Romandie Maquettisme

Forum suisse-romand de modélisme statique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Bristol M1... en cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Bristol M1... en cage   Sam 24 Déc - 18:29

Salut les zamis,

c'est l'hiver, et c'est un temps parfait pour maqueter et ouvrir un nouveau post.

Il y a déjà quelques moments que j'ai commencé à bricoler sur ma nouvelle coqueluche, le Bristol M1, et des copains du club ont déjà eut le temps de me dire que c'est une machine moche.... mais je m'en fous Very Happy moi je l'aime bien.

Alors ce truc moche c'est quoi ?

Ben c'est ça

Le M1 est une machine dont la première mouture, le modèle A, à été crée en 1916 par l'ingénieur Frank Barnwell de la Bristol Aeroplane Corporation. Il est à noter que le projet a été démarré sur les fonds privés de la Bristol.
Malgré des performances très prometteuses, il est de 50 à 80 km/h plus rapide que son contemporain le Fokker Eindecker, il est rejeté par le War Office pour un usage sur le front ouest. Ce rejet est motivé par sa vitesse d'aterrissage trop élevée, incompatible avec son emploi sur les petits terrains de France. Un autre défaut dont on l'accuse est le manque de visibilité vers le bas. Défaut partiellement corrigé sur le modèle C qui formera le gros de la production avec 125 machines.
Dans les faits il faut peut être chercher la raison de son éviction dans la croyance contemporaine de la solidité inférieure des machines monoplan par rapport aux biplans.

Trente trois M1C vont quand même servir dans les Balkans et au Moyen Orient entre 1917 et 1918, tandis qu'un bon nombre des autres trouveront leur chemin vers les écoles de pilotages du RFC puis de la RAF après la Grande Guerre.

Seul le Chili recevra quelques unes de ces machines, en dédomagement de la non livraison de deux navires de guerre réquisitionné pour la Royal Navy, mais leur carrière reste obscure.

Je vous renvoie ici pour plus d'info
http://en.wikipedia.org/wiki/Bristol_M.1

Et en maquette ?

Si vous décidez de faire ce coucou au 1/48 vous n'aurez plus beaucoup de choix. Il existait un modèle en résine chez Spin Models, je le crois à peu près introuvable de nos jours. Il nous reste donc la maquette Blue Max qui est un modèle short run en plastique injecté agrémenté de pièces en métal blanc. C'est une bonne base, pis de toute façon yapasdotrechoi.
Pour la doc, c'est Windsock qui vient à votre secours avec un datafile, et le net.
Chose intéressante (si vous aimez l'avion) un exemplaire en état de vol existe à la "Shuttleworth Collection" et les photos, y compris de détails, se trouvent assez facilement.

Bien, tout est en place, alors commençons.
Le fuselage voit la gravure de sa structure interne nettoyée (c'est du short run hein). La "cage" interne est modélisée en métal blanc. Comme j'ai décidé d'ouvrir une petite trappe juste en arrière du moteur je vais détailler un peu plus cette zone.
Dans la réalité cette cage forme l'ossature de l'avion, tout le reste vient fixé dessus.
Les différents "compartiments" de la cage sont rigidifiés au moyen de câble. Ces câbles sont fixés via des oeillets que j'ai rajouté en photodécoupe.

J'ai refait les barres du haut de chaque côté de la cage, car les pièces que j'ai reçues étaient je pense destinées les deux au même côté de fuselage. Du coup le chanfrein qui était à leur sommet était du mauvais côté sur une des deux pièces.

J'en ai profité pour ajouter une petite pièce horizontale qui me permettra de mieux coller le plancher par la suite. Ce dernier est aussi en métal blanc.

Autre particularité de l'avion, les marches pieds ne sont absolument pas recouverts. Je les ai ouverts dans le demi fuselage gauche, mais du coup quand on guigne au travers on aperçoit le fond du demi fuselage droit (vous suivez clown ). Des profilés sont venus meubler cet espace vide.

Il n'y a plus qu'a faire le même travail sur l'autre partie de la cage, mais ça ce sera pour plus tard ...

Dernière édition par Dric le Lun 13 Fév - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trucadric.com/
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 26 Déc - 13:51

Intéressant, je ne connaissais pas cet avion.

Ca rappelle un Morane. J'aime bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 26 Déc - 16:21

Bin non, je trouve pas qu'il est moche ton zouvion. L'est même zouli Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
raphi
Sergent-major
Sergent-major

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 26 Déc - 17:39

Jolie début Dric! cool Vivement la suite! Very Happy
mitchouille
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 26 Déc - 18:14

Je prend un siège et je m'installe !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch
benja
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Sam 7 Jan - 18:32

salut ,

vivement la suite il est pas mal cette avion

bonne amusement

a+
Benja
popa
Sergent-major
Sergent-major

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Dim 8 Jan - 20:40

a voir la planche de pièces prédécoupées derrière le fuselage, il y a de quoi s'occuper semble t il!
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 9 Jan - 9:30

Salut popa,
la planche de photodec n'est pas une planche du kit (il n'y a pas de photodec avec ces anciens modèles de Blue Max, et même les pièces en métal blanc sont euh disons... voilà), c'est une référence générique de la maison "Part" pour faire des boucles, des point d'attaches pour les haubans, des guignols de commande, des point de passage de câble etc...
J'en ai utilisé une partie pour mettre des anneaux sur le structure du fuselage.

A+

Dric
Madman
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 9 Jan - 13:22

Tu aurais une allumette (standard, hein!) pour qu'on se rende compte de la grandeur du coucou ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ateliermadman.com
Dric
Divisionnaire
Divisionnaire

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 13 Fév - 10:41

Petite avancée, la structure de la cage s'étoffe

y'a une allumette Pierrot.

Il faut penser à fabriquer quelques réservoirs et containers qui meublent l'intérieur, comme d'ab je ne sais pas exactement ce qui restera visible au final, mais ça fait la main.

Le réservoir d'essence placé derrière le siège du pilote est de forme ovale.
Pour le fabriquer je commence par créer un gabarit en papier épais (façon carte de visite). Ensuite je colle au scotch double face deux morceaux de carte plastique épaisse qui me serviront de "faces" pour le réservoir. En faisant les deux faces en même temps je m'assure d'avoir un minimum de symétrie dans les pièces.
Je me bricole un gabarit d'assemblage avec une équerre et un plot métalique, le tout posé sur une surface bien plane (en l'occurence j'utilise la vitre d'un ex cadre photo) et colle une face (du réservoir) au double face (le scotch) sur le plot métallique.
Une entretoise plastique collée donne l'épaisseur du réservoir.

et la deuxième face est collée.
Il suffit ensuite de finir le réservoir avec un autre bout de carte plastique, fine cette fois.
Pour que les "débordements" soient réguliers (devant et derrière les faces) on place tout l'assemblage sur deux petites cales en plastique qui surélèvent le corps du résérvoir.
Avec une bande à la largeur découpée à la bonne dimension vous obtiendrez quelque chose de régulier

En final ça donne ça

De la même manière j'ai fait le réservoir d'huile qui lui ce trouvait devant le pilote.
Sur cette photo il y a aussi un bout du container à munitions. Je verrai si je le conserve ou pas en fonction du choix de la déco, car pour l'instant j'aimerai plutôt faire une machine non armée ayant volé au sein d'une école.
La structure de la cage est terminée. Je n'ai finalement repris du kit que les côtés de la cage et les reposes pieds du pilote

Et uen fois glissé dans le fuselage ça donnera quelque chose comme ça

avec la trappe de côté ouverte on verra l'intérieur ... qu'il reste maintenant à détailler.

Tiens mon allumette à bronzé

A+

Dric

Dernière édition par Dric le Lun 13 Fév - 15:07, édité 1 fois
odecombat
Commandant de corps
Commandant de corps

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 13 Fév - 14:34

Vite! La suite! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipms-fribourg.ch/archives/author/odecombat/
Dan
Le grand zigouilleur de posts

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 13 Fév - 16:55

pas mal bossé sur les pièces arrondies cool

c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire mais tu t'en sors comme un chef.

Mastic, colle et rock'n'roll !

www.clubhistoria.ch

www.euromodelshop.com
What else ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubhistoria.ch En ligne
raphi
Sergent-major
Sergent-major

MessageSujet: Re: Bristol M1... en cage   Lun 13 Fév - 21:15

Beau travail! cool