| | Compresseur maison - le retour ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dan Le grand zigouilleur de posts

Nombre de messages: 3442 Age: 28 Localisation: Vétroz - Valais Date d'inscription: 27/02/2006
 | Sujet: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 3:17 | |
| Bon cette fois je me suis lancé ça fait un moment que j'hésite et après parcourus de nombreux forum, site et autre je me suis décidé à fabriquer mon propre compresseur. J'en ai estimé le coût dans une fourchette allant de 150 à 200 frs au grand maximum. Le matériel nécessaireValve de sécurité (10 bars) :celle-ci est la première chose à vous procurer. Elle empêchera la cuve de sauter en cas de problèmes en libérant la pression dès qu’elle dépasse le seuil des 10 bars  Pressostat : cet appareil permettra de couper le courant du compresseur à une certaine pression. Cela évite une surpression et évite également que le compresseur tourne tout le temps.  Réservoir : celui-ci stockera l’air comprimé. Pour cela une bombonne de gaz ou un extincteur vide feront l’affaire. Vérifiez quand même que votre réservoir tienne une pression supérieure à 10 bars (limite de la valve de sécurité).  Manomètre : celui-ci nous indiquera la pression interne du réservoir. Il va également nous servir à régler notre pressostat.  Régulateur de pression : il nous permettra de régler la pression sortant du réservoir. C’est sur cet appareil que vous allez régler la pression à laquelle vous désirez sprayer. Il est préférable d’en prendre un muni d’un filtre pour l’humidité.  Compresseur de frigo ou de congélateur : il va envoyer l’air dans la cuve et le comprimer  Soupape de retenue : celui-ci empêchera l’air de retourner du réservoir au compresseur Purge : elle permettra de vider l’eau s’étant accumulée dans le réservoir à cause de la pression de l’air.  Interrupteur, prise câbles électriques : permettront de mettre le compresseur sous tension ou hors tension. Il faut impérativement un câble muni d’une mise à terre.  Divers connecteur : il permettront de relier ensemble les diverses parties du compresseur dont les pas de vis n’ont pas forcément le même diamètre (1/4, 1/2…)  Tuyauterie : il va falloir de la tuyauterie solide pouvant supporter la pression.  Filtre à air : il sera branché sur la prise d’air du compresseur et évitera l’entrée de poussières et autres saletés. Mastic époxy pour le métal : il vous en faudra pour mastiquer les jointures et cela vous évitera de faire des soudures bien que si vous avez la possibilité d'en faire cela serait mieux PS: RGI toujours autant rétissent pour ce genre de projet ? j'ai vu tes commentaires sur un autre forum  _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ?
Dernière édition par le Lun 2 Avr - 12:42, édité 7 fois |
|
 | |
Zorya Premier Lieutenant

Nombre de messages: 571 Age: 37 Localisation: Mouhhhhhh na ! Date d'inscription: 01/05/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 9:21 | |
| ben si ça c'est pas digne de Mc Gyver !!!... non... c'est vrai, lui il aurait fait un compresseur avec une paille, un chewingum et un hamster aérophagique  ... mais bon... c'est déjà bien !!  |
|
 | |
mitchouille Commandant de corps

Nombre de messages: 4820 Age: 38 Localisation: Sion Date d'inscription: 06/03/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 9:26 | |
| |
|
 | |
racing Commandant de corps

Nombre de messages: 2842 Age: 53 Localisation: Au dessus du Brouillard ! Date d'inscription: 28/10/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 10:04 | |
| Hi, Ben y'a aussi plus simple: Une bouteille d'eau gazeuse colorée!!!, différentes marques existent; Henniez / Orangina / Valser / San. Pellegrino etc.. tu peux aussi "éternuer", mais là cela devient plus difficile à maitriser! Bon j'arrête, je me sens pas bien!  |
|
 | |
Zorya Premier Lieutenant

Nombre de messages: 571 Age: 37 Localisation: Mouhhhhhh na ! Date d'inscription: 01/05/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 10:43 | |
| | racing a écrit: | tu peux aussi "éternuer", mais là cela devient plus difficile à maitriser! |
Par contre, t'as direct la colle avec... c'est pas mal aussi !!  |
|
 | |
pioto Lieutenant-colonel

| Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 11:00 | |
| fait gaffe que ça te pète pas a la gueule  |
|
 | |
RGI Major

Nombre de messages: 938 Age: 39 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 11:16 | |
| Ben si un jour ça vous pête à la figure, vous aurez l'air con...primé!! @Dan Comme je l'ai dis sur l'autre forum je suis du métier et j'ai vu des choses pas belles suite à l'explosion d'un réservoir de 300l et même avec nos petits compresseurs y a moyen de se faire assez mal pour peu que l'on se trouve à côté quand ça arrive... C'est pour ça que j'essaye de faire un peu peur aux "Y a qu'a, avec deux bouts de ficelles et ça roule!" qui pensent que comme c'est pour leur hobby y pas de danger... De ce que tu as mis dans ton message il semble que tu mets tous les atouts de ton côté avec la soupape de sécurité et le pressostat. Le seul élément important qui peut présenter un danger c'est le réservoir, donc à choisir avec soin. Si tu as des questions ou recherche de conseils, hésite pas!  A+ |
|
 | |

Nombre de messages: 3442 Age: 28 Localisation: Vétroz - Valais Date d'inscription: 27/02/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 16:06 | |
| je vais surement me rabattre sur un réservoir d'exctincteur sicli, mon père en a un vieux qui traine au garage a poudre... le problème c'est qu'il faut le vider  _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |
RGI Major

Nombre de messages: 938 Age: 39 Localisation: Cheseaux-sur-Lausanne Date d'inscription: 04/12/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 17:44 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 17:58 | |
| ya pas moyen de faire un compresseur sans percer quelques orifice je sais que ça réduit la solidité mais pas moyen de faire autrement... je vais tarauder proprement viser les sorties d'air et ensuite trouver un fer a souder _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |
test Adjudant sous-officier

Nombre de messages: 204 Age: 69 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 27/11/2006
 | Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Mer 7 Fév - 18:25 | |
| pas soudé, surtout a létain , danger , BRASER |
|
 | |

| Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Jeu 8 Fév - 0:47 | |
| je vous rajoute au fur et à mesure les images du matériel petites précision pour le matériel - le tuyaux tient une pression de 16 bars, ce qui est amplement suffisant pour relier le compresseur au réservoir - le réducteur n'a pas de filtre pour le moment il va venir par la suite. - la prise et l'interrupteur sont un montage maison, heureusement qu'on fait du modélisme car mettre des petits cables la dedans c'est pas gagné PS: merci a Loic pour la remarque sur la brasure et la soudure, cela m'a permis de me renseigner sur le sujet  _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Jeu 8 Fév - 2:13 | |
| je pense que la soudure à l'étain devrait suffir Loic
en effet elle peut tenir 5kg/mm2 et 10 bars représentent 10kg/cm2 si je ne me trompe pas. Donc pas de soucis à ce niveau là. _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |
Zorya Premier Lieutenant

| Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Jeu 8 Fév - 8:46 | |
| euh... mon petit Dan... tu veux bien nous mettre une photo de toi aussi avant-après... j'ai peur de ne pas te reconnaître...  Fais gaffe, hein (ça c'est mon instinct maternel, j'y peux rien... on lutte pas contre ces choses là...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Compresseur maison - le retour ! Jeu 8 Fév - 12:50 | |
| c'est bon Zorya j'ai déjà ma maman qui me fais des remarques (pas constructives ) .... _________________  Mastic, colle et rock'n'roll !  www.clubhistoria.ch  What else ? |
|
 | |
| | Compresseur maison - le retour ! | |
|