j'ai fais un copier collé de cet article, ca peux toujours interessé!
Le Magic sculp:
Le magic sculp est une pâte 2 composants époxy, vous pouvez en trouver sous diverses couleur (blanc, chair, vert, noir, brun et gris) mais le classique et le moins cher reste le gris.
Comme la plupart des pâtes époxy vous avez une résine et un durcisseur, qu'il faut mélanger pendant aux moins deux minutes, pour les débutants, à parts égales et pour les plus expérimentés, nous y viendrons dans la suite de l'article.
Ce mélange va tenir à peu près deux heures (suivant la température de votre pièce) qu'on peut décomposer comme suit :
- Juste mélangé, il est très collant, ce qui est intéressant pour préparer les armatures, ou pour les détails assez fins, ou encore pour fondre des partie l'une avec l'autre.
- Plus on avance dans le temps, plus le mélange va durcir et sera donc moins collant. Il sera aussi moins facile de fondre des éléments entre eux. Personnellement j'aime bien travailler quand la pâte commence à durcir et que je peux appuyer un peu plus sans pour autant détruire tout ce que j'ai fait avant.
- entre 1h30 et 2h00, on arrive même à polir votre surface avec un outil bien lisse.
Comment lisser du Magic Sculp ?
Vous avez plusieurs options :
- La salive (pas vraiment conseillé, vu que c'est quand même de l'époxy) mais tellement pratique dans certains cas
- Avec de l'eau simple ou additionnée de liquide vaisselle
- De la vaseline pour avoir un résultat poli comme du verre.
Constatation : L'eau aura tendance à matifier la surface, alors que la vaseline va la faire briller. C'est important pour les prise de vue. Vu que l'eau matifie la surface, il sera plus facile de faire des rajouts de pâte par la suite, et elle va aussi mieux se fondre avec la couche précédente.
Peut-on cuire le Magic Sculp ?
Oui, si on veut accélérer le durcissement. Attention, si on cuit même juste un peu le Magic Sculpt, il a tendance à devenir nettement plus dur, ce qui ne facilite pas le ponçage, ni la gravure ! Côté température, j'ai testé pendant 10 min à 120°.
Peut-on mélanger le Magic Sculp avec d'autres pâtes époxy?
Je dirais oui, mais je n'y vois aucun intérêt (du moins pour le moment), vu que cette pâte a toutes les qualité des autres. La seule raison pourrait être de la rendre un peu moins cassante pour des objet très fins, mais bon...
Doit-on porter des gants quand on travaille avec du Magic Sculp?
Vu que cette pâte est assez neuve (en nombre d'années) et contient quand même des agents époxydes, je recommanderais les gants, ou au minimum de talquer ses mains avant emploi, et surtout de bien nettoyer vos mains et vos outils ensuite. Mieux vaut trop de précautions que pas assez (personnellement je n'emploie ni gants ni de talc, mais je le déconseille malgré tout !)
Comment le rendre moins collant ?
Talquez-vous les mains avant sans pour cela avoir trop de talc, sinon la pâte va perdre de son homogénéité et aura tendance à s'effriter.
Comment le poncer ?
En premier lieu et pour les endroits peu pratiques d'accès, vous pouvez le faire au cutter (ou X-Acto) et de préférence avec une lame neuve ou peu employée. Pour les endroits plus faciles d'accès, du papier de verre (papier de qualité carroserie et à l'eau <-- le papier pas le ponçage) grain 400 à 600 pour dégrossir et pour la finition du grain 1000. Si vous prenez le temps et que vous en avez la patience, le grain 1000 vous permettra d'avoir une qualité proche du poli.
Qu'a-t-elle de si magique ?
On peut dire que cette pâte a tout les qualitées des autres c'est sans doute pour cela qu'elle fait une forte poussée dans le petit monde de la figurine. Voici ses qualités:
- Colle aussi bien que le Duro (ou green stuff) ;
- Se lisse aussi bien que le Duro ;
- On peut facilement sculpter des objets hyper fins et même faire de la gravure au stylet dessus, sans pour autant que tout s'effrite (ça remplace donc le le milliput) ;
- Elle remplace agréablement le brown stuff qui est impayable ;
- Le conditionnement en pot hermétique en fait un point fort
- Les deux composants sont bien séparé au contraire du vieux duro ;
- Vous pouvez en acheter en faible quantité (minimum 100 grammes) au contraire des duro, milliput et A+B ;