| | Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
RGI Major

Nombre de messages: 939 Age: 40 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Jeu 14 Déc - 23:08 | |
| Hello! Bon, nous y voici.... ma première maquette. Comme expliqué dans mon post de présentation, j'arrive dans le maquettisme un peu par hazard (fera-t-il bien les choses?) et pour le moment mon interêt se porte sur les engins de la 2ème guerre mondiale. Pour trouver une maquette j'ai parcouru Ebay et j'y est trouvé un lot de quatres maquettes Revell au 1/72(Sherman, Tigre I, Jagdpanther et Léopard 2A5) pour pas cher. C'est pas forcement l'échelle la plus facile pour commencer mais au moins il n'y a pas trop de pièces et ça prends pas de place...  En recevant les boîtes j'ai constaté que si "les allemands" sont neufs dans l'emballage, le sherman avait déjà été commencé à monter. Je vais donc attaquer mon initiation par lui. Vous pouvez constater que pour les parties déjà montées c'est pas le top, la colle à débordé de partout...  Sous la caisse sa se verra pas trop et c'est ratrapable...   Sur les côtés aussi ça a couler et on voit les points d'attaches des grappes. Bon alors comme c'est déjà à moitié monté (dans n'importe quel orde en plus, j'espère ne pas être embêté pour la suite du montage) je commence par la tourelle. Après avoir regardé des photos d'archives je trouve que le bouclier du canon est réduit à sa plus simple expression.  Plutôt tristounet ce bouclier... Alors fort de ce que j'ai vu et lu ici je commence directement par essayer une modif' pour améliorer ce bouclier, faut être ambitieux!!!  N'ayant pas de carte plastique, je me rabats sur un emballage de crème glacée (j'aime de plus en plus le maquettisme!!!). J'ai fais un cadre en plastique qui ressort de la tourelle pour que le bouclier ne soit plus plaquer à elle et j'y est ajouter deux petits axes ronds sur les côtés qui feront l'axe du bouclier. J'ai aussi creusé les côtés du bouclier et percé deux petits troux sur le devant. C'est là que je vois rapidement la limite de mes connaissance, je fais des modifs et des trous d'après les photos trouvées sur le net mais je ne sais pas à quoi cela correspond...  m'enfin, c'est en faisant que l'ont apprends!   Voilà pour le début, et je vous pose l'éternelle question du néofite: Qu'en pensez-vous? A+ pour la suite!  |
|
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Jeu 14 Déc - 23:47 | |
| perso je trouve ça très bien,  surtout le rajout maison a base de barquette de glace. Étant novice moi aussi dans les véhicules militaires (seulement 4 mois que j'en fait) je ne te donnerais pas beaucoup de conseil mais je suis sur que les autres t'en donneront de très bon (que je suivrais moi aussi  !!!) En tout cas pour la glace, moi pour mes convertirons j'utilise en générale des plaques de plastique provenant de pot de fromage blanc (ce travail aussi bien que les plaques achetées, même épaisseur (pour le 72eme en tout cas) et coûte bien moins cher et c'est bien meilleur (miam, miam !!!  ) Donc tu n'es pas le seul dans ce cas. en tout cas vivement la suite, le début est prometteur !!! ps: base T-72 et fromage blanc pour le reste: http://perso.orange.fr/mus.montis/nagmachon.htm |
|
 | |
Dan Le grand zigouilleur de posts

Nombre de messages: 3533 Age: 28 Localisation: Vétroz - Valais Date d'inscription: 27/02/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 15 Déc - 0:06 | |
| joli boulot pour un novice  je suis une daube en véhicule allié alors... sinon le top pour détailler les char au 72eme... l'alu des cannettes de boisson ou des barquette _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 15 Déc - 6:50 | |
| Hé ben ça commence bien Concernant la connaissance de "à quoi ça sert exactement", pas de soucis. L'important c'est que le modèle soit fidèle à la réalité. Et puis tu verras que si tu es curieux et que tu as un peu de temps, tu trouveras rapidement des descriptif des machines dans la doc, et tu pourras deviner à quoi servent tous les "trucs" et les "machins" répartis sur un char. Je me réjouis en tout cas de voir la suite... Et je suis content de voir que le site provoque des vocations  |
|
 | |
racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 15 Déc - 7:47 | |
| Saluti a tuti, Comme moi, tu es atteint du "syndrôme du forum"  rien de tel pour s'éclater et je rejoint ce qui a été écrit précédement.  |
|
 | |
RGI Major

Nombre de messages: 939 Age: 40 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Jeu 8 Fév - 23:10 | |
| Hello! Bon, on papotte, on papotte et on oublie de mettre la suite!!   Pour la tourelle, j'y ai modifié les pattes arrières et j'ai rajouté les crochets de levage et un support de mitrailleuse sur la prise d'air arrière.  Pour la caisse, j'ai fabriqué des protections de phares, des feux et leurs protections à l'arrière, les crochets de levage et une partie des fixations des lots de bord. Pour l'aspect bizzare du plastique, c'est un essai raté de recréé l'aspect brut de fonderie des sherman avec un passage rapide de cyano.  Mais je pense pouvoir amméliorer cela dès la photo suivante....  .... pose d'une couche de Putty dilué dans de l'acétone. C'est un peu grossier mais je vais le reprendre plus tard...  Même traitement sur la tourelle....  J'ai collé le canon et passé une couche de primer Tamiya blanc pour voir les "gros" défauts.  Rajout de fixation des lots de bord de chaque côté.  Par contre je sais toujours pas quoi faire avec ma mitrailleuse, si je la mets ou pas... mais dans tout les cas je pense enlever la psedo fixation de Revell, il est horrible ce bout de tube!  Qu'en pensez-vous? J'attends avec plaisir vos critiques et commentaires... A+  |
|
 | |
racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Jeu 8 Fév - 23:20 | |
| Hi, Ben moi qui n'y connaît rien, je le trouve plus que bien et joli coup de "traitement" de surface! chapeau Les experts en chars te donneront un avis plus précis! |
|
 | |
Der_Baron Capitaine

Nombre de messages: 732 Age: 43 Localisation: Troll-Land am Broye im Waadt Date d'inscription: 02/04/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Jeu 8 Fév - 23:24 | |
| Ben dis-donc, pour une première maquette !!! Heureusement que tu as pas commencé plus tôt ! Pas mal du tout ton traitement de surface ! Tu as bien appréhendé les zones à traiter et celles qui ne sont pas brutes ! Nickedélique modèle !!!  |
|
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 1:06 | |
| Super technique et très très impressionnant pour une première !!! Désolé pour les conseils mais j’y connais pas grand chose en deuxième guerre mondiale par contre petite question de néophyte : C’est quoi le carré rajouté sur le coté de la tourelle ? |
|
 | |
Tom_C Capitaine

Nombre de messages: 832 Age: 51 Localisation: Neuchâtel Date d'inscription: 08/12/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 8:30 | |
|  Un grand bravo, pour une première s'est une première Comme toi je suis néophyte et sur le retour dans le monde de la maquette. Donc pas de critique pour ma part Je v'ai suivre avec impatience ton avancement, et apprendre avec toi merci RGI encore bravo |
|
 | |
Ppsh Lieutenant

Nombre de messages: 469 Age: 40 Localisation: Rueyres Date d'inscription: 17/04/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 9:57 | |
| Salut RGI, excellent rendu ton enduis. Je dois bien l'admettre, je ne connaissais pas cette façon de faire et j'ai juste une question, comment tu l'as appliqué? |
|
 | |
RGI Major

| Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 10:43 | |
| Hello! Merci pour vos encouragements! Pour l'enduit, je l'ai simplement appliqué au pinceau. Il faut faire de petites quantités d'enduit à la fois ou rajouter souvent de l'acétone car ça s'évapore très vite et le putty devient pâteux au lieu de presque liquide. A+ |
|
 | |
Ppsh Lieutenant

Nombre de messages: 469 Age: 40 Localisation: Rueyres Date d'inscription: 17/04/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 10:44 | |
| Ok, merci pour l'info  |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 10:56 | |
| | RGI a écrit: | Hello!
Merci pour vos encouragements!
Pour l'enduit, je l'ai simplement appliqué au pinceau. Il faut faire de petites quantités d'enduit à la fois ou rajouter souvent de l'acétone car ça s'évapore très vite et le putty devient pâteux au lieu de presque liquide.
A+ |
Et cette technique donne de très bons résultats pour créer le revêtement anti-dérapant sur les chars, style Merkava... En laissant le mélange devenir un petit peu pâteux, il suffit alors de prendre un pinceau plat à poils très durs et de tapoter verticalement avec la surface à traiter. J'ai fait ça sur un merkava au 1/72ème et c'est nickel... |
|
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème Ven 9 Fév - 11:45 | |
| | mitchouille a écrit: | | RGI a écrit: | Hello!
Merci pour vos encouragements!
Pour l'enduit, je l'ai simplement appliqué au pinceau. Il faut faire de petites quantités d'enduit à la fois ou rajouter souvent de l'acétone car ça s'évapore très vite et le putty devient pâteux au lieu de presque liquide.
A+ |
Et cette technique donne de très bons résultats pour créer le revêtement anti-dérapant sur les chars, style Merkava... En laissant le mélange devenir un petit peu pâteux, il suffit alors de prendre un pinceau plat à poils très durs et de tapoter verticalement avec la surface à traiter. J'ai fait ça sur un merkava au 1/72ème et c'est nickel... |
t'a des photos ? ca m'interesse. |
|
 | |
| | Ma première maquette, un Sherman M4A1 au 1/72ème | |
|