particularité de l'avion, les marches pieds ne sont absolument pas recouverts. Je les ai ouverts dans le demi fuselage gauche, mais du coup quand on guigne au travers on aperçoit le fond du demi fuselage droit (vous suivez

). Des profilés sont venus meubler cet espace vide.

Il n'y a plus qu'a faire le même travail sur l'autre partie de la cage, mais ça ce sera pour plus tard ...