| | Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
SuperMario Adjudant sous-officier

Nombre de messages: 203 Localisation: préalpes fribourgeoises Date d'inscription: 28/04/2006
 | Sujet: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 10:41 | |
| Bonjour à tous Allez, histoire d'animer un peu ce forum, que diable ! (on va finir par croire que les avionneux ne font rien. Le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer...)Bon déjà, un Machin-truc 72 c'est quoi ??? c'est ça :  un appareil qui mérite un peu d'histoire... pour être barbant... et pour "situer" le sujet : En 1931, le MC-72 était en fait le dernier né des appareils italiens, mis au point par l'ingénieur Mario Castoldi, explicitement construit pour participer à la Coupe Schneider (course d'hydravions), qui alignait des appareils réunissant toutes les connaissances technologique et aéronautique de l'époque. S'il peut paraître surprenant qu'une telle énergie ait été dépensée pour des hydravions par des nations entières, c'est que d'aucuns pensaient que l'avenir de l'aviation était justement dévolu à ces appareils contrairement aux appareils "terrestres" (simplement à cause des surfaces d'eau présentes sur l'ensemble de la planète... L'avenir prouvera le contraire) Plus techniquement, le MC-72 était propulsé par un moteur Fiat AS-6 (2 moteurs AS-5 couplés) qui nous donnait un V24 turbocompressé, d'une cylindrée dépassant les 50 litres (oui, oui !) alimenté par un furieux mélange de benzine, benzol, alcool, et plomb, dont les flotteurs étaient remplis ! Ce moteur développait entre 2500 et plus de 3000 CV suivant la version ("endurance" ou "record") - et les sources - pour un poids total de l'appareil au décollage dépassant tout juste 3 tonnes (ça laisse songeur !) Lors de sa construction, tout avait été fait pour conserver la meilleure aérodynamique possible, d'où la présence de ces immenses radiateurs de surface sur les ailes, les mâts et les flotteurs, afin garder uniquement la silhouette dictée par la masse du moteur. Une hélice contre-rotative avait également été mise au point pour contrer le couple phénoménal développé par ce propulseur. Des ennuis de mise au point (deux appareils ont été perdus corps et âme au cours de vols d'essais) ne lui ont finalement pas permis de prendre part à la course à laquelle il était destiné. Cependant Le 23 octobre 1934, Francesco Agello battait son propre record du monde de vitesse avec cet avion, ce avec une moyenne de 709,209Km/h sur 3km et une pointe mesurée à plus de 711 Km/h ! (pour dire, ce sont des vitesses qu'atteignaient, parfois péniblement avec des systèmes de "surpuissance", les meilleurs chasseurs de fin de la seconde guerre mondiale tels les Fw190 ou les Mustangs). Ce record n'a d'ailleurs été battu qu'en 1961, par un hydravion à réaction russe … plein d'infos là : http://it.wikipedia.org/wiki/Macchi-Castoldi_M.C.72
Dernière édition par le Dim 8 Avr - 16:15, édité 3 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 203 Localisation: préalpes fribourgeoises Date d'inscription: 28/04/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 10:48 | |
| Bon, j'arrête de vous gaver de mes histoires Pour ce qui est de la maquette, il s'agit d'un modèle "artisanal" en résine (150 exemplaires), fabriqué par Aerotech ("section" aéronautique de Marsh Models - certains connaissent sûrement !). Il s'agit de leur seconde maquette au 1/32 et que ce n'est définitivement pas du Tamigawa ! Comme pas mal d'entre vous ont déjà entre aperçu le bestiau "monté" à la Patafix, je me permets de faire un "bref" topo sur ce qui a été fait dessus jusqu'à présent : Cockpit : Refait parce que je le trouvais trop grossièrement représenté (de toute manière pour ce qui se voit une fois le fuselage refermé  )  Un "petit" coup de colle...  Voilure : - parties mobiles corrigées (charnières invisibles + "intégration" dans les parties fixes) - bords d'attaque et bords de fuite repris ou affinés Fuselage : - galbe entre le cockpit et la dérive (au mastic - beuark, j'aime pas ça !) - gravure - évents (les plus proéminents refaits les autres ont été évidés) - prises d'air aussi regravées et creusées - perçages des les échappements (pas mal de petites choses, dont je n'avais pas fait de photos "à mesure")  radiateurs de surface : "cuisson" pour rendre la photodécoupe un tant soit peu malléable (bonjour la déformation sur ces grosses plaques !) et surtout casser l'aspect "sou neuf" ! j'vous dis pas la merdouille pour les mettre en forme... et surtout Dieu sait quel bronx ça va être pour les coller !!!  Un problème est apparu avec la différence de taille entre les radiateurs en photodécoupe et leurs "logements" dans les ailes..  entre 1 et 3mm à compenser au mastic... grrr !  L'ajustage pour la fixation des mâts sur les flotteurs a aussi été (ça ne se voit même plus) une franche partie de rigolade  |
|
 | |

| Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 10:56 | |
| Et pour finir, les travaux de la semaine : les mâts enfin ajustés et collées !  Une fois les joints mastiqués, passés au surfacer, ponçés jusqu'au #1200 et prêt pour la peinture, j'ai voulu (dû !) en plier un car un flotteur n'était pas aligné au fuselage : on passe la résine sous l'eau brûlante, on tord un peu... on tord encore un peu plus... allez, un dernier p'tit coup pour être sûr ! et CRACK !!! X**%X354*xx54*X !!!!  Yapuka... ... réparer ! et hop ! et un petit coup d'œil sur les prises d'air et évents  pour ceux que le manque de régularité de ses éléments surprendraient, sur le vrai, c'est encore bien pire !!! (malheureusement (pour moi seulement  ) tout ça ne reflète pas vraiment le temps passé jusque là sur cette maquette, non compris les heures et les heures de ponçage du #360 au #1200 pour arriver à un état de surface impec'... m'enfin, ça se précise  ) A+  |
|
 | |
racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 11:16 | |
| Hi, Wouah!!!, voilà une machine que j'adore d'une époque où l'action primait sur la "sécurité"! Bravo pour ton projet, je vais le suivre avec grand plaisir. Juste une petite chose; les events tu ne les reprends pas plus profond, vu l'échelle du zing? |
|
 | |
manza Premier Lieutenant

Nombre de messages: 625 Age: 41 Localisation: Châtel-St-Denis Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 12:43 | |
| Splendide un magnifique avion qui sort des sentiers battus et traité avec brio. Il est vrai que c'est difficile d'appréhender tout le travail pour en arriver là. J'attend la suite avec impatience. Manza |
|
 | |
RGI Major

Nombre de messages: 939 Age: 40 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 13:05 | |
| Très joli modèle! En attendant de voir le tient fini je trouve que l'original à un design très typique de l'époque, il me fais penser aux engins dans les BD de Black et Mortimer ou même Tintin... Vivement la suite!  |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 13:13 | |
| Joli kit... c'est vrai qu'il a un peu une geule de Stratonef 22, des bds de Hergé Jo, Zette et Jocko... Merci pour le petit historique. C'est pas de trop pour ce genre d'engin assez hors norme, et pour ceux que ça barbe, et bien ils ont qu'à sauter quelques lignes Le travail sur le kit est super... et pour te rassurer tous ceux qui ont taté de la résine et de la photodéc savent le job qu'il y a pour obtenir un résultat correct...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 13:42 | |
| Merci manza et RGI ! racing : tu as raison, je vais "voir pour" ! Les évents faisaient dans les 2mm de profond (je pensais qu'avec un jus noir, ça ferait illusion), mais ils se sont bien sûr rebouchés avec les couches de surfacer... affaire à (re)creuser ! Pour ce qui est de l'aspect "bédéistique" il est certain que c'était d'époque, mais la Coupe Schneider, voire Castoldi en particulier a certainement inspiré pas mal de monde !!! (Et les italiens ne sont-ils pas en plus les champions du design ???) | mitchouille a écrit: | | Le travail sur le kit est super... et pour te rassurer tous ceux qui ont taté de la résine et de la photodéc savent le job qu'il y a pour obtenir un résultat correct... | Merci micthouille !
C'est vrai qu'il ne faut pas compter les heures de préparation... mais c'est ma première maquette résine, alors au début je m'étais dit : trois coups de "ponçouille", un coup de surfacer, un peu de colle, et hop, liquidé !
humm..
... ouiiii ... mais non !!!  |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4845 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 13:58 | |
| |
|
 | |
Dric Commandant de corps

Nombre de messages: 1830 Age: 45 Localisation: La Côte Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 14:21 | |
| Rohhhh lui eh ! c'est vrai que c'est une bien belle machine (Mama mia). Vas y Roro Dric |
|
 | |
Stéphane Commandant de corps

Nombre de messages: 2905 Age: 37 Localisation: Verte campagne vaudoise Date d'inscription: 20/03/2006
 | Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Ven 12 Jan - 17:31 | |
| | RGI a écrit: | Très joli modèle!
En attendant de voir le tient fini je trouve que l'original à un design très typique de l'époque, il me fais penser aux engins dans les BD de Black et Mortimer ou même Tintin...
Vivement la suite!  |
Il me semble qu'on en voit dans le DVD de Porco Rosso (truffé de belles machines de cette éposque, accessoirement).
Good Job Super-Mario... |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Ha ben Sam 13 Jan - 12:27 | |
| Voilà une belle maquette!!!sujet originale,et courage pour la suite....et pour les maquettes au 32 ...non je te rassure c'est pas grave.... A+FRANCK. |
|
 | |

| Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Lun 15 Jan - 12:11 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) Lun 15 Jan - 12:32 | |
| J'y comprends rien : un PC en particulier et qu'avec ce forum : impossible d'avoir un post normal... enfin quand on est un handicapé du bit... | franck a écrit: | | ....et pour les maquettes au 32 ...non je te rassure c'est pas grave.... |
1/32 et résine, là ça devient grave... non ?
Allez, la suite :
C'est peut-être un peu décousu, mais j'avais envie de faire de la peinture
Je me suis mis au point une pitite tèchnikeu pour le fini "racer" (tiens, j'y pense : j'ai pas posté ici les photos du dernier...)
Je travaille avec des peintures mattes qui permettent toutes les retouches que l'on veut sans que cela reste visible. Ensuite, on poli au Micromesh (#12'000), vernis Klir au pinceau - en couches très très fines, poncer au #1'200 à l'eau, re-couches de Klir et pour finir repolissage au 'cromesh, voir avec une pâte à polir si on est vraiment enragé...
Donc, ça donne : base blanche (faut ça pour le rouge sinon, c'est la M***E)

Après masquage des parties inférieures, j'ai d'abord utilisé le "rouge garance" Gunze : ça a viré au "rouge framboise" ! J'ai tout repris avec du rouge de base Tamiya (le XF7) qui est plus foncé : "rouge fraise" !
Une nuit de "screugneuneu" plus tard, je polis tout de même la peinture, toujours au #12'000, sait-on jamais. Tiens, ça va un peu mieux Je passe donc une couche de Klir et oh joie ! oh surprise !!!
La "fraise" vire gentiment à la "Ferrari" !

Je continue la finition avec quelques couches supplémentaires et tout ce qui suit.
Puis on prépare le collage des radiateurs dans les "inserts"

Dernier contrôle de l'ajustage

Et on fait chauffer l'Epoxy "rapide", choisie pour des raisons évidentes de positionnement de la photodec' (je me vois vraiment mal faire ça à la cyano !)

et voilà les "pa-pattes" déjà complètes (je vais finir par ne faire que des hydravions, qu'est ce qu'on se fait moins ch*** qu'un train classique !!!)

je sais pas non plus ce qui se passe lorsque je redimentionne les photos, elles deviennent dégeu... ah quand on est pas copain avec le bit...  |
|
 | |
| | Macchi-Castoldi M.C.72 1/32 - game over ;-) | |
|